6 ensembles 5.1 à l’écoute : le son du cinéma à domicile
Faites-vous plaisir, profitez du son enveloppant des DVD-vidéo grâce aux systèmes home cinéma. Ils multiplient les fonctions de lecture audio et vidéo… et sont compatibles avec vos DivX et MP3.
Si vous allez régulièrement au cinéma, vous êtes probablement habitué au jeu permanent des effets sonores qui accompagnent les images à l’écran et qui vous entourent : par exemple, un bruit de moteur, un coup de klaxon sur la droite à l’arrière, une voiture qui apparaît dans le champ et qui disparaît aussi sec dans un vrombissement qui s’évanouit sur la gauche ; ou encore, des bribes de conversation, le tintement de verres et le bruit des boissons qui y sont versées surgissent et disparaissent de tous côtés, entourant le personnage principal… et le spectateur. Grâce aux pistes audio multicanaux des DVD-vidéo, vous pouvez bénéficier de toutes ces sensations de son enveloppant à la maison. Encore faut-il disposer du matériel adéquat pour les restituer : la majorité des téléviseurs actuels ne reproduisent que du son en stéréo.C’est à ce moment-là que les ensembles home cinéma entrent en scène. Les modèles ‘ tout-en-un ‘ (testés dans le cadre de ce comparatif) sont équipés de six enceintes : deux pour l’avant, deux pour l’arrière, une voie centrale et un caisson de basses soit cinq satellites et un caisson, d’où l’appellation 5.1. Ces enceintes sont associées à un lecteur de DVD qui fait également office d’amplificateur capable de décoder les signaux audio en Dolby Digital et en DTS, et de récepteur radio. Les modèles actuels s’enrichissent de nouvelles fonctions. Ils acceptent notamment les fichiers vidéo compressés en DivX ; certifiés DivX Ultra, ils sont capables de lire des vidéos portant l’extension. DIVX (plus évolués, ces fichiers peuvent comporter un chapitrage, des pistes audio multiples et des sous-titres intégrés).Ils proposent tous un port USB en façade qui peut accueillir une clé ou un disque externe, afin d’en lire le contenu (au minimum les photos et les morceaux de musique, dans certains cas les vidéos). Pratique pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec une passerelle multimédia à domicile. Par ailleurs, ils sont de plus en plus souvent équipés d’une sortie audio-vidéo HDMI : cela permet non seulement de les relier simplement à un téléviseur haute définition avec une qualité optimale d’image et de son, mais aussi de bénéficier d’une mise à l’échelle de l’image en définition standard des DVD-vidéo et des DivX (upscaling). Si le résultat s’avère parfois bluffant, la qualité d’image n’arrive tout de même pas à la hauteur d’un film en HD. Et si vous achetez ultérieurement un lecteur de Blu-ray, vous pourrez, sur certains kits, le relier sur l’entrée audio numérique et ainsi être entouré par le son 3D de ces disques haute définition.
Des défauts récurrents
Reste que ces ensembles présentent deux défauts récurrents. Tout d’abord, leur installation n’est pas aisée, compte tenu des multiples haut-parleurs satellites à positionner et les différents câbles à tirer et à cacher. Une difficulté rédhibitoire pour certains utilisateurs, qui pousse des fabricants à ne plus miser sur les systèmes 5.1 traditionnels (c’est le cas notamment de JVC) : ils préfèrent se tourner vers des systèmes 2.1 ou des ‘ barres de son ‘ qui recréent artificiellement un son enveloppant, pour un résultat qui nous paraît moins convaincant. L’autre défaut que nous pouvons reprocher à ces ensembles concerne leur rendu sonore. Seuls deux des six modèles testés présentent une qualité convenable aussi bien pour une écoute de CD audio en stéréo que pour la bande-son en surround de nombreux films. Trop souvent, le son reproduit est déséquilibré et peu agréable à écouter. Ce n’est pas vraiment étonnant avec des modèles d’entrée de gamme comme le LG HT303SU ; c’est plus surprenant avec des appareils plus chers tel le Panasonic SC-PT560EG, l’un des plus coûteux de notre sélection. Une séance de tests dans la salle d’écoute d’un magasin spécialisé peut s’avérer riche d’enseignements avant d’acheter…