Passer au contenu

A chacun sa part de Windows

Un seul PC pour deux, trois ou quatre personnes est une situation courante, qui peut provoquer des tensions. La solution : attribuer à chacun un compte utilisateur.

Ce n’est pas toujours facile d’accepter le partage de son PC avec son conjoint, ses enfants ou encore un colocataire. Mais si, en plus, lorsqu’ils vous laissent enfin le clavier, vous découvrez que le bureau de Windows est sens dessus dessous, que vos fichiers ont été déplacés ou effacés et que l’antivirus est désactivé, il peut y avoir de quoi piquer une crise de nerfs !Pour empêcher que cela n’arrive, Windows XP vous propose de créer des comptes utilisateurs, chacun avec ses propres fond d’écran, icônes, comptes de messagerie, etc. En fait, c’est un peu comme si chaque utilisateur disposait de son propre Windows. Et pour que tout ce petit monde cohabite en paix, Windows offre une palette d’outils appropriés : trois catégories d’utilisateurs, des droits d’accès aux dossiers, des quotas d’utilisation du disque dur… Et, contrairement à ce qui se passait avec Windows 98, ce dispositif est tout à fait fiable et simple à mettre en place et à administrer.

Créez de nouveaux comptes

Seuls les titulaires d’un compte administrateur peuvent créer de nouveaux comptes.1 Dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration. Là, cliquez (ou double-cliquez si vous avez opté pour l’affichage classique du panneau de configuration) sur l’icône Comptes d’utilisateurs.2 Dans la fenêtre qui s’est alors ouverte, cliquez sur Créer un nouveau compte.Donnez un nom à ce nouveau compte puis cliquez sur Suivant.Choisissez le type de ce compte, Administrateur ou Limité, puis cliquez sur Créer un compte.3 Répétez le point 2 pour créer autant d’autres comptes que souhaité.

Activez le compte Invité

Ce compte est idéal pour un invité de passage qui a juste besoin de surfer sur le Net ou de vider sa clé USB. C’est un compte que vous pouvez utiliser à l’envi. Ouvrez la fenêtre Comptes d’utilisateurs depuis un compte administrateur et cliquez sur Invité puis sur Activer le compte Invité. Pour le fermer, cliquez sur Désactiver le compte Invité.

Supprimez les comptes inutiles

De même que pour la création d’un compte, seul un administrateur peut supprimer les comptes existants.1 Ouvrez la fenêtre des Comptes d’utilisateurs. Cliquez alors sur le nom du compte à supprimer puis cliquez sur Supprimer le compte.2 A ce moment vous pouvez choisir soit de conserver les fichiers propres à ce compte (ceux enregistrés sur le bureau et dans le dossier Mes documents), soit de les supprimer du disque dur si vous pensez qu’ils ne serviront plus à personne.Cliquez sur le bouton qui correspond à votre choix, puis confirmez la suppression du compte inutile en cliquant sur Supprimer le compte.

Protégez les comptes administrateurs

Vous pouvez protéger l’accès à vos comptes administrateurs par un mot de passe. C’est une petite contrainte supplémentaire, puisque vous devrez taper votre mot de passe chaque fois que vous voudrez utiliser votre compte. Mais, en contrepartie, cela vous garantit que seuls vous et les personnes que vous aurez autorisées à le faire pourront ouvrir une session en tant qu’administrateur.1 Démarrez Windows sur votre compte administrateur et, dans le menu Démarrer, cliquez sur Panneau de configuration. Là, cliquez (ou double-cliquez si vous avez opté pour l’affichage classique du panneau de configuration) sur l’icône Comptes d’utilisateurs.Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur Modifier un compte puis sur le nom du compte à modifier ?” le vôtre, ou celui d’un autre administrateur.2 Cliquez sur Créer un mot de passe. Tapez le mot de passe de votre choix dans le premier champ et recopiez-le strictement à l’identique dans le second. Les lettres et les chiffres sont acceptés, et la distinction entre minuscules et majuscules est prise en compte.3 Si vous avez peur d’oublier votre mot de passe, tapez dans le champ suivant une phrase qui vous le rappellera. Vous pourrez afficher cette phrase lors de la saisie de votre mot de passe dans l’écran d’ouverture de session de Windows, en cliquant sur le point d’interrogation bleu.Cliquez ensuite sur le bouton Créer un mot de passe.4 L’écran suivant vous demande si vous souhaitez rendre privés vos fichiers et dossiers personnels rangés dans le dossier Mes Documents.Si vous cliquez sur Oui, Rendre privé, tous les utilisateurs des autres comptes, qu’ils soient administrateurs ou limités, ne pourront pas accéder à vos dossiers et fichiers.Attention : si vous oubliez votre mot de passe, et si la phrase de rappel que vous avez tapé ne vous aide pas à vous en souvenir, il vous sera impossible de le retrouver par la suite. Pire, si vous avez décidé de rendre vos fichiers privés, ils seront illisibles à tout jamais !C’est certes une garantie pour la sécurité et la confidentialité de vos documents, mais c’est aussi un véritable problème lorsque cela se produit.Microsoft a tout de même prévu une parade avec la création d’une disquette de réinitialisation. Celle-ci vous permettra de supprimer ou de modifier le mot de passe de votre compte. Bien entendu, grâce à cette disquette, n’importe qui pourrait accéder à votre compte… Elle doit donc être conservée en lieu sûr.Pour créer une disquette de réinitialisation, rendez-vous dans la boîte de dialogue Comptes d’utilisateurs et cliquez sur votre compte puis sur Empêcher un mot de passe oublié. Suivez alors les instructions de l’assistant qui s’affiche.Pour utiliser la disquette en cas de besoin, tapez un mot de passe erroné à l’ouverture de session et, dans l’infobulle qui s’affiche, cliquez sur Utiliser votre disque de réinitialisation de mot de passe et suivez les instructions.

