Virus, spyware, cheval de Troie sont embusqués sur le Net, attendant que vous téléchargiez les programmes qui les abritent.
Divers logiciels disponibles sur le Net cachent des fonctions aux effets préjudiciables. Par exemple, votre connexion sera basculée vers un numéro de téléphone surtaxé ; un spyware se faufilera dans votre disque dur pour vous surveiller ; un cheval de Troie permettra à un hacker de prendre le contrôle de votre PC. Tout cela à votre insu.
Des espions dans les logiciels commerciaux
Un firewall personnel peut facilement détecter un mouvement suspect, comme une connexion entre un programme inconnu et un site non sollicité. Sachez aussi que l’on trouve souvent des spywares dans des programmes commerciaux, tels KaZaA, Eudora… Aussi, avant de télécharger, consultez la base de données www.spychecker.com, pour savoir si tel ou tel logiciel contient un espion. Auquel cas des outils comme Ad-Aware ou certains antivirus les éradiqueront. Quant au cheval de Troie, il est souvent envoyé par mail (dans un économiseur d’écran, par exemple) ou dissimulé dans des versions pirates de logiciels. Pour le détruire, utilisez The Tauscan, d’Agnitum (www.agnitum.com). Enfin, ayez un antivirus si vous échangez des fichiers avec un programme comme KaZaA. La prudence l’exige.