Passer au contenu

Les 4 services gratuits pour organiser des cagnottes en ligne

Simplifiez l’organisation de cadeaux communs en créant des cagnottes en ligne, voici les solutions les plus efficaces.

Si acheter un cadeau à plusieurs était jadis un véritable parcours du combattant, faire un cadeau d’anniversaire commun, célébrer le départ d’un collègue ou offrir un voyage à des proches et devenu beaucoup plus simple grâce aux cagnottes en ligne. Simple à mettre en place et à gérer, la cagnotte est devenue la solution à tous les problèmes de cadeaux groupés : chacun participe à hauteur de ses possibilités. Il n’est plus nécessaire d’aller retirer des espèces ou d’encaisser un chèque, et surtout, le destinataire recevra le cadeau de son choix puisqu’il pourra dépenser la somme collectée comme bon lui semble.

Par contre, créer une cagnotte en ligne peut avoir un coup final. Si la création d’une cagnotte est généralement gratuite, la majorité des plateformes se rémunère à l’aide d’une commission représentant un pourcentage prélevé sur la somme finale, ou d’une commission fixe par contribution associée à un pourcentage sur la somme totale. Certaines plateformes proposent une solution sans commission : dépenser la somme récoltée chez un commerçant partenaire.

Pour vous aider à gagner du temps, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs services pour créer une cagnotte en ligne en toute simplicité. Nous allons détailler le fonctionnement de chaque plateforme ainsi que les frais de ces dernières.

1. Le Pot Commun

Le Pot Commun est une cagnotte en ligne très facile à utiliser. Le service vous permet de créer votre cagnotte en quelques clics : choisissez un nom, personnalisez la cagnotte en ajoutant du texte et une image et validez.

Le Pot Commun Site
© Le Pot Commun

Avec Le Pot Commun, deux options s’offrent à vous. Si vous dépensez le montant de la cagnotte en ligne auprès de l’un de ses partenaires, vous ne payez pas de frais ni de commission. Pour information, le service compte sur un vaste réseau qui inclut des enseignes comme Printemps, Fnac, Décathlon, Darty, Amazon et bien d’autres.

Sinon, vous pouvez retirer votre cagnotte en ligne via un virement bancaire, auquel cas Le Pot Commun prélève des frais. Les montants sont de 0% pour un montant de moins de 150 euros, 6% entre 150 et 10 000 euros puis 1,5% au-dessus de 10 000 euros.

Les  +

+ Aucune commission si cagnotte dépensée chez un partenaire
+ Possibilité de générer une carte cadeau
+ Possibilité d’appliquer la commission ajoutée

Les –

– Pas d’application mobile

2. Leetchi

Leetchi est certainement le service de cagnotte en ligne le plus connu : avec plus de 22 millions d’utilisateurs répartis dans plus de 150 pays, il a bonne réputation.

Leetchi App
© Leetchi

Sur Leetchi, la création d’une cagnotte est un jeu d’enfant, cela se fait en quelques clics. Choisissez un nom pour la cagnotte, invitez des proches à participer, collectez l’argent et, dépensez-la ou offrez-la au principal intéressé. En parallèle, vous pouvez aussi créer ou participer à des cagnottes publiques, notamment pour soutenir des causes qui vous tiennent à cœur.

Si la création d’une cagnotte est gratuite avec Leetchi, l’utilisation des fonds récoltés peut faire l’objet d’une commission. À la dépense, notamment sous forme de virement bancaire, le service prélève 0% en dessous de 100 euros, 6% entre 100 et 10 000 euros et 1,5% au-dessus de 10 000 euros.

Les +

+ Nombreux partenaires pour dépenser la cagnotte en ligne
+ Application mobile facile à utiliser

Les –

– Commission plus élevée que la concurrence

3. Lydia

Lydia est un service de paiement entre amis, mais elle permet aussi de créer des cagnottes entre amis. Celui-ci se décline en un site web et une application mobile disponible sur Android et iOS.

Lydia App
© Lydia

Une fois de plus, la création d’une cagnotte en ligne est on ne peut plus simple avec Lydia. Il faut simplement disposer d’un compte sur le service pour ouvrir un pot commun. Ensuite, les utilisateurs n’ont qu’à suivre le lien partagé par l’utilisateur pour participer depuis un mobile ou un ordinateur.

Avec Lydia, il est possible de participer à une cagnotte en ligne par carte bancaire pour des frais de 2,5% de commission. Vous pouvez également participer avec un virement bancaire ou avec l’application Lydia si vous souhaitez éviter de régler des frais de commission. Sinon, il n’y a aucune commission prélevée sur l’argent collecté.

Les +

+ Commission plus faible que la concurrence

Les –

– Obligation de virer l’argent pour l’utiliser

4. Papayoux

Papayoux se définit comme une cagnotte en ligne indépendante, la plateforme renvoie une image de « fait maison ». Le service s’appuie sur une interface sans fioriture, il propose de créer gratuitement une cagnotte en quelques clics.

Papayoux App
© Papayoux

Les fonds récoltés sur Papayoux ne peuvent pas être dépensés directement en ligne, car la plateforme ne dispose d’aucun partenariat — contrairement Leetchi ou Le Pot Commun. Il faut obligatoirement opter pour un virement bancaire, ce dernier est gratuit.

Sur Papayoux, chaque versement doit être compris entre 1 et 3 000 euros, mais le montant total de la cagnotte n’est pas limités. Avec la plateforme, les frais de service sont prélevés à la source. En somme, ils peuvent être prélevés automatiquement sur la contribution ou ajoutés en sus de la contribution que l’on souhaite apporter. Ceux-ci sont de 1,9% et de 30 centimes pour chaque contribution (en euro ou en devises étrangères).

Les +

+ Possibilité de prise en charge de frais de commission par les participants

Les –

– Pas de sites partenaires sur lesquels dépenser la cagnotte
– Pas d’application mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet