Capables de lire de nombreux formats de fichiers audio et vidéo, les lecteurs multimédias remplacent avantageusement plusieurs logiciels. Mais certains sont plus pratiques et plus polyvalents que d’autres.
Pourquoi utiliser différents programmes pour lire des fichiers audio et vidéo ? Il existe aujourd’hui de véritables lecteurs multimédias, capables de lire toutes sortes de fichiers, qu’ils soient stockés sur le disque dur du PC, sur CD et DVD, ou diffusés par Internet. Le choix est vaste, et la plupart de ces programmes sont téléchargeables gratuitement. Certains sont déclinés en version payante, plus complète, mais l’essentiel des fonctions est disponible dans ces moutures gratuites. Ces logiciels reposent sur un principe similaire, avec des boutons de commande calqués sur les touches des appareils hi-fi (lecture, pause, avance, etc.). Mais ils s’avèrent plus souples et plus riches que leurs homologues physiques, en permettant, par exemple, de créer des ‘ listes de lecture ‘ (play-lists) dans lesquelles on enchaîne les fichiers dans l’ordre de son choix. Certains sont même devenus de véritables gestionnaires multimédias, gérant le classement des fichiers, l’extraction et l’encodage audio, la gravure de CD. Et pour peu que l’ordinateur soit connecté à Internet, ils permettent aussi d’obtenir des informations manquantes sur un album, de voir des vidéos en direct, ou même d’acheter de la musique en ligne. Surtout, ces programmes acceptent une grande variété de types de fichiers. Par défaut, ils utilisent les codecs de décompression audio et vidéo déjà installés (DivX, XviD, MP3, Ogg, etc.). Certains permettent la lecture d’autres formats d’encodage, par l’ajout d’extensions (plug-ins). De plus, si tous savent lire l’Avi (format d’encapsulation le plus courant pour les films en DivX), certains gèrent aussi les formats encapsulés en OGM (Ogg Media, avec une ou plusieurs pistes audio en Ogg Vorbis) ou MKV (Matroska Video, qui peut intégrer chapitres et sous-titres). Mais tous les lecteurs multimédias n’ont pas les mêmes ambitions, ni les mêmes qualités. Certains disposent d’une interface plus agréable ou plus pratique, parfois personnalisable (à l’aide de skins), d’autres sont plus orientés audio que vidéo (ou l’inverse), gourmands en mémoire vive, ou lents à réagir. Quelques-uns se cantonnent à la lecture simple, ou enfin, comme le Lecteur QuickTime d’Apple, sont encore plus limités : formats de fichiers imposés, pas de listes de lecture ni de fonctions de classement. C’est pourquoi nous les avons écartés de ce comparatif.
Les critères de notation Nous avons recensé les codecs reconnus, ainsi que les formats de fichiers et de listes de lecture pris en charge. Puis, nous avons également noté la possibilité d’ajouter des codecs et la présence de divers outils (égaliseur, fondu enchaîné, effets…).
Comme pour l’audio, nous avons examiné codecs et formats de fichiers pris en charge. Nous avons aussi évalué les réglages réalisables : ajustement de la luminosité et du contraste, choix de la piste audio, affichage des sous-titres dans les DivX, taille d’affichage de l’image, etc.
Nous avons jugé la lisibilité de l’interface, les possibilités de personnalisation (skins, couleurs, paramétrage des raccourcis-clavier, réduction en minilecteur, etc.). Et nous avons mesuré la rapidité de lancement de chaque logiciel et la quantité de mémoire vive utilisée.
Nous avons vérifié que les informations (artiste, titre…) contenues dans les fichiers audio étaient affichées. Nous avons aussi relevé la connexion à une base de données sur Internet (CDDB, freedb, etc.) et la présence d’un guide multimédia.
Nous avons analysé les différentes fonctions qui enrichissent les lecteurs multimédias de notre sélection : radios et vidéos en ligne, extraction et encodage audio, gravure de CD, classement des fichiers sur le disque dur, système de lecture accélérée, etc.
