1. Paramétrez les logiciels
Téléchargez puis installez DVD Decrypter, Auto Gordian Knot et le codec DivX 5.1.1, en conservant leurs options d’installation par défaut, et en validant chaque fois que le logiciel vous le demande. Lancez DVD Decrypter. Pour pouvoir l’utiliser plus simplement et bénéficier des sous-titres dans vos DivX, sélectionnez l’option IFO dans le menu Mode. Ouvrez ensuite le panneau Settings, situé dans le menu Tools. Activez l’onglet IFO Mode, puis cochez les cases Stream Information, Include PGC numbers et Include angle numbers.
Par ailleurs, Auto Gordian Knot ne fonctionne pas correctement sur les PC à base de Pentium 4 à technologie Hyperthreading (HT). Pour contourner ce problème, effectuez un clic du bouton droit sur l’icône de l’exécutable du logiciel et choisissez Propriétés. Dans l’onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :, et choisissez Windows 98 dans le menu déroulant.
2. Sélectionnez le film ou certains chapitres
En mode IFO, DVD Decrypter affiche une arborescence présentant les différentes composantes du DVD placé dans le lecteur. Ils sont nommés VTS (Video Title Sets) et sont composés de plusieurs PGC (Program Chains) dont la durée est indiquée. Le logiciel choisit par défaut le PGC le plus long : il correspond généralement au film. Pour sélectionner seulement un ou plusieurs chapitres, cochez la ou les cases correspondantes dans la liste figurant sous l’arborescence du DVD.
Si vous souhaitez compresser un bonus en DivX, repérez-le à l’aide d’un logiciel de lecture de DVD ou d’une platine de salon : notez en particulier sa durée, son numéro de piste et son nombre de chapitres. Cela vous permettra de le localiser parmi les VTS et les PGC, car DVD Decrypter ne propose aucune fonction de prévisualisation. Pour sélectionner le bonus, cliquez sur la ligne PGC qui lui correspond.
3. Copiez les fichiers sur votre disque dur
Destination, Dans la section le logiciel vous indique le nom du dossier qu’il va créer pour y stocker les fichiers VOB contenant les données audio et vidéo. Vous pouvez changer ce dossier en cliquant sur l’icône placée à droite du chemin de destination.
Cliquez ensuite Decrypt, sur le bouton représenté par un DVD, une flèche verte et un disque dur. La copie peut prendre plusieurs dizaines de minutes, en fonction de la durée du film et de la rapidité du lecteur.
4. Attribuez un nom à votre DivX
Lancez Auto Gordian Knot (nommé Auto GK dans le dossier Programmes du Menu Démarrer). La première étape consiste à sélectionner les fichiers à compresser, puis à donner un nom au fichier DivX que vous obtiendrez. Dans la section Input Directory, indiquez le dossier où DVD Decrypter a copié les fichiers de votre DVD. Pour le trouver et obtenir son chemin complet, cliquez sur l’icône de dossier située à droite du champ de saisie et sélectionnez le bon répertoire dans l’arborescence affichée. Dans la section Output File, cliquez sur l’icône de dossier, choisissez le répertoire dans lequel vous voulez enregistrer votre fichier DivX, donnez-lui un nom, et validez.
5. Choisissez la langue
Dans le menu déroulant Audio Track, sélectionnez la langue principale de votre DivX. Vous pouvez lui ajouter une seconde piste audio afin de créer un DivX bilingue (BivX) : tapez Ctrl + F10 et choisissez la deuxième langue. Pour que les deux pistes audio soient bien compressées en MP3, cliquez sur le bouton Advanced Settings et sélectionnez l’une des options audio : CBR (débit constant) ou VBR (débit variable, pour une meilleure qualité), puis validez. Vous pouvez incruster des sous-titres dans les images du film. Utilisez, pour cela, le menu Subtitle track. Si vous créez un BivX, optez plutôt pour les sous-titres externes. Pour cela, cliquez sur Advanced Settings et cochez la case Use external subtitles.
Attention, cette dernière option suppose que vous ayez installé WinRAR, un logiciel de compression. Si votre film comporte quelques passages dans une autre langue, cochez la case Display only forced subtitles : ces sous-titres seront eux aussi incrustés dans les images du film.
6. Lancez l’encodage
Sélectionnez, dans le menu déroulant Predefined size, le nombre de CD sur lesquels vous souhaitez enregistrer votre DivX ; ou définissez vous-même une taille en mégaoctets dans la zone Custom size : cela déterminera la taille du fichier final. Auto Gordian Knot ajustera ensuite la définition du film et le débit vidéo en fonction de ces paramètres. Cliquez ensuite sur Advanced Settings, sélectionnez DivX dans la section Codec et validez. Cliquez sur Add job, puis sur Start. Une fois la compression terminée, vous pouvez supprimer le dossier gk_tmp créé dans le dossier de destination du film lors de lencodage.