Tous les ordinateurs de votre réseau accèdent désormais à Internet. Mais pour télécharger en P2P, échanger des fichiers entre PC ou partager une imprimante, il faut effectuer des réglages additionnels.
Configurez l’Universal Plug and Play du routeur
Par défaut, les routeurs empêchent certains logiciels d’accéder à Internet, en particulier ceux utilisant les réseaux peer-to-peer (P2P). En activant l’Universal Plug and Play, les logiciels compatibles pourront débloquer le routeur automatiquement. Pour cela il suffit, si le routeur l’accepte, de cocher une case, généralement nommée UPnP, accessible dans l’un des menus de configuration (voir écran).
Configurez le Port forwarding du routeur
Pour accéder à votre réseau domestique à partir de votre lieu de travail, par exemple pour en prendre le contrôle avec Windows XP, vous devez activer, sur le routeur, le Port forwarding. Pour configurer ce dispositif, ouvrez le menu de paramétrage du routeur (voir l’encadré Accédez aux menus de configuration du routeur, chapitre 4). Aucun routeur ne propose les mêmes options, mais il faut toujours indiquer l’adresse IP du PC auquel vous voulez accéder, et le ou les ports (sorte de porte d’accès) qu’utilisent les deux PC pour communiquer. Pour récupérer l’adresse IP du PC domestique, installez-vous devant et appuyez sur Windows + R. Dans le champ Ouvrir, tapez cmd puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre saisissez ipconfig, et appuyez sur Entrée. A droite de la ligne Adresse IP, apparaît l’adresse IP du PC qu’il faut ajouter dans le routeur à la section Port forwarding (voir écran). Le numéro de port à saisir dépend du logiciel dont vous souhaitez prendre le contrôle. Pour Windows XP, c’est 3389. Pour un autre, consultez le site Web de son éditeur.