Les services webmails gratuits constituent une alternative sérieuse aux logiciels de messagerie que l’on installe en local sur son ordinateur. En plus d’être accessibles de partout, ils sont désormais ouverts aux terminaux mobiles.
La messagerie a longtemps été le terrain de prédilection de Microsoft Outlook, application devenue quasi incontournable pour un très grand nombre d’utilisateurs, notamment les professionnels. Les choses changent et les offres se multiplient, remettant progressivement en cause cette hégémonie. Désormais, payer un logiciel pour pouvoir gérer ses e-mails n’est plus un passage obligé. D’autant que les webmails s’inscrivent dans la mouvance de la mobilité, et que leur richesse fonctionnelle s’étoffe.Les services de messagerie hébergés ont pour eux d’être des offres gratuites, permettant d’accéder à sa boîte e-mails quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Seul prérequis : disposer d’une connexion Internet. Qu’il s’agisse de Gmail, de Hotmail, de Yahoo! Mail, ou de l’offre de Laposte. net., les données ne sont plus stockées en local sur le PC, mais sur les serveurs des prestataires. Gratuité, mobilité, économies en termes de stockage… les arguments en leur faveur sont légion. Toujours dans un but de faciliter la communication de l’utilisateur, ces services sont souvent associés à la messagerie instantanée et aux SMS, avec une base de contacts commune.
Gratuits et sécurisés
Depuis peu, ils s’ouvrent aux terminaux mobiles en permettant de consulter les e-mails à partir d’un mobile ou d’un smartphone, et même de faire du push mail avec l’iPhone chez Yahoo!. Enfin, dotés d’interfaces de plus en plus conviviales, les webmails offrent la possibilité de paramétrer un certain nombre de fonctions ?” filtres, listes de diffusion, signatures, etc. ?”, jusqu’au transfert des e-mails sur d’autres boîtes ou leur synchronisation avec Outlook. En prime, ils sont sécurisés ?” là aussi, gratuitement ?” par des outils antispam et antivirus. Malgré cela, rien ne vaut, pour certains, une application comme Outlook ou Thunderbird. Le mode hébergé leur donne l’impression de perdre la maîtrise de leurs données. D’autres se montrent sceptiques sur le respect de la vie privée. Les webmails n’offrent-ils pas à leurs prestataires la possibilité de ‘ qualifier ‘ les utilisateurs à des fins commerciales ?” location de fichiers, publicités ciblées… Enfin, d’autres encore sont rebutés par les publicités contextuelles qui s’affichent régulièrement. Sans compter la désactivation du compte au bout d’un certain délai de non-utilisation. Le prix de la gratuité en quelque sorte. Mais, au final, c’est peu de choses au regard des services rendus.