Que les vacances approchent ou non, vous avez sans aucun doute besoin d’utiliser parfois un GPS pour trouver le meilleur itinéraire au cours de vos déplacements. Face à l’offre pléthorique d’applications GPS existantes, choisir celle correspondant parfaitement à vos besoins peut devenir un vrai casse-tête.
Depuis plusieurs années déjà, il n’est plus nécessaire de passer à la caisse pour bénéficier d’une application GPS efficace. De nombreux services proposent des fonctionnalités toujours plus avancées, notamment en ce qui concerne l’info trafic avec le signalement des incidents en temps réel, ou le téléchargement de la cartographie pour une utilisation hors ligne.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, la rédaction a passé en revue de nombreuses applications GPS gratuites sur iPhone et Android pour sélectionner les meilleurs qui répondront aux attentes du plus grand nombre.
À lire aussi : Coyote Max : le test du nouveau boîtier d’aide à la conduite
1. Waze
Devenue incontournable dans le monde des GPS connectés, Waze a été rachetée par Google en 2013. L’application, qui compte aujourd’hui quelque 150 millions d’utilisateurs à travers le monde, a su séduire les conducteurs grâce à son aspect communautaire. Surtout, Waze ne se limite pas qu’aux seuls conducteurs de voiture particuliers. En effet, l’application permet aussi d’obtenir des itinéraires adaptés pour les taxis, ainsi que pour les conducteurs de motos.
L’appli est entièrement connectée et propose une cartographie sans cesse mise à jour grâce aux trajets réalisés par la communauté de conducteurs. Idéal pour éviter les bouchons et autres incidents sur la route, Waze s’appuie sur les signalements d’incidents réalisés par les utilisateurs pour adapter votre itinéraire et vous proposer un trajet optimal. Que vous soyez simplement ralentis ou qu’un accident ait été signalé par plusieurs utilisateurs, Waze a l’avantage d’être très réactive pour que vous n’ayez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
La cartographie est téléchargée à la volée et vous oblige donc à disposer d’un forfait intégrant une enveloppe Internet. Si vous comptez utiliser l’application à l’étranger, il faudra donc impérativement s’assurer de disposer d’un abonnement intégrant des données à l’étranger.
Pour le reste, Waze embarque un guidage vocal complet ainsi que des alertes sonores en cas de danger. Ceux-ci sont signalés par les autres utilisateurs et peuvent être de plusieurs ordres : véhicule arrêté, objet ou animal mort sur les voies, nid de poule, travaux, accident, événement météo localisé, etc.
En cas d’incident sur votre trajet, l’application recalcule automatiquement votre itinéraire pour vous permettre d’esquiver les bouchons, ou de contourner une éventuelle difficulté. Les mises à jour des signalements remontés dans l’application devraient d’ailleurs être de plus en plus précises. Récemment, Google a en effet annoncé que les signalements d’incident de Waze allaient être affichés sur Google Maps et pourront aussi être confirmés par les utilisateurs de l’application.
Vous pourrez même ajouter une étape à votre itinéraire pour trouver le carburant le moins cher, ou accéder à un point d’intérêt, comme un restaurant, sur votre trajet. Waze intègre par ailleurs un accès au système de commande de votre application de musique préférée, pour vous permettre de piloter la bande-son de votre voyage comme vous l’entendez. L’application peut en effet se connecter à différentes applications de lecture audio, comme les plates-formes de musique en streaming (Deezer, Spotify, Tidal, Apple Music, etc.), des radios (Fun radio, RTL, RTL2, NRJ, etc.) et même de services d’écoute de livres audio (Audible, audiobooks.com, etc.).
2. Google Maps
Véritable application GPS à tout faire, Google Maps est l’appli GPS la plus utilisée au monde. Avec pas moins de 2 milliards d’utilisateurs, elle permet de rechercher un itinéraire aussi bien à pied qu’en transports en commun, en voiture ou à vélo. Google Maps intègre en effet un système de navigation avec guidage vocal complet et parfaitement adapté à chaque moyen de locomotion.
S’appuyant sur l’excellente cartographie de Google, Google Maps est capable de calculer automatiquement un itinéraire de substitution en fonction des conditions de circulation. Surtout, Google a pu s’appuyer sur l’expertise de Waze pour intégrer les meilleures fonctionnalités à son appli GPS. Si depuis quelques années déjà, Google Maps dispose de son propre système de signalement d’incidents, l’appli va aussi pouvoir afficher les alertes remontées par les conducteurs utilisant Waze.
L’interface de la cartographie en mode navigation est claire et met un point d’honneur à faciliter la compréhension de votre itinéraire : un indicateur de voies est, par exemple, proposé pour vous éviter de louper une sortie ou une bifurcation.
Google Maps s’avère extrêmement pratique si vous devez changer d’itinéraire pour vous arrêter dans un restaurant ou à une station essence. Une tape sur l’icône de recherche vous permet de trouver très rapidement les meilleures adresses sans que vous ayez à saisir manuellement du texte grâce à la recherche vocale. Par ailleurs, vous pouvez consulter les millions d’avis laissés par les autres utilisateurs pour choisir les meilleurs établissements dans lesquels vous rendre.
Et si toutefois vous deviez utiliser l’application sans avoir de connexion à Internet stable, vous pourrez toujours utiliser la fonction « Plans hors connexion » grâce à laquelle vous pourrez, en amont, télécharger localement toutes les cartes dont vous avez besoin pour les utiliser hors ligne.
3. HERE WeGo
Anciennement HERE Maps, HERE WeGo est une application GPS complète et gratuite pouvant fonctionner entièrement hors ligne. HERE WeGo regroupe les itinéraires détaillés de tous vos moyens de transport (auto, vélo, transports en commun, marche, etc.) au sein d’une interface claire et facilement manipulable.
L’application n’a clairement rien à envier à une appli payante du même genre. Elle est capable de fonctionner en adoptant un modèle similaire à celui de Waze, c’est-à-dire en téléchargeant les données de cartographie à la volée, mais permet également d’enregistrer les cartes pour les stocker localement sur votre appareil. S’il est possible de télécharger la cartographie complète d’un pays, HERE WeGo, dans un souci d’économie d’espace de stockage, vous propose également de restreindre le téléchargement d’une carte à une région donnée.
L’application inclut une fonction de guidage vocale complète, dans plusieurs langues qu’il est également possible de télécharger. Connectée à Internet, l’application est capable de récupérer de précieuses informations comme l’état du trafic routier, les nombreux points d’intérêt qui vous entourent et propose même de vous guider dans les transports en commun de nombreuses villes du monde entier.
Elle propose également d’afficher tout un tas d’alertes pour améliorer votre confort de navigation. Il est ainsi possible d’afficher la présence de différents panneaux routiers présents sur votre trajet, comme les « Cédez le passage », les interdictions de dépasser, les « Stop », les routes sinueuses, ou encore les passages à niveau. Vous pourrez également choisir d’afficher les aires de repos sur les autoroutes ou d’obtenir de suggestions de stationnement que vous circuliez à moto ou en voiture.
Enfin, HERE WeGo dispose de plusieurs partenariats avec des géants comme TripAdvisor, BlaBlaCar, ou encore Expedia pour vous aider à dénicher une bonne table proche de vous ou pour trouver un covoiturage sur votre chemin.
4. Mappy
MappyGPS Free n’est plus. Le service de planification d’itinéraires a supprimé son application GPS pour regrouper les fonctions qu’elle proposait au sein de son appli principale Mappy. Elle vous permet donc de planifier vos itinéraires en comparant tous les modes de transport. Vous pouvez ainsi choisir des trajets en voiture, en transports en commun, à vélo, en taxi, à trottinette, à moto ou à scooter, à pied, en covoiturage, en train ou même, en autocar.
L’application prend en compte le trafic en temps réel pour garantir un temps de parcours précis. Les différents trajets proposés par Mappy sont listés directement sous l’itinéraire simulé et sont accompagnés pas des suggestions de transports alternatifs. Si vous optez pour la recherche d’itinéraire en voiture ou à moto, vous pourrez sélectionner votre type de véhicule et son carburant et préciser sa consommation moyenne pour obtenir une estimation du coût total de votre trajet. Il est également possible de paramétrer votre vitesse moyenne à vélo, à pied ou à trottinette pour obtenir des estimations de temps de trajet aussi précises que possible.
En regroupant le module de guidage GPS avec l’application de planification d’itinéraires, Mappy devient extrêmement complète et se pose en un sérieux concurrent face aux ténors du marché, notamment parce qu’elle est capable de fournir une estimation réaliste du coût du trajet (consommation de carburant + péage).
En outre, elle permettra au cours d’un itinéraire de trouver rapidement les points d’intérêt qui vous entourent à l’aide d’un bouton « sur ma route », affiché en bas de la fenêtre de navigation. Vous pourrez y rechercher un itinéraire pour vous trouver un hôtel, restaurant, station-service et bien plus encore sur votre trajet.
5. ViaMichelin
Tout comme Mappy, ViaMichelin regroupe dans une seule application la recherche d’itinéraire et la navigation GPS. L’application, qui permet de rechercher des trajets en voiture, à moto, à vélo ou à pied, peut prendre en compte le trafic routier en temps réel et se propose même de vous donner une estimation du coût du trajet.
C’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités historiques de ViaMichelin. Pour ce faire, il vous faudra, dans les paramètres de l’application, renseigner la marque et le type de véhicule, ainsi que le prix du litre du carburant utilisé. Le coût total du trajet peut par ailleurs être ajusté, en fonction notamment de vos préférences sur la route. Vous pourrez, par exemple, choisir d’éviter les routes à péage, ou encore indiquer si vous roulez avec une caravane.
Pour chaque recherche d’itinéraire, ViaMichelin vous proposera plusieurs choix : l’itinéraire le plus rapide, le plus écologique, et un itinéraire alternatif qui se place, en termes de durée et de distance, entre les deux. Pour chaque itinéraire, ViaMichelin vous proposera une liste de points d’intérêts présents dans un périmètre proche de votre trajet. Vous pourrez ainsi prévoir vos différentes pauses, pour faire le plein dans une station ou faire quelques courses dans un supermarché, par exemple.
À lire aussi : Dashcams : comment bien choisir votre première caméra embarquée pour la voiture ?
En conclusion, quelle application GPS choisir ?
Faut-il encore passer par la caisse pour bénéficier d’un GPS performant ? À moins que vous ayez besoin d’une fonction premium spécifique, la réponse est non. Les grands acteurs du marché de l’application GPS proposent des solutions gratuites convaincantes ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Waze excelle dans l’info en temps réel. Grâce à sa communauté d’utilisateurs, les informations sont à jour et, globalement, très précises. On pense notamment aux bouchons et ralentissements, mais aussi aux signalements des accidents ou de dangers comme des véhicules arrêtés sur le côté. Au moindre problème, Waze est réactive et ajuste automatiquement votre itinéraire pour vous faire perdre le moins de temps possible. La cartographie a aussi le mérite d’être à jour plus tôt que chez la concurrence.
Un quartier sorti de terre sera indiqué au bout de quelques semaines dans Waze quand il faut compter plusieurs mois chez d’autres.
Google Maps s’en tire tout aussi bien. Il faut dire qu’avec ses deux milliards d’utilisateurs, Google n’a pas d’autre choix que de mettre à jour fréquemment son application pour y intégrer toujours plus de nouveautés. La possibilité désormais de voir s’afficher les alertes remontées dans Waze en fait également un GPS de premier choix. Seule ombre au tableau de ces deux applications, bien qu’elles permettent d’avoir une idée du coût global d’un trajet, elles ne le font pas avec autant de précision que Mappy et ViaMichelin qui dominent largement dans ce domaine.
Si toutefois vous recherchez un GPS complet et toujours accessible hors ligne, notamment parce que vous prévoyez de circuler à l’étranger, HERE WeGo est sans nul doute la meilleure solution à adopter. La cartographie est complète, l’interface claire, et la navigation au sein de l’application est aisée. Retenons aussi que HERE WeGo, en plus d’être utilisable en voiture, s’avère particulièrement pratique si vous devez vadrouiller à pied une fois arrivé à destination.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
merci beaucoup pour toutes ces informations et vos recommandations.