Passer au contenu

Les 5 services en ligne gratuits pour envoyer de gros fichiers

Partagez facilement vos fichiers volumineux en les hébergeant sur des services sécurisés, spécialisés dans le partage de gros fichiers.

Partager les photos de votre soirée entre amis ou votre dernière vidéo de vacances avec vos proches peut s’avérer rapidement compliqué pour vous. Cela vaut aussi pour les personnes auxquelles vous souhaitez envoyer vos données.

Vous pouvez tout à fait stocker vos documents sur une clé USB ou un disque dur qu’il faudra faire tourner entre les mains de tous les protagonistes. Néanmoins, la solution la plus simple reste sans de faire transiter vos fichiers volumineux par un service en ligne dédié.

Les services de stockage gratuit sur le cloud sont légion, mais il n’offrent pas tous les mêmes avantages ni les mêmes garanties, notamment en ce qui concerne la sécurité. Pour vous aider, nous avons mis en place un comparatif des meilleurs services en ligne gratuits pour envoyer de gros fichiers.

1. SwissTransfer

Swiss Transfert Logiciel
© Swiss Transfert

Comme son nom l’indique, Swiss Transfer est un service basé en Suisse. Proposé par l’hébergeur Infomaniak, il permet d’envoyer jusqu’à 25 Go d fichiers en une seule fois, le tout gratuitement et sans qu’il ne soit nécessaire de s’inscrire. Tous les fichiers envoyés sont stockés une trentaine de jours avant d’être supprimés des serveurs.

Côté sécurité, tous les éléments stockés sur Swiss Transfer sont protégés par un système de chiffrement. Pour chaque envoi, l’utilisateur a la possibilité de configurer une protection par mot de passe, la durée d’expiration (1,7,15 et 30 jours), ainsi que le nombre de téléchargements autorisés (1, 20 et 60).

Swiss Transfer offre deux possibilités pour le partage : directement par email directement ou en générant un lien d’accès que vous devrez ensuite partager manuellement.

2. TransferNow


Basé en France, TransferNow est un service de transfert de fichiers proposant plusieurs offres, dont une gratuite. Accessible aussi bien depuis un PC que depuis un navigateur Web mobile, il vous permettra d’envoyer facilement des fichiers et répertoires pouvant aller jusqu’à 4 Go avec une disponibilité de 7 jours.

Tous les formats de fichiers à l’exception des fichiers exécutables (.exe) et des fichiers cachés peuvent être transférés sur la plate-forme. Les éléments envoyés par TransferNow peuvent être protégés par un mot de passe, et tous les transferts réalisés sont sécurisés par une connexion HTTPS.

Dans sa version gratuite, TransferNow propose d’activer ou non les notifications liées au transfert. Il est ainsi possible d’être alerté lorsqu’un fichier envoyé a été téléchargé, mais aussi de recevoir un rappel avant que les éléments stockés n’expirent. La plate-forme permet en outre de choisir s’il faut activer ou non la prévisualisation des fichiers envoyés. Pour une utilisation en tant qu’invité, vous pourrez réaliser jusqu’à 3 transferts par heure.

3. Smash

Smash est un service français qui vous permet de partager vos fichiers sans limite de poids. Le service ne requiert aucune inscription et fonctionne aussitôt chargé dans votre navigateur. Après avoir glissé-déposé vos fichiers, Smash permet de choisir le mode de partage de vos fichiers : par email, en générant un lien, ou directement sur Slack.

Pour chaque partage initié sur Smash, vous pourrez personnaliser le design et le contenu affiché sur la page de téléchargement de vos destinataires. Il est également possible de choisir la durée de validité de votre choix (7 jours par défaut), d’ajouter un mot de passe de protection pour vos fichiers, d’activer ou non un aperçu des éléments partagés (photos, vidéos) mais aussi de désactiver les notifications de téléchargement.

Les fichiers hébergés sur Smash sont protégés à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits et sont stockés sur des serveurs Amazon Web Services. Par conséquent, les fichiers sont localisés aux USA et en Europe.

4. WeTransfer

Sans doute le plus connu de tous, WeTransfer propose d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers en une seule fois — dans sa version gratuite. Le service est utilisable gratuitement sans inscription et sans connexion et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer. Vous pouvez, au choix, envoyer directement le lien de partage accompagné d’un message à vos proches, soit générer un lien que vous devrez partager manuellement.

WeTransfer protège tous les fichiers stockés par un chiffrement et permet d’envoyer un maximum de 20 fichiers en une seule fois. La plateforme ne permet pas de configurer de limite en nombre de téléchargements ni de durée. Toutes les données stockées sur le service sont automatiquement supprimées après 7 jours.

5. FileMail

Dans sa version gratuite, FileMail permet de transférer jusqu’à 50 Go de fichiers. Les données restent accessibles en ligne durant une semaine pour un nombre illimité de téléchargement. Tous les fichiers transférés de manière sécurisée avec un chiffrement.

Par ailleurs, l’utilisateur à la possibilité de créer un mot de passe de protection, obligatoire pour télécharger le fichier. Filemail propose de partager les fichiers par email, mais s’avère également capable de générer un lien. Il est possible de transférer des répertoires complets et de configurer ou non, une alerte à chaque fois que vos fichiers sont téléchargés.

Si vous êtes amené à utiliser fréquemment Filemail, le service dispose d’applications de bureau, mais aussi d’extensions pour Outlook ainsi que d’applications mobiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet