Réunissez des amis, mesurez-vous à Warcraft III ou Counterstrike. Et, une fois rodés, partez ensemble à l’assaut du Net !
Votre réseau configuré, plus rien ne vous empêche de créer une salle de jeux à domicile. Tranquillement installé chez vous, vous pouvez affronter un ou plusieurs amis, chacun installé sur l’un des PC du réseau, ou former une équipe pour affronter d’autres joueurs sur Internet. Warcraft III, Dark Age of Camelot, Quake III… la plupart des jeux multijoueurs offrent aujourd’hui la possibilité de s’affronter en réseau local et/ou sur Internet. Pour certains d’entre eux, vous devrez disposer d’un compte auprès d’un serveur de jeux en ligne, tel que Goa.com.
Un exemplaire du jeu par poste
Les jeux actuels ne nécessitent aucune installation complémentaire pour fonctionner sur un réseau local puisqu’ils utilisent le protocole de communication TCP/IP. Il suffit simplement de désigner, dans le jeu, le PC qui fera office de serveur, en précisant au besoin son adresse IP. En revanche, quelques jeux plus anciens (WarcraftII, par exemple) et même quelques titres récents utilisent le protocole IPX/SPX. Dans ce cas, vous devrez préalablement ajouter ce protocole à la configuration réseau de chacune de vos machines (consultez la documentation du jeu). Dernier point : il faut en général prévoir autant d’exemplaires du jeu que votre réseau comprend d’ordinateurs, le logiciel faisant parfois appel sur chaque PC aux données stockées sur le CD-ROM.