Passer au contenu

À travers elle, la fille aux mille visages

Pour son court-métrage À travers elle, dans lequel elle interprète le rôle principal, Chloé Micout a utilisé tout le potentiel du logiciel After Effects de Adobe. Incrustation, détourage, morphing, étalonnage et Chroma Key ont été appliqués dans ce film drôle, original et porteur d’un message universel : la quête d’identité.

Déjà sélectionné et primé dans plusieurs concours depuis sa réalisation en 2003, À travers elle, de Chloé Micout, est un court-métrage atypique de quatre minutes. À commencer par son sujet : une jeune fil le (interprétée par la réalisatrice elle-même) vit ‘ par procuration ‘ en s’imaginant dans la peau de personnages de télévision. Au gré de ses zappings, la problématique est posée : qui suis-je ? ‘ Les gens nous enferment dans une seule image. Mais un être possède plusieurs facettes, dont il n’a pas lui-même forcément conscience ‘, commente Chloé Micout. Pour illustrer ce propos, le film se compose de cinq séquences qui sont autant de projections télévisuelles d’une téléspectatrice qui se rêve tour à tour en star glamour des années 50, en Buffy combattant un vampire, en participante d’un Loft Story, en présentatrice du 20 heures façon Claire Chazal et enfin en Britney Spears dans une chorégraphie tout droit sortie de MTV. Cinq films pour cinq interprétations de choc et tout en contraste, appuyés par un cocktail d’effets spéciaux : ‘ Je suis fascinée par la télévision. En quelques secondes, on sait ce que l’on regarde. Je trouve intéressant de reproduire le grain d’image qui caractérise chaque programme ‘, explique-t-elle.

Coller à la réalité

Chloé Micout disposait d’un caméscope d’épaule Sony DSR500 et était encadrée par une équipe de jeunes techniciens. Pour le montage, cette inconditionnelle du Mac a entièrement travaillé ses effets spéciaux sur un Power-book Titanium 15 pouces G4 de 1 GHz, équipé du logiciel After Effects. Chaque thématique du film a ses trucages spécifiques. La séquence de cinéma des années 50 a subi un étalonnage, c’est-à-dire une retouche des couleurs et des contrastes pour imiter la texture de la pellicule de cette époque, en supprimant l’aspect froid et fluide de la vidéo. C’est l’effet le plus discret du film, et pourtant celui qui a nécessité le plus fort traitement si on le compare avec l’image d’origine. Pour Buffy contre les vampires, la scène de combat a demandé six séances d’entraînement pour répéter la gestuelle et synchroniser les coups. Chloé se souvient d’une anecdote amusante : ‘ Nous tournions la nuit dans une rue de Paris. Nous avons bloqué la circulation lorsqu’une voiture de police est arrivée pour nous demander notre autorisation préfectorale. Nous n’en possédions pas ! Alors je leur ai parlé du film et j’ai eu de la chance car ces policiers étaient des fans de Buffy. Et ils nous ont laissé tourner ! ‘ La séquence décoiffe ! Le vampire qui est maquillé avec des prothèses explose littéralement sous les coups portés par Buffy. Cet effet purement numérique fut réalisé à l’aide d’un squelette modélisé en 3D. Pour ce qui est du clip musical, Chloé a inséré des ralentis et des accélérés pour rythmer la chorégraphie des danseurs. Dans Loft Story, les couleurs furent volontairement saturées pour donner un côté ‘ fun ‘. Enfin, la transition entre les séquences s’effectue par morphing du visage. Impressionnant ! Projeté dans de nombreux festivals de courts-métrages, À travers elle, a permis à Chloé Micout de se faire connaître, mais le message est-il bien passé ? ‘ Les spectateurs y ont vu une critique de la télévision et une parodie des émissions. En fait, le message est que l’on peut rêver sa vie plutôt que la vivre ‘, explique-t-elle. Ses projets ? Réaliser un long-métrage en pellicule 35 mm qui lui ouvrirait les portes des grands festivals : ‘ Mon moteur, c’est avant tout le besoin de créer ‘, conclue-t-elle.

La métamorphose du vampire

Un empreinte du visage de l’actrice est effectuée. Puis, à partir du moulage, on sculpte la prothèse en silicone que l’on pose sur le visage. Coût de l’opération de chirurgie esthétique : 150 euros

Le Chroma Key

La technique du fond de couleur unie (Chroma Key en jargon technique) permet d’incruster une image en arrière-plan avec un logiciel de retouche d’image. Ici pour le clip musical et pour réaliser le journal de 20 heures, façon Claire Chazal, avec des moniteurs télévisés derrière la présentatrice.

À fond les couleurs

Pour le pastiche de Loft Story, Chloé Micout a saturé les couleurs afin de reproduire le décor acidulé de l’émission. La table blanche devient jaune, le pouf gris, mauve. L’image a été considérablement éclaircie pour accentuer encore tous les effets de couleurs.

L’effet Hollywood

Pour la séquence de cinéma, l’image a été désentrelacée (suppression d’une trame sur deux pour obtenir 25 images pleines par seconde), et du bruit a été ajouté pour lui donner un aspect rétro. Un filtre de After Effects est appliqué pour rendre la lumière plus diffuse, renforcer les ombres et effacer les reflets. Un joli travail d’étalonnage !

Tu redeviendras poussière

Un squelette a été modélisé en trois dimensions sur le logiciel de graphisme Poser et calé sur le mouvement de l’actice qui interprète le vampire. Pour créer la ‘ pulvérisation ‘ du vampire, on a inséré un effet de particules d’After Effects entre les deux séquences. Le résultat est étonnant de réalisme.

Visage pliable

Pour adoucir la transition entre deux séquences, Chloé Micout a réalisé un morphing (transformation du visage). Ici le morphing de la présentatrice à la chanteuse est réalisé grâce aux masques de After Effects associés à l’effet Remodeler : il entraîne une déformation de l’image associée à un fondu enchaîné.

Coup virtuel

Dans ce plan, ‘ Buffy ‘ reçoit un coup de pied du vampire qui passe juste au-dessus de sa tête. En réalité, et pour des raisons de sécurité, le pied passe à un mètre de son visage. Un détourage du vampire sur After Effects permet d’avancer sa silhouette dans l’image et de faire passer sa jambe juste au-dessus de Buffy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Édouard Maire