Dix heures de liberté
Un vrai bond en avant pour les jeux 3D
Accélérer Windows XP
28 mai 2004 à 07:00
Le principe de base pour doper Windows, c’est d’utiliser le moins possible le disque dur. Vous trouverez ici plusieurs astuces permettant de charger des parties de Windows en mémoire vive.
Charger le noyau de Windows en mémoire Pour accélérer sensiblement votre PC, demandez à Windows de recopier les fonctions essentielles du système (le noyau ou kernel) en mémoire vive à chaque démarrage. Une opération à ne réaliser que si le PC est équipé d’au moins 512 Mo de mémoire, car le noyau peut dépasser 50 Mo.
Clé principale : HKEY_LOCAL_MACHINE.
Sous-clés : SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management.
Valeur à créer ou à modifier : DisablePagingExecutive (Valeur DWORD).
Donnée : 1 en décimal (force la mise en mémoire du noyau de Windows).
Remarque : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet.
Arrêter Windows plus rapidement Quand vous éteignez votre PC (menu Démarrer, Arrêter, Arrêter le système), il faut parfois attendre plusieurs dizaines de secondes que tous les logiciels se referment. Pourquoi ne pas demander à Windows de les arrêter automatiquement ?
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Control Panel, Desktop.
Valeur à modifier ou à créer : AutoEndTasks (Valeur chaîne).
Donnée : 1 (pour activer l’arrêt des logiciels).
Remarque : vous devez redémarrer l’ordinateur pour que la modification prenne effet.
Augmenter la quantité de mémoire allouée aux icônes Par défaut, Windows XP conserve 500 icônes dans une zone de mémoire afin d’y accéder très rapidement. Si votre PC est équipé de plus de 256 Mo de mémoire vive, élargissez cette zone pour gagner encore en performances.
Clé principale : HKEY_LOCAL_MACHINE.
Sous-clés : SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer.
Valeur à créer : Max Cached Icons (Valeur chaîne, attention à bien taper les espaces dans ce nom).
Données : 500 (nombre par défaut) De 100 à 4 096 (nombre minimum et maximum d’icônes à conserver en mémoire).
Remarque : vous devez redémarrer l’ordinateur pour que la modification prenne effet.
Purger la mémoire des DLL inutilisées Lorsque vous lancez un programme, Windows XP charge en mémoire de nombreuses informations dont certaines proviennent de fichiers DLL (des bibliothèques partagées). Or, quand vous quittez ce programme, Windows conserve ces informations en mémoire pour relancer rapidement le même programme. Vous avez besoin de mémoire ? Libérez cet espace.
Clé principale: HKEY_LOCAL_MACHINE.
Sous-clés : SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Explorer.
Valeur à créer : AlwaysUnloadDll (Valeur DWORD).
Donnée : 1 en décimal (suppression des DLL installées en mémoire).
Remarques : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet. Pour rétablir la situation antérieure, supprimez la clé AlwaysUnloadDll .
Accélérer l’affichage des menus Quel que soit le menu, sa vitesse d’affichage est contrôlée par le système d’exploitation. Par défaut, entre le moment où la souris atteint le menu et le temps où ce dernier apparaît, il s’écoule 0,4 seconde, un délai que vous pouvez diminuer ou augmenter.
Clé principale : HKEY_CURRENT_USER.
Sous-clés : Control Panel, Desktop.
Valeur à modifier : MenuShowDelay (Valeur chaîne).
Données : 400 (temps par défaut, exprimé en millisecondes). 100 (temps pour un affichage plus rapide des menus). Les valeurs autorisées vont de 0 à 4 000 millisecondes.
Remarques : évitez de spécifier une durée inférieure à 100 ms, l’affichage deviendrait instable. Redémarrez le PC pour que la modification prenne effet.
Abandonner les noms de fichiers au format Dos Par défaut, Windows XP gère encore (pour des raisons de compatibilité avec les anciens logiciels 16 bits) les noms de fichiers au format Dos (8 caractères pour le nom, 3 pour l’extension). Si votre PC utilise le système de fichiers NTFS et uniquement des programmes pour Windows (en 32 bits), gagnez en rapidité en exécutant la manipulation ci-dessous.
Clé principale : HKEY_LOCAL_MACHINE.
Sous-clés : SYSTEM, CurrentControlSet, Control, FileSystem.
Valeur à modifier ou à créer : NtfsDisable8dot3NameCreation (Valeur DWORD).
Données : 1 en décimal (les anciens noms de fichiers ne sont plus gérés). 0 en décimal (la compatibilité avec les logiciels 16 bits est maintenue).
Remarques : vous devez redémarrer le PC pour que la modification prenne effet. Si vous utilisez cette astuce, vous ne pourrez plus passer par une fenêtre Dos pour accéder aux données d’une partition NTFS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .