1. Créez un projet
Ouvrez Photoshop Elements et cliquez sur Partir de zéro de l’Écran de bienvenue. Donnez un nom à votre projet dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, déterminez sa taille, pour nous, A4 Paysage, réglez la Résolution à 300 ppp. Choisissez un Mode Couleurs RVB, un Contenu de l’arrière-plan Blanc et validez.
2. Préparez une forme de fond
Cliquez sur l’outil Forme et, dans sa barre d’options, sélectionnez Forme personnalisée. Développez la bibliothèque des formes prédéfinies, cliquez sur la flèche située en haut à droite pour afficher la liste des rubriques et choisissez Formes de recadrage. Sélectionnez la vignette qui vous convient, cliquez ensuite sur la case couleur pour ouvrir le sélecteur, choisissez la teinte, validez. Développez ensuite la liste de Style et sélectionnez Supprimer le style. Seule la couleur sera appliquée.
3. Réalisez la forme
Cliquez en haut à gauche du projet, faites glisser votre souris vers le coin en bas à droite et relâchez la souris pour appliquer la forme. Elle doit couvrir quasiment toute la surface en dehors d’une toute petite bordure laissant apparaître l’arrière-plan blanc. Cliquez ensuite sur Simplifier dans la barre d’options pour transformer la forme en calque normal, modifiable. Cette opération permet d’appliquer un motif avec ses options.
4. Appliquez le motif
Sélectionnez l’outil Pot de peinture. À la rubrique Remplir de sa barre d’options, choisissez Motif. Développez la bibliothèque Motif et sélectionnez Surfaces artistiques dans la liste accessible en activant la petite flèche, en haut à droite de la bibliothèque. Choisissez la vignette qui vous convient, Texture grossière foncée par exemple, un Mode Incrustation. Réglez l’Opacité à 100 % et la Tolérance à 150. Cochez la case Lissage et décochez Pixels contigus et Utiliser tous les calques. Cliquez une fois sur la forme avec le Pot de peinture pour appliquer le motif.
5. Ombrez la forme
Sous l’onglet Styles et effets, sélectionnez Ombres portées de la rubrique Styles de calque. Cliquez une fois sur la vignette Contour net pour l’appliquer à la forme. Cliquez ensuite deux fois sur le petit symbole Indique les styles de calques placé sur la vignette calque de la forme pour ouvrir la boîte de dialogue. Réglez l’Angle d’éclairage à 120?’, ramenez la Distance de l’ombre portée à 10 pixels et validez. Enregistrez votre projet.
6. Ajoutez les photos
Ouvrez la première image à intégrer au projet. Modifiez éventuellement sa taille par le menu Image, option Taille de l’image de la rubrique Redimensionner. Paramétrez sa résolution comme celle du projet. Validez la boîte de dialogue. Sélectionnez la photo (Ctrl + A), copiez-la (Ctrl + C), revenez au projet et collez-la (Ctrl + V). Mettez-la en place à l’aide de l’outil Déplacement. Si l’image est encore trop grande, vous pouvez réduire son échelle. Appuyez sur les touches Ctrl + T de votre clavier pour activer l’outil Transformation manuelle. Cliquez sur l’icône Conserver les proportions de la barre d’options et faites glisser l’une des poignées d’angle vers le centre de l’image jusqu’à obtenir la taille voulue. Validez en cliquant sur le bouton dédié de la barre d’options. Recommencez les même opérations pour la ou les autres photos à ajouter.
7. Créez de nouvelles formes
Vous allez maintenant ajouter des fonds sous chacune des images. Cliquez sur Forme et sélectionnez le Rectangle. Choisissez une couleur dans le sélecteur en cliquant sur la case dédiée de la barre d’options, un bleu moyen dans notre cas. Validez la boîte de dialogue. N’appliquez pas de style. Dessinez ensuite un rectangle sur l’une des photos, il doit être un peu plus grand que cette dernière. Appuyez sur le bouton Simplifier. Comme vous l’avez fait pour la forme de fond, appliquez un Motif avec l’outil Pot de peinture. Gardez les mêmes réglages, mais pour changer, choisissez un autre motif, par exemple Gaze de la bibliothèque Surfaces artistiques. Réalisez un fond similaire aux autres photos. Dans la liste de calques, glissez chaque forme sous l’image correspondante.
8. Fixez les photos
Revenez à l’outil Forme personnalisée. Dans la liste des bibliothèques, optez pour la rubrique Objets et sélectionnez la vignette Trombone. Ne prévoyez pas de Style pour l’instant, sa couleur n’a pas d’importance, vous pouvez laisser celle affichée dans la case. Mettez en surbrillance le calque de la première photo à compléter pour que la forme se place au-dessus. Dessinez ensuite le Trombone sur l’image. Cliquez sur Simplifier de la barre d’options. Faites un agrandissement sur le trombone avec le Zoom avant. Sélectionnez l’outil Gomme et choisissez le Mode Carré. Gommez ensuite la partie interne du trombone pour simuler son accrochage entre la forme rectangulaire et la photo.
9. Habillez le trombone
Affichez la bibliothèque Wow-chrome des Styles de calque et cliquez une fois sur la vignette Wow-chrome, Contour brillant pour l’appliquer sur le trombone. Cliquez deux fois sur le symbole Styles de son calque. Réglez la Taille du biseau à 7 pixels, pour l’arrondir un peu et lui donner plus de brillance. Validez ensuite la boîte de dialogue. Réalisez un trombone pour chaque photo. Pour changer, vous pouvez en gommer la partie extérieure.
10. Ajoutez d’autres formes
Pour compléter votre composition, créez des punaises à l’aide de l’outil Forme Ellipse, à placer sur les quatre angles du fond découpé. Choisissez un Style dans les bibliothèques, par exemple Wow-plastique, Bleu pour nous. Pour un cercle parfait, appuyez sur la touche Majuscule du clavier et dessinez la forme sur un des coins. Dupliquez-la et placez la copie à l’opposé. Complétez ainsi les deux autres coins. Vous pouvez ajouter dautres formes puisées dans les bibliothèques, avec des couleurs et styles différents, en fonction du thème choisi et de votre imagination.