Comment récupérer ses anciens messages sous Outlook ?
Installez une nouvelle carte graphique
7. Créer et traiter ses fichiers MP3
1 février 2005 à 00:00
Afin de lire ses fichiers audios sur son baladeur numérique, certaines manipulations sont parfois nécessaires : changer de format, uniformiser le niveau sonore, ajouter des informations (artiste, album), etc. Pour effectuer
toutes ces opérations, il suffit de suivre nos conseils…
Convertir ses CD, protégés ou non, en MP3 ou WMA Avant de pouvoir écouter ses CD de musique préférés sur son baladeur, il faut convertir les pistes audio en fichiers MP3 ou WMA. Si votre CD n’est pas protégé contre la copie (aucun logo ‘ CD protégé ‘ ne figure sur le boîtier), vous pouvez réaliser l’opération avec le programme gratuit dB PowerAmp Music Converter 10, téléchargeable sur www.dbpoweramp.com/dmc.htm (en bas de la page, dans Download, cliquez sur le nom du logiciel). Par défaut, il ne peut convertir des CD qu’en .mp3 ou .wav. Vous devez donc commencer par télécharger les codecs correspondant aux formats de fichiers qui vous intéressent sur www.dbpoweramp.com/codec-central.htm . Téléchargez au moins les codecs Ogg Vorbis et Windows Media Audio, toujours utiles. Insérez votre CD dans votre lecteur puis lancez le logiciel Audio CD Input. Cliquez sur le bouton Freedb pour récupérer les informations de l’abum. Si elles ne sont pas trouvées, inscrivez-les vous-mêmes dans les champs Artiste, album, situés en haut à droite. Cliquez ensuite sur la flèche présente à côté du bouton Rip et choisissez Rip with options . Une fenêtre apparaît, choisissez le format d’encodage (MP3 par exemple) puis la qualité d’encodage (192 kbit/s pour du MP3). Enfin, cliquez sur le bouton Browse situé à côté de la mention Folder et choisissez le dossier dans lequel vous souhaitez stocker vos fichiers. Cliquez sur Convert. Si vos CD sont protégés, vous devez utiliser Easy CD-DA Extractor pour mener à bien cette opération. Ce logiciel très efficace, à télécharger sur notre site www.telecharger.01net.com , peut être utilisé gratuitement pendant 30 jours. Au-delà, il vous en coûtera 30 euros. Installez et lancez Easy CD-DA Extractor. Cliquez sur l’onglet Audio CD Ripper puis, dans la liste déroulante Device, sélectionnez le lecteur dans lequel se trouve votre CD-audio. Les morceaux apparaissent dans la fenêtre placée en dessous. Cochez les pistes que vous souhaitez extraire. A droite, dans Output folder, cliquez sur l’icône de l’Explorateur pour sélectionner le dossier dans lequel les morceaux seront enregistrés. Dans Output filename(s), nous vous conseillons de choisir – , ce qui rangera les fichiers extraits dans des sous-dossiers. Dans Output format, optez pour le format (.mp3,.wma,.aac,.ogg,.wav) que votre baladeur peut exploiter. Dans le menu situé dessous, vous allez définir le type de compression utilisé. Plus la valeur est faible, moins le fichier occupera de place, mais la qualité s’en ressentira. Elle sera moyenne si vous choisissez 128 kbit/s en MP3 et 64 kbit/s en WMA ; bonne si vous optez pour 192 kbit/s en MP3 et 96 kbit/s en WMA. Réglez la vitesse d’extraction, dans le menu Speed : pas plus de 8X, pour éviter les erreurs. Cliquez sur l’icône Copy. Vos fichiers se trouvent désormais dans le dossier que vous avez indiqué au logiciel pour les stocker.
