Passer au contenu

5. Dans le monde du stockage

Toujours davantage de capacité et des prix qui ne cessent de diminuer : c’est la règle qui prévaut dans le monde du stockage. En 2004, les disques durs vont tripler de capacité et les graveurs de DVD, toujours plus rapides, passeront sous la barre symbolique des 100 euros.

La capacité des DVD va être multipliée par deux

Les 4,3 Go de stockage des DVD enregistrables vous semblent insuffisants pour conserver vos fichiers ? Les DVD double couche, distribués à partir d’avril-mai, offriront une capacité de 8,5 Go. Ce nouveau format est doté de deux films réfléchissants. Le premier est semi-transparent, afin de laisser passer le laser qui peut atteindre l’autre film, sur lequel est enregistrée la seconde couche de données. Ces DVD seront lisibles sur les lecteurs actuels, mais ils nécessiteront de nouveaux graveurs, qui devraient ? être vendus entre 150 et 200 dans un premier temps, et dont la vitesse sera limitée à 2,4X. Les graveurs de DVD ‘ traditionnels ‘, eux, vont gagner en vitesse : des modèles 12X doivent faire leur apparition au printemps. Ils pourront graver un disque de 4,3 Go en six minutes. Ils seront suivis par les modèles 16X, avec lesquels un DVD sera gravé en 3 min 30 ! Lors de leur lancement, le prix de ces périphériques devrait aussi se situer entre 150 et 200 euros.

Les disques durs gagnent (un peu) en rapidité

Quelle sera la capacité de stockage des disques durs des ordinateurs de bureau à la fin de l’année ? Environ 350 Go, aux dires des constructeurs. Pas de révolution donc. La vitesse de rotation (dont dépend la rapidité avec laquelle sont lus et écrits les fichiers) de ces disques de 3,5 pouces se maintiendra à 7 200 tours par minutes (tr/min). Le seul véritable changement concernera l’interface de communication des disques. L’imposante nappe IDE devrait céder sa place au très fin câble Serial ATA. Du côté des petits disques de 2,5 pouces pour ordinateurs portables, pas de bouleversement non plus. Si la plus grande capacité de stockage est aujourd’hui de 80 Go, elle ne devrait guère dépasser les 120 Go en fin d’année. Seule nouveauté, l’arrivée dès cet été de disques durs à 7 200 tr/min pour les PC portables haut de gamme. Ceux à 5 400 tr/min devraient se généraliser sur tous les autres portables du commerce.

Plus que trois formats de cartes mémoire

Quel capharnaüm ! Chaque appareil nomade (téléphone, appareil photo, etc.), ou presque, utilise aujourd’hui un type unique de cartes mémoire. Cette situation pourrait changer en 2004 avec la généralisation du format SD-Card. Ses petites dimensions, son prix raisonnable et sa capacité de stockage, qui devrait atteindre les 2 Go (pour 1 600 euros tout de même !), en font le support idéal pour la plupart des matériels. Le format Compact Flash sera de plus en plus cantonné aux appareils photos numériques haut de gamme. Et sa capacité (4 Go) ne devrait pas évoluer cette année. Le dernier format de carte à poursuivre son chemin en 2004 devrait être le Memory Stick de Sony. Stockant actuellement 1 Go de données, il pourrait passer à 2 Go dès ce mois-ci (pour plus de 1 000 euros). Seule grande inconnue : Iomega devrait lancer en avril un nouveau format de carte, le DCT, dont la première capacité de stockage serait de 1,5 Go.

Des disques plus petits que le pouce

La miniaturisation des disques durs n’est pas terminée ! Le constructeur japonais Toshiba prévoit la sortie au second semestre 2004 de disques utilisant des plateaux de 0,85 pouce de diamètre, soit seulement 2,16 cm. Fonctionnant à 3 600 tr/min, ils seront en priorité utilisés dans des baladeurs audio et vidéo, qui tiendront vraiment au creux de la main, même fermée. De la taille d’un timbre-poste, ces disques miniatures pourront contenir de 2 à 4 Go de données, soit jusqu’à mille chansons en MP3 ou cinq films encodés en DivX. Le prix du disque lui-même (pas du baladeur !) devrait se situer aux alentours de 300 euros l’unité. Un autre fabricant de disques durs, le chinois MagicStor, a annoncé qu’il livrerait début 2005 un disque dur légèrement plus petit que celui de son homologue japonais (0,8 pouce, soit 2 cm de diamètre). Mais la capacité de ce dernier et son prix ne sont pas encore connus.

Un DVD survitaminé

Le DVD restera un produit phare en 2004, mais les accros aux nouvelles technologies pourront commencer à tester le Blu-Ray, un nouveau format de stockage de données sur disque promu par un regroupement d’une quinzaine d’industriels (dont Sony, Hitachi, HP et Dell). Au programme, une capacité de stockage imposante de 23 à 27 Go sur une seule face d’un disque (contre 4,7 Go pour un DVD), grâce à l’utilisation d’un laser bleu (au lieu d’un rouge sur les CD et les DVD). De quoi stocker des films en haute définition (HDTV). Le Blu-Ray devrait aussi fonctionner pour trois tailles de disques (12, 8 et 3 cm de diamètre) inscriptibles et réinscriptibles, afin que les médias prennent place aussi bien dans un lecteur de salon que dans un baladeur MP3. Si la technologie semble séduisante, elle présente tout de même deux défauts majeurs. D’une part, les lecteurs Blu-Ray actuels ne lisent pas les DVD. D’autre part, les premiers graveurs Blu-Ray 2X (soit 9 Mo/s) pour PC, attendus d’ici au mois de novembre, seront au moins 20 % plus chers que les graveurs de DVD.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Stanislas Odinot, avec Alain Steinmann