Passer au contenu

Action Blocks : comment créer un raccourci pour appeler un contact depuis l’écran d’accueil d’Android ?

Créez des raccourcis et automatisez certaines tâches sur votre smartphone Android à l’aide de la nouvelle application d’accessibilité de Google.

Google vient de publier Action Blocks, une nouvelle application, qui permet de créer des raccourcis et d’automatiser certaines tâches simples. Destiné à simplifier l’usage d’Android, l’application s’adresse à tous les utilisateurs, et permettra aux personnes en situation de handicap, ou aux personnes âgés peu à l’aise avec la technologie, de profiter de fonctions avancées de leur smartphone Android, sans avoir à réaliser plusieurs actions manuellement.

Action Blocks permet ainsi de générer des widgets, figurés par des tuiles qui, une fois épinglées à l’écran d’accueil de l’appareil, permettent d’une tape, de lancer un appel avec un contact défini, de jouer une liste de lecture spécifique dans le lecteur multimédia ou encore de rédiger un SMS à un contact bien précis. Et pour y arriver, l’application s’appuie sur Google Assistant qui se charge en réalité d’exécuter les commandes renseignées dans chaque bloc d’action. Pour en profiter, il sera donc indispensable d’activer et de configurer Google Assistant sur votre smartphone si cela n’est pas déjà fait.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser l’application d’accessibilité et d’automatisation de tâches de Google.

1. Téléchargez l’application

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez l’application sur votre smartphone. Proposée gratuitement sur le Play Store, sa prise en main est simple malgré une interface pour l’heure entièrement en anglais.

2. Créez un « Action Block »

Pour créer votre premier bloc d’action, autrement dit, votre premier widget de raccourci ou d’automatisation, ouvrez l’application et appuyez sur Create Action Block.

L’application propose nativement plusieurs suggestions d’actions possibles avec, pour les plus communes, passer un appel, démarrer une conversation vidéo, envoyer un message, lire une vidéo ou de la musique, ou encore configurer une alarme.

Pour notre exemple, nous choisirons de créer un bloc d’action permettant de lancer un appel téléphonique avec un contact enregistré dans le carnet d’adresses.

Dans la liste des actions, choisissez Make Phone Call. Par défaut, Action Blocks affiche un exemple de commande (Call Mom, littéralement Appeler Maman) que Google Assistant sait gérer. Effacez la commande, et remplacez-la par une commande en français, « Appelle » suivi du nom de votre contact.

Appuyez ensuite sur Next. Un pop-up vous invitant à tester votre action s’affiche. Appuyez alors sur Test. Google Assistant devrait alors se lancer brièvement tout en prononçant la commande que vous avez indiqué. Si celle-ci est reconnue par l’assistant, l’appel devrait se lancer.

Si la commande s’est correctement lancée, appuyez sur Yes dans le pop-up affichant Did this action do what you expected ? (Est-ce que cette action a fait ce que vous attendiez ?).

Si ce n’est pas le cas, appuyez sur No, edit action, et modifiez la commande pour qu’elle soit reconnue par Google Assistant.

3. Ajoutez le raccourci sur l’écran d’accueil

Dans la fenêtre qui suit, Action Blocks vous propose de personnaliser l’interface du widget que vous êtes sur le point de créer. Vous pouvez ainsi personnaliser l’image en choisissant parmi les icônes proposées par l’application, ou sélectionner directement une photo dans votre pellicule, utile par exemple dans le cap d’un widget pour appeler un contact.

Une fois vos modifications réalisées, sauvegardez votre bloc d’action en appuyant sur Save Action Block. Dans le pop-up qui s’affiche, appuyez sur Next, puis sur Ajouter automatiquement.

Le widget de raccourci devrait automatiquement être épinglé sur l’écran d’accueil de votre smartphone. La taille de chaque tuile générée par Action Blocks peut être ajustée comme vous le souhaitez.

Vous pourrez supprimer le widget de l’écran d’accueil comme vous le faites habituellement pour les autres widgets et applications affichés sur votre appareil.

4. Gérez vos blocs

Tous les blocs d’actions créés sont regroupés dans la page principale de l’application, même lorsqu’ils ne sont pas affichés sur l’écran d’accueil.

Tapez sur l’un d’eux pour l’éditer, le supprimer, l’ajouter à l’écran d’accueil ou le tester avec Google Assistant.

Outre les tâches prédéfinies suggérées dans l’application, Action Blocks est capable de faire bien plus, puisque toutes les commandes reconnues par Google Assistant peuvent être transformées en raccourcis d’automatisation sur votre écran d’accueil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet