Les données que vous stockez sur votre disque dur doivent être protégées. Car tous les dangers ne viennent pas d’Internet.
Il ne faut pas confondre les problèmes de sécurité relatifs à la consultation en ligne d’un compte bancaire et ceux qui concernent le règlement à distance par carte bancaire. S’il s’agit bien, dans les deux cas, d’argent et d’Internet, les risques ne sont pas du tout les mêmes. L’usage frauduleux de votre carte bancaire peut se traduire pour vous par une importante perte d’argent – et pour l’auteur du délit, par des gains substantiels, qui justifient les efforts déployés pour récupérer les informations nécessaires.
Le PC, le point le plus vulnérable
En revanche, l’exploitation abusive de votre compte en ligne ne rapportera rien au mauvais plaisant, si ce n’est le plaisir malsain de vous créer des ennuis (lire l’encadré Que faire en cas de problème ?). Quant à la confidentialité des informations, elle est mieux préservée dans le cadre d’une liaison électronique sécurisée que lorsque vos relevés transitent par la Poste on peut très bien dérober les courriers de votre banque dans votre boîte aux lettres. En fait, c’est sur votre ordinateur que se posent les problèmes de sécurité les plus cruciaux. Comment éviter que vos enfants, à la maison, ou vos collègues, si vous consultez vos comptes au bureau, puissent accéder à vos informations bancaires ? Si vous n’y prenez garde, les pages visitées sur le site de votre banque risquent de rester enregistrées sur le disque dur, à disposition des curieux. Pire, il se peut que votre compte en ligne soit en libre accès à partir de votre PC ! Et avec la plupart des logiciels, le fichier contenant vos comptes, vos prévisions, votre budget, ne bénéficie d’aucune protection, tant que vous ne la demandez pas.
Ne réutilisez pas le même mot de passe
Vous trouverez, dans les encadrés ci-contre, toutes les méthodes et les précautions à appliquer si vous voulez mettre vos comptes à l’abri. Il s’agit principalement de faire un usage efficace de mots de passe, pour l’accès à votre compte et pour l’ouverture du fichier contenant votre comptabilité. Ce qui suppose d’abord de bien les choisir. Evitez absolument les dates de naissances ou les surnoms, les personnes de votre entourage ne mettraient pas longtemps à les découvrir s’il leur en prenait l’envie. N’utilisez pas seulement des lettres mais aussi des chiffres, et des caractères spéciaux quand c’est possible, bref créez des codes impossibles à deviner. Et surtout, n’employez pas deux fois le même mot de passe, ni un code déjà usité pour un autre usage (carte bancaire, digicode, etc.). Ce serait multiplier les risques et les conséquences d’une éventuelle fuite. On touche là à un vrai problème de fond concernant la sécurité : si vous voulez compliquer la tâche de ceux qui pourraient tenter de percer vos protections, il faut que vous évitiez vous-même les solutions de facilité, et que vous acceptiez quelques contraintes au quotidien. Bien sûr, il n’est pas toujours facile de mémoriser des codes alambiqués ; et le mieux est d’en changer régulièrement à titre de précaution ! Mais c’est la seule et unique façon de garantir la confidentialité de ses comptes.