1. Plumbago, le carnet de notes numérique ultime
Imaginée par les équipes du Microsoft Garage, l’incubateur qui transforme les « idées folles en projets concrets », cette appli réinvente la prise de note. On peut y créer autant de carnets thématiques que l’on veut et y écrire à main levée, se livrer à l’art de la calligraphie, y dessiner ou encore y colorier… Et si vous souhaitez intégrer et annoter une image, pas de problème : choisissez-la parmi vos clichés ou prenez une photo avec la caméra de votre Surface Pro 4.
2. IXplain, parce qu’un film vaut mieux que des longs discours
Une idée à exprimer, le besoin d’apporter des précisions sur un projet de logo ou simplement l’envie d’expliquer le théorème de Pythagore à votre enfant ? IXplain enregistre vos commentaires grâce au micro de la Surface Pro 4 et ce que vous dessinez ou écrivez sur son tableau blanc. Le tout est sauvegardé sous forme d’une animation dans un fichier vidéo au format mp4, qui peut être lu sur toutes sortes d’appareils (PC, smartphone, tablette) et facilement partagé avec vos proches.
3. Sway, ses présentations interactives vont impressionner votre boss
Vous avez sans doute l’habitude d’utiliser PowerPoint pour présenter vos idées et vos projets. L’appli Sway, elle aussi proposée par Microsoft, esquisse une approche plus conviviale de l’art de la présentation ! Basée sur le principe de la narration visuelle, elle permet d’élaborer des exposés et des rapports interactifs très facilement. L’ajout des éléments graphiques (photos, GIF, vidéos) et des textes s’effectue à l’aide du stylet ou en touchant l’écran tactile.
4. AutoDesk Sketchbook, donnez libre cours à votre créativité
Peinture à l’huile, pastel, dessin au trait crayon, au fusain ou à la plume : choisissez votre outil parmi les 140 pinceaux de la palette de Sketchbook et laissez-vous guider par votre inspiration. L’appli réagit à la pression exercée sur la pointe du stylet et adapte le tracé en conséquence. On a vraiment l’impression d’utiliser un crayon ou un pinceau. On retrouve également des outils de remplissage, des options d’annulation ou de retouche, la possibilité de créer des œuvres complexes grâce aux calques. Les créatifs vont l’adorer !
5. Drawboard PDF, il n’a jamais été aussi simple d’annoter un document
Si vous devez régulièrement ajouter des remarques ou des idées dans un fichier PDF, vous savez à quel point les logiciels d’édition PDF manquent de convivialité. Avec cette appli, la corvée deviendrait presque un plaisir. Tout s’effectue à la pointe du stylet. Le choix des outils d’écriture, l’ajout d’une page, de dessins ou encore l’écriture des notes, le surlignage des textes et l’insertion des schémas. En fait, tout se déroule comme si l’on travaillait sur une feuille de papier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.