Comment lire les fichiers vidéo issus d'une camera microdrive ?
Windows 2000 : installer l'utilitaire de configuration système
6. Copier un DVD-vidéo
1 juin 2005 à 00:00
La copie d’un DVD-vidéo du commerce est toujours autorisée dans un cadre privé. Mais dans certains cas, vous devrez accepter une réduction de la qualité des images et du contenu du disque.
Quelle méthode choisir ? Pour copier un DVD-vidéo, il faut tenir compte de trois paramètres : la capacité du DVD-vidéo d’origine (la plupart des disques du commerce sont des DVD double couche pouvant contenir plus de 8 Go de données) ; le type de graveur utilisé (simple ou double couche) ; et la qualité d’image que l’on souhaite avoir sur la copie. Si le DVD-vidéo d’origine est simple couche (on le voit en regardant sa capacité dans le Poste de travail de Windows), faites une copie exacte (méthode n?’ 2). Si le DVD d’origine est double couche et que vous avez un graveur double couche, faites une copie exacte sur un DVD double couche (méthode n?’ 2). Si le DVD d’origine est double couche et que vous avez un graveur simple couche, vous avez le choix entre deux techniques : soit vous scindez le film sur deux DVD pour conserver la qualité d’image d’origine (méthode n?’ 1) ; soit vous faites tout tenir sur un seul DVD simple couche en compressant les données, ce qui abaissera légèrement la qualité d’image (méthode n?’ 3).
Méthode 1 : scinder un DVD-vidéo sur deux disques Cette méthode, sans perte de qualité, nécessite d’installer le logiciel DVDFab Gold (31 euros, utilisable gratuitement pendant un mois) à télécharger sur notre site www.01net.com/oi173.
1. Analysez le disque
Téléchargez, installez puis lancez DVDFab Gold. Insérez votre DVD-vidéo puis cliquez sur le bouton Assistant. Dans la section Lecteur DVD de la fenêtre qui s’affiche, vérifiez que le nom de votre disque est bien indiqué dans la liste (sinon, cliquez sur Rafraîchir ), puis cliquez sur Aller. Après une courte analyse du disque, le logiciel propose plusieurs choix de copie : sélectionnez Copie film entier, qui permet de créer deux DVD à partir d’un seul disque de grande capacité. Dans la fenêtre suivante, ne modifiez pas les paramètres indiqués ; cochez simplement Sauter directement au film sur le disque 2 puis cliquez sur Aller.
2. Lancez l’extraction
Dans la section Sélection de la méthode de sortie, choisissez Graveur DVD. Dans la section Répertoire temporaire, vous pouvez indiquer un dossier dans lequel les fichiers extraits du DVD-vidéo seront copiés sur votre disque dur ; assurez-vous de disposer d’un espace disque suffisant (environ 9 Go). Cliquez sur Aller. Laissez le logiciel copier le DVD sur votre disque puis, lorsque vous y êtes invité, insérez les DVD vierges dans votre graveur.
Méthode 2 : réaliser une copie exacte Le logiciel gratuit DVD Shrink permet de copier facilement un DVD-vidéo dans son intégralité. Et, si Nero est installé sur le PC, il peut même lancer automatiquement la gravure.
1. Paramétrez DVD Shrink
Téléchargez le logiciel sur notre site www.01net.com/oi173 et installez-le. D’origine, DVD Shrink est configuré pour copier les disques sur des DVD simple couche. Si vous souhaitez copier un DVD double couche, ouvrez le menu Edition et sélectionnez Préférences. Dans Préférences, déroulez le menu Taille de la sauvegarde désirée et sélectionnez DVD-9 (8,5 GB). Validez par OK.
2. Préparez la copie
Insérez le DVD à copier dans le lecteur de votre PC puis, dans DVD Shrink, cliquez sur le bouton Ouvrir DVD. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le lecteur contenant votre disque puis validez. L’analyse du disque prend ensuite quelques minutes ; lorsqu’elle est terminée, cliquez sur Sauvegarde. Dans la fenêtre intitulée Sauvegarde du DVD, déroulez le menu Sélectionnez le périphérique. Si vous possédez le logiciel de gravure Nero, sélectionnez le graveur avec lequel vous allez créer votre DVD copié ; DVD Shrink se chargera ensuite du reste. Si vous disposez d’un autre logiciel de gravure, sélectionnez Dossier sur disque dur. Dans le champ situé sous le menu déroulant, vous pouvez préciser dans quel dossier les données extraites du DVD seront enregistrées ; veillez bien à ce que l’espace disque soit suffisant (réservez environ 9 Go pour un DVD double couche). Puis validez par OK.
3. Procédez à la copie puis à la gravure
Aussitôt, DVD Shrink débute la copie sur le disque dur du contenu du DVD. Il examine tout le contenu du DVD-vidéo en désactivant les différents systèmes de protection. Cette opération, lourde, prend environ une heure (voir écran) . Lorsqu’elle est terminée, si vous possédez Nero, DVD Shrink vous invite à insérer un disque : une fois le tiroir refermé, le logiciel procède automatiquement à la gravure. Si vous disposez d’un autre logiciel de gravure, il vous suffira de graver les dossiers AUDIO_TS et VIDEO_TS contenus dans le dossier dans lequel ont été enregistrées les données du DVD original.
Méthode 3 : compresser un DVD-vidéo double couche Comme dans la méthode n?’ 2, il faut ici utiliser DVD Shrink, à télécharger sur notre site www.01net.com/oi173.
1. Examinez le DVD
Par défaut, DVD Shrink est paramétré pour les DVD simple couche (d’une capacité de 4,3 Go). Insérez votre DVD-vidéo d’origine puis cliquez sur Ouvrir DVD. Après analyse, le logiciel présente l’architecture du film : menus, film lui-même, différentes bandes-son, sous-titres, bonus.
2. Modifiez le taux de compression
En haut de la fenêtre, une barre colorée indique la taille des données après compression. Pour que tout tienne sur un DVD simple couche, cette barre doit rester verte. Si elle présente une partie rouge, vous devez modifier le niveau de compression pour conserver l’intégralité du DVD. Pour l’ajuster manuellement, sélectionnez Ratio Personnalisé dans le menu déroulant Vidéo (voir écran 1) et faites glisser le curseur jusqu’à ce que la taille finale du DVD atteigne 4 464 Mo. Pour que l’image soit acceptable, évitez de passer sous la barre des 50 %. Si vous ne souhaitez pas trop rogner sur la qualité d’image, vous pouvez conserver un bon taux de compression en éliminant certains éléments du DVD-vidéo (bonus, menus, sous-titres, bandes-son autres que le français), quitte à ne garder que le film lui-même. Vous pouvez réaliser cette opération un peu délicate dans la fenêtre déjà ouverte, en décochant les éléments que vous voulez éliminer, mais cette méthode est assez fastidieuse ; il est plus simple de passer en mode Remaniement (voir écran 2) pour sélectionner directement le film et les bonus de votre choix en les faisant glisser à la souris dans la partie gauche de la fenêtre.
3. Lancez la copie
Lorsque vous avez terminé vos réglages ou vos sélections, cliquez sur Sauvegarde et procédez comme indiqué dans la méthode n?’ 2, à partir de l’étape 2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Christophe Gauthier, Alain Steinmann et Thierry Virolan