Passer au contenu

6. Créer des DivX simplement

Transformer un DVD-vidéo en fichier DivX est aujourd’hui très simple. Avec Auto Gordian Knot, quelques clics suffisent pour obtenir des vidéos de bonne qualité.

Lorsque le codec DivX est apparu, compresser un film tenait de la gageure. Il fallait d’abord s’y retrouver parmi les options trop nombreuses de logiciels abscons, comme FlaskMpeg. Et puis attendre, attendre et encore attendre… une vingtaine d’heures pour un unique film d’une heure trente ! En plus, le résultat n’était pas toujours très probant. Depuis, l’augmentation de la puissance des PC ainsi que l’amélioration des codecs ont permis de faire diminuer la durée d’encodage. Désormais, avec un ordinateur récent, le même film d’une heure trente peut être encodé en DivX en un peu plus de trois heures. Mais ce sont surtout les outils de compression qui ont le plus progressé en s’allégeant, en se simplifiant, et en guidant les amateurs de vidéos dans la création de leurs DivX. Des outils comme EasyDivX, NeoDivX ou Dr. DivX (proposé par DivX Networks) sont réellement accessibles aux non-initiés.

L’encodage facile, avec Auto Gordian Knot

Notre préférence va à un nouveau venu, qui s’avère très efficace. Il s’agit d’Auto Gordian Knot, un logiciel dérivé de l’excellent ­ mais complexe ­ outil de compression Gordian Knot. Gratuit, Auto Gordian Knot s’utilise en conjonction avec le logiciel DVD Decrypter, qui permet de transférer sur disque dur les fichiers d’un DVD. Un seul regret : pour l’instant, aucun de ces deux précieux outils n’a été francisé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Alain Steinmann