Présentation et contenu du menu Démarrer, fonctions de la barre des tâches, séquence de démarrage : avec Windows XP, vous pouvez tout changer. Voici quelques fonctions et options particulièrement utiles qui ne figurent pas toutes dans les menus.
Composez votre menu Démarrer
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Propriétés. Choisissez d’abord un style de menu conforme au nouveau look de XP ou inspiré de Windows 98 (option Menu Démarrer classique).Cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser. Les différentes rubriques de la fenêtre qui s’ouvre alors vous permettent de modifier la taille des icônes, de régler le fonctionnement des menus et des sous-menus ou encore d’effacer la liste des documents et des programmes récemment utilisésVous pouvez également choisir les éléments à faire apparaître dans le menu, par exemple Panneau de configuration, dossier Mes documents, Favoris Internet, outils d’administration système, commande Exécuter, etc. Notez que certains de ces éléments peuvent aussi être affichés sur le bureau : faites un clic droit sur le fond de l’écran, choisissez Propriétés, affichez l’onglet Bureau et cliquez sur le bouton Personnalisation du Bureau. Cochez enfin les cases placées devant les éléments de votre choix.
Facilitez l’accès aux documents
Faites un clic droit sur la barre des tâches de Windows et explorez le menu Barre d’outils qui s’affiche. La barre d’outils Lancement rapide, affichée par défaut, permet de lancer un logiciel d’un simple clic. Vous pouvez y déplacer des raccourcis, depuis le menu Démarrer, par un glisser-déposer de la souris (si vous désirez que le raccourci soit dupliqué et non déplacé, utilisez le bouton droit au lieu du bouton gauche et choisissez Copier ici lorsque vous le relâchez).La barre d’outils Bureau vous permet d’accéder rapidement à toutes les icônes et raccourcis déposés sur votre bureau. Mieux encore choisissez Nouvelle barre d’outils et sélectionnez un dossier sur votre disque dur, par exemple le dossier Mes documents. L’ensemble de son contenu est alors accessible au travers d’un menu, les sous-menus correspondant à des sous-dossiers (vous pouvez double-cliquer dessus pour les ouvrir dans une fenêtre de dossier classique). Cliquez sur un document pour l’ouvrir.
Réglez le démarrage
Le groupe de programmes Démarrage du menu Démarrer (sous-menu Programmes) joue un rôle particulier. Les logiciels qui y figurent sont automatiquement lancés au démarrage de Windows. Vous pouvez glisser-déposer dans ce dossier, par exemple, un raccourci vers votre logiciel de messagerie. Inversement, c’est le premier endroit à inspecter si vous désirez empêcher un programme de s’exécuter au lancement de Windows peut-être un raccourci a-t-il été placé dans le dossier Démarrage lors de l’installation ? Si ce n’est pas le cas, passez par l’utilitaire de configuration système. Choisissez Exécuter dans le menu Démarrer, tapez la commande msconfig dans le champ Ouvrir puis validez. Affichez ensuite l’onglet Démarrage et décochez la case correspondant au logiciel récalcitrant. Au démarrage suivant, une fenêtre vous prévient qu’une modification de la configuration système a été effectuée. Cochez la case Ne plus afficher ce message… et validez
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.