Comment récupérer des fichiers effacés sur son PC ?
Comment se connecter de l'étranger ?
5. Fignolez vos vidéos
1 décembre 2003 à 00:00
Les travaux d’encodage terminés, vous obtenez un fichier lourd, parfois bilingue. Vous pouvez toutefois le découper et créer un fichier supplémentaire, qui affichera les sous-titres à votre guise.
Ne soyez pas surpris par la taille du fichier Avi qui résulte de l’encodage en DivX. La haute qualité a un poids : un film d’une heure trente peut peser près de 1,4 Go et remplir aisément deux CD. Pour effectuer ce transfert sur des galettes de 700 Mo, il faudra découper le fichier. C’est NanDub, l’un des outils associés à Gordian Knot, qui réalise cette tâche. Son principal avantage : vous pourrez couper votre DivX à l’endroit précis où vous le souhaitez. Vous éviterez ainsi que le logiciel interrompe le film au milieu d’une scène d’action, simplement parce que le lieu de coupe se situe exactement à cet endroit. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans une langue étrangère, l’intérêt d’ajouter une piste audio dans cette langue mais sans les sous-titres n’a que peu d’intérêt. L’outil VobSub vous permettra d’y remédier en créant un fichier spécifique de sous-titres, qui seront activables quand vous le désirez.
Intégrez des sous-titres Dans Gordian Knot, sélectionnez l’onglet Sous-titres. Cliquez sur [configurer]. Dans la fenêtre de VobSub, cliquez sur [open]. Localisez le dossier des fichiers VOB. Dans le menu déroulant Fichiers de type, choisissez Ifo and Vobs, sélectionnez le fichier IFO (créé lors de la copie des VOB) et cliquez sur [ouvrir]. Dans l’arborescence, ouvrez le dossier où se trouve votre DivX, découpé ou non. Dans la fenêtre Select PGC, sélectionnez dans la liste déroulante Program chain la ‘ chaîne de programmes ‘ correspondant à votre film. Pour déterminer laquelle, observez le nom du fichier IFO précédemment sélectionné : s’il s’appelle VTS_12_0.ifo, vous devrez choisir la chaîne de programmes n?’ 12. A droite, sélectionnez les langues dont vous n’avez pas besoin en maintenant la touche enfoncée, puis cliquez sur [<-].Cliquez sur [ok]. Vous obtiendrez deux fichiers (par exemple VTS_12_0.idx et VTS_ 12_0.sub) que vous devrez rebaptiser du même nom que votre DivX, au caractère près, en conservant leurs extensions. Pour découper le fichier de sous-titres, cliquez sur [cutter] dans l'onglet Sous-titres de Gordian Knot. Cliquez ensuite sur [open] et ouvrez, au choix, le fichier SUB ou IDX fraîchement créé. Dans les champs End, entrez l'heure de l'image de coupe (notée lors de la segmentation du fichier) marquant la fin de votre premier segment, puis cliquez sur [save as]. Donnez au fichier le même nom que votre première partie de film et cliquez sur [enregistrer]. Recommencez pour la deuxième partie : ouvrez le fichier SUB ou IDX complet, et entrez l'heure de l'image de coupe dans le champ Start. Cliquez sur [save as], donnez au fichier le nom du deuxième segment et cliquez sur [enregistrer].
Scindez votre fichier Avi Utilisez NanDub pour découper votre DivX en autant de morceaux que vous le souhaitez.
1. Ouvrez le fichier
Ouvrez NanDub. Faites + pour ouvrir votre fichier Avi. Déroulez le menu Video, puis choisissez Direct stream copy. Faites de même dans le menu Audio. Cela évitera que NanDub décompresse toute la vidéo et l’audio de votre DivX.
2. Repérez l’image de coupe
Déroulez Edit/Set selection start. Toujours dans ce menu, sélectionnez Jump to last keyframe. Le logiciel va alors rechercher une ‘ image-clé ‘ , une image richement définie qui sert de base aux suivantes. Dans le champ, saisissez une valeur inférieure ou égale à 690 Mo (pour un CD de 700 Mo) : vous devrez en effet copier d’autres fichiers sur les CD. Cliquez sur [ok]. Passez d’image-clé en image-clé en utilisant les boutons symbolisant une clé jaune avec des flèches avant et arrière. Préférez le retour arrière, pour éviter de créer un fichier qui, même coupé, serait plus gros qu’un CD. Notez bien le moment précis (exprimé en heures, minutes, secondes, millièmes de secondes) de limage de coupe : elle apparaît dans la partie inférieure de la fenêtre de NanDub. Déroulez Edit/Set Selection End. Appuyez sur . Donnez un nom à votre premier morceau, choisissez le dossier et cliquez sur [enregistrer].
3. Créez le deuxième segment
Une fois le premier segment créé, cliquez sur Edit et choisissez Move to selection end. A nouveau dans ce menu, sélectionnez Set selection start, puis Move to end et Set selection end. Vous venez de sélectionner le deuxième segment. Appuyez sur . Donnez un nom à votre second morceau, sélectionnez le même dossier que le premier segment et cliquez sur [enregistrer].
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .