Vous avez la nostalgie des filtres optiques ? Le plug-in nik Color Efex Pro s’avère un bon compromis puisqu’il autorise, lors du passage en numérique, l’application à l’image d’effets similaires.
Gradués, Monochromes, Polarisants, Infrarouge…Les dizaines de filtres dont dispose nik Color Efex Pro ouvrent à nombre d’ajustements effectués généralement avec des lentilles additionnelles, lors de la prise de vue. L’occasion, dans le cadre de la post-production, de modifier une teinte, d’atténuer une trop forte luminosité, voire une dominante, d’accentuer un contraste, d’appliquer un flou, et bien d’autres, sans pour autant passer par de fastidieuses sélections, ou se perdre dans des dédales de menus et de commandes. Ainsi, vous souhaitez modifier la couleur d’un ciel ? L’application de filtres du type Gradué comme Graduate User Definite ou Graduate Coffee autorise en un clic cette opération. BW Tonal Enhancer ouvre pour sa part à de rapides conversions en noir et blanc, de qualité étonnante.
Comment ça marche ?
Pour tirer profit de nik Color Efex Pro, il suffit, en un premier temps, de l’installer au sein du module Filtres de Photoshop (version CS ou Photoshop Elements), puis d’activer le plug-in via les commandes Automatisation (située dans le menu Fichier) ou Filtres de Photoshop. Au sein de la fenêtre qui se lance (propre à nik Color Efex Pro), vous voilà en mesure de sélectionner puis d’appliquer vos effets. Et ce, soit sur la totalité de l’image, soit sur des portions (via les Pinceaux et Masques de fusion de Photoshop).Il est également possible de cumuler différents filtres entre eux et de les placer sur des calques respectifs. Les différents paramétrages s’effectuent pour leur part en deux modes : Basic (via de simples curseurs) ou Advanced (par la modulation d’un histogramme). Un système de prévisualisation du type Avant/Après autorise quant à lui un suivi en temps réel du déroulement des opérations et, en cas de manipulation erronée, un bouton (Réinitialiser) permet de revenir à l’image initiale. Autres atouts, l’utilisateur a la possibilité d’enregistrer ses propres réglages en vue d’utilisations ultérieures et de mémoriser au sein d’une liste les filtres qu’il sera conduit à utiliser fréquemment.À souligner également la documentation claire et détaillée qui accompagne le produit. Un bémol toutefois : la fenêtre de nik Color Efex Pro s’avère de taille assez réduite et n’est pas redimensionnable. Autre regret, bien que nik Color Efex Pro se décline en français, l’intitulé des filtres n’a pas été traduit. Résultat : l’utilisateur, lorsqu’il ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, se voit contraint d’effectuer de multiples essais afin de détecter les filtres les plus appropriés à ses images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.