Gérez les comptes existants

A l’exception de l’Invité, tout utilisateur, limité ou non, peut au moins modifier l’image et le mot de passe de son compte. Les administrateurs peuvent, en outre, modifier les comptes des autres utilisateurs, changer leur nom et leur type, voire les supprimer.1 Ouvrez la fenêtre des Comptes d’utilisateurs. Si vous utilisez un compte administrateur, cliquez, en bas de la fenêtre, sur le nom du compte à modifier ?” le vôtre ou celui d’un autre utilisateur. Sinon, vous accédez directement aux paramètres de votre propre compte.2 Pour changer l’image figurant le compte sur la page d’ouverture de session, cliquez sur Modifier mon image (ou Modifier l’image si vous modifiez un compte autre que le vôtre). Choisissez l’une des images proposées par Windows et cliquez sur le bouton Changer de portrait, ou bien cliquez sur Rechercher d’autres images puis naviguez dans les dossiers de votre disque dur pour trouver l’image voulue. Elle doit être au format JPG, BMP, GIF ou PNG.3 Pour protéger l’accès au compte par un mot de passe, reportez-vous à Protégez les comptes administrateurs (voir page précédente). Vous pouvez aussi changer ou supprimer le mot de passe d’un compte en cliquant respectivement sur Supprimer le mot de passe ou sur Changer le mot de passe. Vous devrez alors indiquer le mot de passe actuel afin de pouvoir le modifier ou le supprimer.4 Si vous êtes administrateur, vous pouvez changer un compte administrateur en compte limité (le vôtre y compris, mais c’est déconseillé), ou inversement. Cliquez sur Modifier le type de compte, choisissez le nouveau type et cliquez sur Modifier le type de compte.5 Si vous avez un compte Passport ?” c’est le cas si vous êtes inscrit à un service de Microsoft ?” Hotmail, MSN Messenger ou Windows Live! ?”, vous pouvez l’associer à votre compte utilisateur. Cela évitera, chaque fois qu’un site demande vos coordonnées Passport, d’avoir à taper vos nom d’utilisateur et mot de passe. Cliquez simplement sur Configurer mon compte pour utiliser un passeport.NET et suivez les instructions de l’assistant qui s’affiche.

Partagez des fichiers entre comptes

Dans Windows, chaque compte utilisateur dispose de son menu Démarrer, de son bureau et de son dossier Mes documents. Les comptes limités ne peuvent pas accéder aux dossiers et fichiers des autres comptes, et les comptes administrateurs ne peuvent le faire qu’à travers le dossier Documents de du Poste de travail, à condition que le compte visé ne soit pas protégé par un mot de passe. Pour permettre aux différents utilisateurs d’échanger des fichiers, Windows propose le dossier Documents partagés. Il est accessible à tous les comptes, y compris le compte invité. Placez-y tous les documents que vous souhaitez rendre accessibles à tous et conservez votre dossier Mes documents pour vos fichiers privés.

Passez d’un compte à l’autre

En jargon technique, on appelle cela ‘ ouvrir une session ‘ ou ‘ se connecter ‘, cela consiste simplement à s’identifier en tant qu’utilisateur pour commencer à utiliser Windows. A l’inverse, ‘ fermer la session ‘ ou ‘ se déconnecter ‘ signifie que l’on cesse d’utiliser Windows, sans nécessairement éteindre l’ordinateur pour autant.Etape 1 : utilisez la ‘ bascule rapide ‘La ‘ bascule rapide d’utilisateur ‘ est une fonction pratique qui permet à un utilisateur de céder la place provisoirement à un autre sans avoir à fermer sa session : ses logiciels s’exécutent en même temps que ceux du nouvel utilisateur. Elle est activée par défaut, mais voici comment la rétablir le cas échéant.1 Assurez-vous d’utiliser un compte administrateur avant d’ouvrir la fenêtre des Comptes d’utilisateurs.2 Là, cliquez sur Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session, cochez les options Utiliser l’écran d’accueil et Utiliser la Bascule rapide d’utilisateur puis cliquez sur Appliquer les options. Etape 2 : choisissez votre compteAu démarrage de WindowsDès que plusieurs comptes sont définis et actifs, l’écran d’ouverture de session s’affiche à chaque démarrage de Windows.Il suffit de cliquer sur l’image de son compte pour utiliser Windows. Si votre compte est protégé par un mot de passe, celui-ci est d’abord demandé.Pendant l’utilisation de WindowsCliquez sur Démarrer puis sur Fermer la session. Si la ‘ bascule rapide ‘ est activée, la boîte de dialogue qui s’affiche arbore deux boutons. Cliquez sur Fermer la session pour fermer tous les logiciels en cours et revenir à l’écran d’ouverture de session, comme si Windows venait de démarrer.Si vous cliquez sur Changer d’utilisateur, l’écran d’ouverture de session s’affiche aussi mais vos logiciels continuent à s’exécuter (si vous écoutez de la musique, vous continuerez à l’entendre !). Vous pouvez alors utiliser un autre compte et revenir à tout moment à votre session, en cliquant sur Démarrer, Fermer la session, puis Changer d’utilisateur.

Note : si votre PC ne possède pas plus de 512 Mo de mémoire vive, évitez d’ouvrir trop de sessions en même temps ?” limitez-vous à deux, voire trois. Chaque session ouverte consomme en effet de la mémoire, de la place sur le disque dur, et, selon les logiciels, du temps processeur. Attendez-vous donc à certains ralentissements de Windows, voire, si les ressources matérielles de la machine viennent à être saturées, à un blocage complet du système

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc