Le moment est venu d’allumer votre ordinateur et d’installer le système d’exploitation qui le fera fonctionner. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le vôtre… sans vous ruiner.
Pour un PC destiné aux jeux et à la bureautique, optez pour la version familiale de Windows XP, la mieux adaptée à cet usage. Ne prenez la version professionnelle que si votre micro doit être utilisé par plusieurs personnes sur votre lieu de travail, pour protéger efficacement les données de chaque utilisateur. Si vous vous servez surtout de votre PC pour faire de la bureautique, vous pouvez également choisir Linux. Les versions actuelles (telles que la distribution RedHat 9.0) sont simples à installer et elles détectent automatiquement le matériel. Optez pour une installation en Dual boot, c’est-à-dire en conservant Windows et Linux simultanément sur votre disque dur. Vous sélectionnerez le système d’exploitation de votre choix à chaque démarrage du PC. D’ailleurs, lors de l’installation de Linux, ce dernier vous proposera automatiquement de créer un Dual boot s’il détecte une version de Windows sur l’ordinateur.
N’oubliez pas les mises à jour
Ensuite, assurez-vous que votre système fonctionne correctement. Vous devrez probablement installer un par un les pilotes nécessaires à la carte mère et aux cartes d’extension (vidéo, réseau, modem, etc.). Ils sont généralement fournis sur CD avec la carte mère. Téléchargez les éventuelles mises à jour sur les sites des constructeurs, une fois que vous aurez accès à Internet. N’oubliez pas la mise à jour du Bios, très importante, ni les nombreux correctifs pour Windows, disponibles chez Microsoft.