Passer au contenu

Adaptez l’interface à vos besoins

La cosmétique c’est bien, l’ergonomie c’est encore mieux. Voici quelques conseils pour modeler votre interface graphique pour qu’elle vous réponde au doigt et à l’oeil.

La danse de la Barre des tâches

La Barre des tâches n’est pas figée. Elle peut être élargie, déplacée et personnalisée. Cliquez sur un emplacement vide de la Barre et décochez l’option Verrouiller la Barre des tâches. Pour l’élargir, placez le pointeur de las ouris sur le bordsupérieur: ilsetransforme en double flèche; cliquezet tirezvers lehaut. Pour la déplacer, cliquez dessus, maintenez le bouton enfoncé et déplacez-la vers les bords de l’écran.

Pour accéder à d’autres réglages, cliquez sur la Barre du bouton droit et choisissez Propriétés. En cochant la case Conserver la Barre des tâches au-dessus des autres fenêtres,vous évitez qu’elle soit masquée par une fenêtre. Quant à la case Masquer automatiquement, elle la rend escamotable.

Il est aussi possible de décider du comportement des boutons affichés dans la Barre des tâches.

Pour XP et Vista
Par défaut, la case Grouper les boutons similaires est cochée. Les boutons sont placés côte à côte mais, s’ils sont trop nombreux, les boutons de même type sont regroupés en un seul ; un clic dessus ouvre alors un mini-menu déroulant, qui permet d’accéder à la fenêtre de son choix. Si cette case est décochée, les boutons ne seront plus regroupés. Ils seront placés côte à côte. Et s’il y a trop de logiciels et dossiers ouverts, des flèches apparaîtront à droite pour passer d’un «étage» à l’autre de la Barre des tâches.

Pour Windows 7
Par défaut l’option Toujours combiner du menu Boutons de la barre des tâches est activée : les boutons de même type sont toujours regroupés. Si vous choisissez l’option Combiner lorsque la Barre des tâches est pleine, les boutons seront regroupés uniquement lorsque la Barre des tâches est pleine.

Les dossiers en Barres d’outils

Pour accéder plus rapidement au contenu du Poste de travail, de Mes documents ou d’un autre dossier stratégique, transformez-les en Barres d’outils.

Pour XP et Vista
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Poste de travail (ou Ordinateur), maintenez le bouton enfoncé et faites glisser l’icône sur un des bords de l’écran ; lorsque vous êtes au bout, relâchez le bouton.

Pour XP, Vista et Windows 7
Pour transformer n’importe quel dossier en Barre d’outils incluse dans la Barre des tâches, cliquez du bouton droit sur un emplacement vide de celle-ci et choisissez Barres d’outils, puis Autres Barres d’outils (ou Nouvelle Barre d’outils dans Windows 7). Cliquez sur le dossier de votre choix et validez. Pour supprimer cette Barre d’outils, cliquez de nouveau du bouton droit sur la Barre des tâches, ensuite, décochez l’option correspondante dans le menu Barres d’outils.

Modifiez la présentation des dossiers

Ouvrez un dossier (par exemple, Mes documents).

Pour XP

Pour masquer le volet des tâches habituelles (à gauche), et ainsi récupérer de la place en largeur, choisissez Options des dossiers dans le menu Outils, cliquez sur Utiliser les dossiers classiques de Windows et validez. Pour afficher d’autres volets, dans le menu Affichage, choisissez Volet d’exploration puis Favoris, Rechercher ou Dossiers.

Pour Vista et Windows 7

Choisissez Disposition dans le menu Organiser. Vous pouvez masquer le Volet de navigation (celui de gauche), afficher la Barre de menus (avec les menus Fichier, Edition, Affichage, Outils) masquée par défaut, et le Volet de visualisation (à droite) qui affiche un aperçu du dernier fichier sélectionné. Choisissez ensuite Options des dossiers et de recherche dans le menu Organiser ; pour faciliter la sélection de documents dans un dossier, cliquez sur l’onglet Affichage, descendez dans la liste des Paramètres avancés, cochez la case Utiliser des cases à cocher et validez. Désormais, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers simplement en cochant les cases associées, et donc d’une seule main puisque vous n’êtes plus obligé d’appuyer sur la touche Ctrl.

Pour XP, Vista et Windows 7
Pour appliquer la présentation du dossier en cours à tous les dossiers, dans la boîte de dialogue Options des dossiers, cliquez sur l’onglet Affichage, puis sur le bouton Appliquer à tous les dossiers(ou aux dossiers), avant de valider et de redémarrer Windows.

Les raccourcis qu’il vous faut

Pour ne pas avoir à aller en permanence les chercher dans le menu Démarrer, il est judicieux de placer sur le Bureau les raccourcis que vous utilisez le plus. Notamment Poste de travail (ou Ordinateur), Mes Documents ou encore Lecteur Windows Media.

Pour XP
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Propriétés et cliquez sur Bureau, puis sur Personnalisation du bureau.

Pour Vista et Windows 7
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, et sur Personnaliser puis sur Changer les icônes du bureau, ensuite sur Personnalisation du Bureau.

Pour XP, Vista et Windows 7
Cochez les cases des icônes que vous souhaitez afficher en permanence. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’apparence des icônes, en cliquant sur Changer d’icône, puis en choisissant l’un des pictogrammes proposés. Validez par OK.

Une souris pour gaucher

Qu’il s’agisse de concevoir une souris ou un épluche-légumes, les gauchers sont souvent oubliés. Heureusement, il est possible d’inverser les boutons pour corriger cette injustice. Dans le menu Démarrer, choisissez le Panneau de configuration.

Pour XP
Double-cliquez sur le Tableau de bord Souris. Cliquez sur l’onglet Pointeurs.

Pour Vista et Windows 7
Cliquez du bouton droit sur le fond du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur Pointeurs de souris (ou Modifier les pointeurs de souris).

Pour XP, Vista et Windows 7
Cliquez sur l’onglet Boutons. Cochez la case Permuter les boutons (ou Inverser le bouton) principal et secondaire. Attention, l’effet est immédiat : pour valider, vous devez cliquer sur OK du bouton droit !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Christophe Blanc