Afficher les données du morceau en cours de lecture Lors de la lecture d’un fichier musical, le baladeur ou le programme affiche non seulement son nom, mais aussi des données sur le titre, l’album dont il est issu et l’interprète. Tout cela grâce aux tags ID3, des informations nichées au c?”ur des fichiers audio. Pour en bénéficier, il faut qu’elles aient été inscrites dès la création des morceaux MP3. Dans le cas contraire, certains logiciels gratuits réalisent cette opération automatiquement, en se connectant à des bases de données musicales. Malheureusement, ils ne sont efficaces que pour les albums complets. Pour les titres isolés, il reste la saisie manuelle, que permet une fonction de Windows Media Player 10. Lancez le logiciel. Dans la bibliothèque, faites un clic droit sur le titre dont vous voulez renseigner le tag ID3. Dans le menu, cliquez sur Editeur de balises avancées, puis, dans la fenêtre, sur Information sur la piste. Remplissez les différents champs : Titre, Genre, Ambiance, Album… Cliquez ensuite sur l’onglet Informations sur l’artiste, en haut de la fenêtre, et renseignez les différentes catégories. Et ainsi de suite pour les autres onglets (Paroles, Image, Commentaire). Cliquez sur OK pour sauvegarder ces informations.
Unifier le niveau sonore des fichiers Quoi de plus énervant que d’avoir constamment à monter ou baisser le volume de son baladeur ou de son ordinateur parce que les différents fichiers audio que l’on écoute n’ont pas été numérisés au même niveau sonore ? Pour éviter cela, faites appel à MP3 Gain. Ce logiciel uniformise le niveau sonore de vos fichiers. En outre, il effectue ces modifications sans perte de qualité, puisqu’il ajuste le volume directement dans le fichier, sans décompression ni recompression. Téléchargez le programme sur notre site www.telecharger.01net.com , installez-le et cochez, dans le menu Language Files, l’option French. Lancez le logiciel et cliquez sur le bouton Ajouter Fichiers. Dans la fenêtre de l’Explorateur, sélectionnez les fichiers que vous voulez modifier. Cliquez sur Ouvrir. Dans la fenêtre Volume cible ‘ normal ‘ du programme, choisissez le niveau sonore que vous voulez pour vos fichiers (par défaut, 89 dB). Cliquez sur le bouton Analyse Piste. MP3 Gain indique les ajustements à effectuer. Cliquez sur Gain Piste. Le volume des fichiers MP3 est corrigé automatiquement. Cliquez sur Quitter pour sortir du logiciel.
Convertir des fichiers WMA protégés en MP3 Protégés par des systèmes de gestion des droits numériques (DRM), les fichiers audio téléchargés sur des sites de vente de musique en ligne (WMA ou AAC) ne peuvent pas être convertis automatiquement dans un autre format (MP3, par exemple). Au préalable, il vous faut les graver sur un CD-audio. Pour cela, vous devez faire appel à iTunes, si vos fichiers sont en AAC, et à Windows Media Player 10, s’ils sont en WMA. Il est impossible d’utiliser un logiciel de gravure classique, car les fichiers sont protégés. La copie effectuée, placez le CD dans le lecteur de votre ordinateur. Lancez Easy CD-DA Extractor et répétez les manipulations détaillées dans l’encadré Convertir ses CD… Dans Output format, sélectionnez le format .mp3, puis, dans le menu situé dessous, 192 kbit/s . Cliquez ensuite sur l’icône Copy. Vous pouvez maintenant sauvegarder vos titres sur un CD ou les transférer sur votre baladeur. Attention, cependant, cette opération peut provoquer une légère perte de qualité. C’est le prix à payer pour profiter de ses fichiers sans contrainte.
Convertir ses fichiers audio Le programme dB PowerAmp Music Converter 10, téléchargeable sur www.dbpoweramp.com/dmc.htm (en bas de la page, dans Download, cliquez sur le nom du logiciel), permet, via le menu contextuel de l’Explorateur de Windows, de convertir tout type de fichier (à l’exception de ceux protégés par la DRM) en MP3, Ogg, WMA… Par défaut, il ne peut convertir des fichiers qu’en.mp3 ou.wav. Vous devez donc commencer par télécharger les codecs correspondant aux formats de fichiers qui vous intéressent sur www.dbpoweramp.com/codec-central.htm . Téléchargez au moins les codecs Ogg Vorbis et Windows Media Audio, toujours utiles. Installez le programme, les codecs et ouvrez l’Explorateur. Faites un clic droit sur le fichier que vous voulez convertir. Dans le menu, cliquez sur Convert to. Une fenêtre dB Power Amp Music Converter s’affiche. Dans le premier menu déroulant, choisissez le format de conversion, par exemple MP3. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Advanced options. Dans le menu déroulant Quality, choisissez CD. Cliquez sur OK, puis sur Convert. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur OK. Votre fichier est converti.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Gauthier et Benjamin Peyrel