La minichaîne qui lit aussi les vidéos : JetAudio 6.06 de JetAudio Malgré son nom, JetAudio est un lecteur multimédia complet, capable de lire de l’audio et de la vidéo. C’est l’une des bonnes surprises de ce comparatif : ce lecteur au look de minichaîne stéréo fait parfois mieux que les logiciels plus connus comme Winamp ou RealPlayer. Il accepte une grande variété de formats de fichiers : pour l’audio, MP3, Wave, WMA, et même RealAudio, sont complétés par les formats de compression sans perte APE, Flac et MPC, populaires parmi les ‘ cercles d’échanges ‘ de musiques rares. En prime, JetAudio propose un convertisseur de fichiers audio gérant tous les formats seule limitation, il convertit les MP3 mais ne peut encoder dans ce format. Pour la vidéo, les types de fichiers sont aussi nombreux : OGM et MKV sont pris en charge, en plus des Avi (DivX et XviD), MPeg1 (VCD) et MPeg2 (SVCD, DVD-vidéo). JetAudio offre des fonctions uniques parmi les lecteurs testés : il sait enregistrer le son d’une source audio branchée sur l’une des entrées, analogique ou numérique, du PC. Il est aussi livré avec un module de diffusion sur Internet de ses listes de musiques : de quoi créer sa radio en ligne ! A noter que ce logiciel, en anglais, bénéficie d’une traduction en français, à télécharger séparément.
Points forts
Variété des formats audio et vidéo lus Fonctions de diffusion sur Internet et d’enregistrement audio
Points faibles
Interface chargée Traduction française à télécharger séparément
Adresse
www.jetaudio.com
Fonctions audio : 4,5/5 Fonctions vidéo : 3,5/5 Interface et réactivité : 2,5/4 Informations en cours de lecture : 2,5/3 Fonctions annexes : 2/3
Simple, riche et pratique : Windows Media Player 10 de Microsoft Dans sa version 10, le lecteur multimédia de Microsoft a évolué dans le bon sens. Certes, il ne fonctionne que sous Windows XP et c’est l’un des plus encombrants en mémoire (de 12 à 42 Mo en cours de lecture). Malgré cet embonpoint, nous avons été surpris par sa réactivité : c’est l’un des plus rapides à se lancer (à peine plus d’une seconde sur notre PC de test !). La firme de Bill Gates a fait de sérieux efforts au niveau de l’interface de son logiciel, qui ne s’encombre pas de boutons superflus. Ce programme est cependant l’un des plus riches de notre sélection, doté de nombreux réglages ajustables en cours de lecture : égaliseur 10 bandes, ajustement des couleurs et de la luminosité de l’image, fondu enchaîné, modification de la vitesse de lecture, changement de piste audio et affichage de sous-titres, etc. Contrairement à ses concurrents, il intègre un décodeur qui permet de lire directement les DVD-vidéo. On peut aussi graver ses propres compilations, classer ses fichiers audio et vidéo, modifier les tags ID3 des morceaux de musique (l’éditeur donne même la possibilité d’ajouter la pochette du disque duquel est extrait le morceau !). Windows Media Player 10 sait aussi extraire le contenu d’un CD-audio et l’encoder en WMA ou en MP3 ; toutefois, on a peu de latitude avec le paramétrage du codec MP3, le lecteur ne proposant que quatre niveaux de qualité, avec des débits constants de 128 à 256 kbit/s. L’un des rares défauts de ce lecteur, complet et très agréable.
Points forts
Richesse de fonctions et des paramètres Grande simplicité d’utilisation Réactivité
Points faibles
Occupation mémoire élevée Réservé à Windows XP Réglages limités en compression MP3
Adresse
www.microsoft.com/windowsmedia/fr
Fonctions audio : 4,5/5 Fonctions vidéo : 4,5/5 Interface et réactivité : 3,5/4 Informations en cours de lecture : 3/3 Fonctions annexes : 3/3
Un classique très efficace : Winamp 5.05 de Nullsoft Winamp demeure une référence parmi les lecteurs multimédias. Personnalisable à souhait, grâce à la multitude d’interfaces (skins) disponibles sur Internet, il peut aussi accueillir de nouveaux codecs (pour lire les fichiers audio Flac, SHN et MPC, par exemple) et une variété de plug-ins audio et vidéo. Winamp permet aussi d’accéder à de nombreux flux diffusés en direct sur le Web. Ce logiciel inclut un puissant gestionnaire multimédia, pour classer ses fichiers audio et vidéo. La fonction de recherche incluse dans cette bibliothèque est étonnante d’efficacité : les résultats s’affinent à mesure que l’on saisit les mots-clés ! Winamp est également capable de générer automatiquement des listes de lecture (titres joués récemment, jamais joués, etc.). Le logiciel est doté d’outils d’extraction, de compression audio (en AAC uniquement) et de gravure de CD, mais ils sont bridés : deux fois la vitesse de lecture ou d’écriture ! Ces limitations sautent avec la version Pro payante (environ 15 euros), guère attractive : on peut faire aussi bien avec des logiciels gratuits. De surcroît, Winamp est lent au démarrage : il met du temps à s’ouvrir deux à trois fois plus que les autres logiciels , ce qui devient vite lassant. En revanche, son interface totalement modulaire (avec ses fenêtres indépendantes) est très agréable au quotidien.
Points forts
Interface personnalisable Grande évolutivité Fonctions de recherche et de classement
Points faibles
Encodage audio limité au format AAC Gravure limitée en 2X
Adresse
www.winamp.com
Fonctions audio : 4/5 Fonctions vidéo : 3/5 Interface et réactivité : 3/4 Informations en cours de lecture : 3/3 Fonctions annexes : 2/3
Un logiciel à redécouvrir : RealPlayer 10 Standard de Real Networks Nombre d’internautes ont été déçus par les versions précédentes de RealPlayer, balourdes et tendant à s’associer avec tous les fichiers multimédias du PC. La version 10 du logiciel est plutôt une bonne surprise. Le programme est peu gourmand en mémoire vive (10 Mo au maximum) et s’ouvre rapidement… à condition de conserver l’agent Real, qui se lance au démarrage de Windows. L’interface est sobre, et affiche les informations des tags ID3 des fichiers audio. Agréable. Comme Real Player est aussi disponible en version payante (environ 40 euros), on lui fera les mêmes reproches qu’à Winamp : encodage audio bridé (MP3 à 96 kbit/s maximum), égaliseur limité à 3 bandes… Et les incitations à passer à la version payante sont trop nombreuses. Mais comme avec Winamp, l’interface peut être réduite au minimum : bien suffisant pour lire ses fichiers audio.
Points forts
Léger en mémoire vive Nombreuses informations sur les fichiers lus Interface claire
Points faibles
Fonctions d’encodage audio bridées Egaliseur limité
Adresse
www.real.com
Fonctions audio : 3/5I Fonctions vidéo : 4/5 Interface et réactivité : 2,5/4 Informations en cours de lecture : 3/3 Fonctions annexes : 2,5/3
Hautement paramétrable : Zoom Player Standard 4.03 d’InMatrix Rapide, sobre et peu gourmand en mémoire, Zoom Player est un outil simple à utiliser pour ceux qui cherchent une bonne alternative aux grands noms de la lecture de fichiers audio et vidéo. Il gère une large palette de formats de fichiers, dont les récents OGM et MKV, mais la lecture de DVD-vidéo est réservée à la version payante du logiciel (environ 20 euros). Malgré ses lacunes fonctionnelles (pas d’extraction audio, ni bibliothèque multimédia, ni de fonction de gravure), Zoom Player offre de très nombreuses options : contrôle de la vitesse de lecture et de l’avance rapide, contrôle des couleurs, nombreux raccourcis-clavier personnalisables, gestion des éléments manquants de codecs, type de haut-parleurs employés, etc. Les novices s’y perdront, mais les experts apprécieront.
Points forts
Variété des formats audio et vidéo lus Réglages fins des commandes Rapidité de lancement
Points faibles
Lecture de DVD-vidéo réservée à la version payante Peu de fonctions annexes
Adresse
www.inmatrix.com/zplayer
Fonctions audio : 3,5/5 Fonctions vidéo : 4,5/5 Interface et réactivité 3/4 Informations en cours de lecture : 1,5/3 Fonctions annexes : 1,5/3
Un air de Winamp : The Core Media Player 4.01 de CoreCoded Avec son interface modulable, ce lecteur multimédia a des allures de Winamp. The Core Media Player pousse même la ressemblance jusqu’à accepter les plug-ins développés pour son concurrent ! Mais il sait lire d’emblée plus de fichiers que lui (en particulier les DVD-vidéo, les vidéos MKV, OGM ou QuickTime et les fichiers audio Flac et MPC) et il propose un accès direct aux paramètres des filtres de décompression audio et vidéo. Lors de l’affichage de clips, The Core peut redimensionner les images au format 16/9 ou Cinémascope. Dommage qu’un petit bug d’affichage perturbe le déplacement des fenêtres vidéo.
Points forts
Variété des formats audio et vidéo lus Accès aux réglages des filtres de décompression Redimensionnement des vidéos en 16/9 et Cinémascope
Points faibles
Bug de déplacement de la fenêtre vidéo
Adresse
www.corecoded.com
Fonctions audio : 3,5/5 Fonctions vidéo : 4/5 Interface et réactivité : 2/4 Informations en cours de lecture : 2,5/3 Fonctions annexes : 1,5/3
Le roi de la vidéo : BSPlayer 1.0 de Webteh BSPlayer n’est pas le meilleur choix pour lire de l’audio : il ne prend en charge que les fichiers en MP3, Wave, WMA et Ogg, n’affiche pas leurs tags ID3 et ne lit pas les CD. Mais il excelle en vidéo les fichiers s’ouvrent instantanément et offre de nombreuses possibilités d’agrandissement. On peut redimensionner l’image avec la molette de la souris (très pratique) et on dispose d’un mode Pan-Scan qui recadre automatiquement et en plein écran l’image sur la portion la plus mobile de la vidéo ! BSPlayer permet de profiter de films en VO : changement de piste son sur les DivX, affichage de sous-titres, etc.
Points forts
Grande réactivité Redimensionnement des vidéos avec la molette de la souris Mode Pan-Scan
Points faibles
Fonctions audio limitées Pas de lecture des CD-audio
Adresse
www.bsplayer.org
Fonctions audio : 2/5 Fonctions vidéo : 5/5 Interface et réactivité : 3/4 Informations en cours de lecture : 0,5/3 Fonctions annexes : 1/3
Diffusion en réseau : VLC Media Player 0.7.2 de VideoLAN Project Créé par des étudiants de l’Ecole centrale de Paris, VLC Media Player a pour vocation de lire des flux audio et vidéo, diffusés, en MPeg, sur un réseau local à l’aide d’un autre logiciel, VideoLAN Server. Mais il peut aussi servir pour ouvrir les fichiers stockés localement sur son disque dur, grâce aux nombreux codecs et formats de fichiers qu’il accepte. Comme ViPlay, il ne s’encombre pas de fioritures et son interface standard est d’un autre âge… En revanche, VLC offre quelques réglages vidéo à effet immédiat. Un logiciel qui doit encore mûrir.
Points forts
Variété des formats lus Réglages vidéo puissants Réception de vidéos diffusées sur réseau local
Points faibles
Peu de fonctions annexes
Adresse
www.videolan.org
Fonctions audio : 2/5 Fonctions vidéo : 5/5 Interface et réactivité : 2/4 Informations en cours de lecture : 1/3 Fonctions annexes : 1/3
Minimalistet : ViPlay 2.09 d’Urusof Imaginez un Winamp de première génération dépouillé, mais capable de lire des fichiers vidéos : vous obtenez ViPlay, un petit logiciel en provenance d’Uruguay. Il surprend par la quantité de formats audio et vidéo qu’il prend en charge : il ne manque à l’appel que le MPeg4 AAC. Peu gourmand en ressources, il s’ouvre en une fraction de seconde et lance la lecture des fichiers tout aussi rapidement. Et son interface peut être traduite en français. Mais il ne faut pas trop lui en demander : pas d’égaliseur, pas d’affichage ni de modification des tags ID3, aucune fonction annexe… Le strict minimum.
Points forts
Variété des formats lus Peu gourmand et rapide
Points faibles
Aucune fonction annexe Peu d’infos sur les fichiers
Adresse
www.urusoft.net
Fonctions audio : 2,5/5 Fonctions vidéo : 5/5 Interface et réactivité : 2,5/4 Informations en cours de lecture : 0,5/3 Fonctions annexes : 0,5/3
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .