Passer au contenu

Les 4 applications gratuites de course à pied sur Android et iPhone

Profitez des beaux jours pour vous remettre au running avec l’aide de applications de course à pied sur iPhone et Android.

Vous commencez la course à pied, mais vous ne savez pas comment suivre vos progrès et vos performances ? Des applications mobiles dédiées se proposent de vous coacher en enregistrant vos performances pour vous aider à progresser. Grâce à elles, vous conservez un historique de toutes vos activités, vos parcours et, surtout, de vos résultats pour vous motiver toujours plus.

Pour vous permettre de gagner du temps, nous avons conçu un comparatif des meilleures applications gratuites de course à pied sous Android et iPhone. Toutes ces applications ont été testées sur un smartphone dans des conditions réelles d’entrainement et de manipulation.

1. Strava

Strava est une application de sport spécialisée dans la course à pied et le cyclisme. Ce qui est pertinent, c’est qu’elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux sportifs aguerris grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Strava App
© Strava

Strava dispose de nombreuses fonctionnalités qui en font une bonne application de course à pied. D’abord, elle permet d’enregistrer toutes vos activités, soit vos sorties avec le détail de la distance parcourue, du parcours ou encore du dénivelé. Sur ce point, le service excelle avec une interface simple et claire, permettant d’avoir un aperçu immédiat de vos performances (temps, allure et distance).

Point positif, Strava vous propose de créer depuis son site un itinéraire à suivre au cours de vos entraînements. Sur l’application de course à pied, vous pouvez voir le résumé de toutes vos courses avec une synthèse de la distance.

L’un des points forts de Strava, c’est son aspect social. Sur l’application de course à pied, vous pouvez ajouter des amis de façon à ce qu’ils vous suivent ou à être suivis, ce qui vous donne la possibilité de voir leurs activités. Il est aussi possible d’envoyer et de recevoir des kudos, des petits coups de pouces que vous pouvez transmettre en signe d’encouragement. Ce positionnement similaire à celui d’un réseau social contribue au succès du service au fil des années.

Dans cette même logique, Strava vous permet de vous mesurer à des sportifs du monde entier en vous proposant de participer à des challenges. Enfin, l’application de course à pied prend en charge plusieurs appareils, notamment les montres et les bracelets connectés.

Strava se dote d’une version gratuite qui donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Sinon, l’application de course à pied se décline en une version premium, le prix est de 5 euros par mois. L’abonnement vous donne accès à des fonctionnalités plus avancées, notamment le tableau de bord, l’analyse des entrainements. On retrouve également l’option Beacon pour que vous puissiez partager votre position à vos amis depuis tous vos différents appareil.

Les +

+ Possibilité de participer à des challenges
+ Possibilité suivre un itinéraire personnalisé
+ Communauté active sur l’application

Les –

– Pas de programme d’entrainement personnalisé
– Vidéos d’entrainement payantes

2. Nike Run Club

Nike Run Club est sans doute l’application la plus simple à appréhender si vous débutez la course à pied. La société américaine met un point d’honneur à socialiser son application de course à pied à l’aide d’un système de paliers qui vous permet de vous dépasser.

Nike Run Club App
© Nike Run Club

L’interface de Nike Run Club est très facile à prendre en main, l’application de course à pied dispose d’un écran principal où vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton Go pour lancer votre run. Dès lors, le service enregistre la distance, l’allure ou encore le dénivelé. Que ce soit sur 5, 10, semi-marathon ou marathon, vous pouvez enregistrer tous vos progrès à l’entrainement facilement.

Pour vous motiver encore un peu plus, Nike Run Club affiche en gros le nombre total de kilomètres parcourus depuis que vous l’utilisez, mais aussi le nombre de sorties réalisées, votre allure moyenne et autres. Il est possible de gagner des badges et des trophées au fil des séries de run. Dans la même logique, vous pouvez rejoindre des défis sportifs et participer avec la communauté de l’application de course à pied.

Si l’envie vous prend de vous entraîner pour atteindre un objectif de distance précis avec Nike Run Club, vous disposez d’un coach virtuel pour vous entrainer sur 5 km, 10 km, 21,1 km ou 42,2 km en fonction de votre niveau. L’application génère alors un programme d’entrainement sur plusieurs semaines que vous devrez suivre scrupuleusement pour espérer atteindre votre objectif.

De plus, Nike Run Club est une application gratuite. Elle est compatible avec d’autres appareils, notamment les objets connectés qui tournent sous Android Wear OS.

Les +

+ Simplicité de l’interface
+ Possibilité de connecter un compte Spotify
+ Coachinggratuit
+ Possibilité de verrouiller l’écran sur l’application

Les –

– Manque parfois de précision dans les données collectées

3. adidas Running

Anciennement connu sous le nom de Runastic, l’application pour courir a été racheté par Adidas pour 220 millions il y a quelques années, elle revendiquait alors plus de 70 millions d’utilisateurs à travers le monde. Désormais, elle est baptisée adidas Running, le service se décline en une version gratuite ou payante.

Adidas Running App
© adidas Running

Dans sa version gratuite, adidas Running assure le suivi de toutes vos sorties de course à pied. Elle enregistre le parcours, la distance, l’allure ainsi que le dénivelé de vos entraînements. Vous retrouvez une synthèse de chaque sortie avec la courbe de progresion au fil du temps.

Avec adidas Running, vous retrouvez des plans d’entrainement pour vous entrainer selon votre niveau, même su vous êtes débutant. Il est possible de commencer avec des plans pour des distances comme 3 km, 5 km et 10 km.

adidas Running dispose d’une version gratuite, mais aussi d’une déclinaison payante. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités, il faut prendre l’abonnement à 9,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.

Les +

+ Interface simple et efficace
+ Lecture de musique intégrée
+ Quelques plans d’entraînements gratuits

Les –

– Fonctionnalités limitées dans la version gratuite
– Absence de traduction pour certains contenus payants

4. Runkeeper

Rachetée par Asics en pour la coquette somme de 85 millions de dollars, Runkeeper comptabilisait plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde lors de la transaction. Ce nombre a augmenté au fil des années, ce qui en fait une application de course à pied apprécié dans le secteur du running.

Runkeeper App
© Runkeeper

Comme les autres, Runkeeper vous permet d’enregistrer vos activités et de conserver un historique pour vous permettre de voir l’évolution de vos performances : distance, rythme, nombre d’activité mensuelle, estimation du nombre de calories brûlées, dénivelé, temps total d’activité et autres.

Lorsque vous utilisez Runkeeper, vous pouvez définir des objectifs (courir plus vite, allonger les distances, perdre un peu de poids…). Pour ce faire, l’application de course à pied vous donne la possibilité de choisir un programme personnalisé de façon à rester plus motivé dans la durée.

Runkeeper revêt aussi un aspect social, il est possible de participer à des défis depuis l’application de course à pied, mais aussi de recevoir des récompenses, de rejoindre des groupes ou de partager vos progrès.

Avec Runkeeper, vous pouvez choisir les statistiques que vous vous souhaitez entendre pendant votre activité, à l’exemple du rythme, de la distance et du temps. En parallèle, l’application de course à pied est compatible avec des services de streaming musical comme Apple Music et Spotify.

Runkeeper est une application de course à pied gratuite, mais elle peut inclure des achats intégrés, notamment pour accéder à des plans d’entraînement plus élaborés.

Les +

+ Interface
+ Possibilité de connecter un compte Spotify
+ Possibilité de personnaliser une session

Les –

– Navigation pas toujours simple

En conclusion, quelle est la meilleure application pour courir ?

À nos yeux, Nike Run Club est l’application la plus simple à utiliser mais aussi la plus agréable à prendre en main pour reprendre la course à pied. La dimension sociale y est sans doute pour beaucoup et vous pousse à courir pour être en tête du classement.

Avec Nike Run Club, les entrainements personnalisés sont simples mais pertinents et l’utilisation globale de l’application, même en pleine course, ne pose pas de problème grâce à une ergonomie pensée pour une utilisation dans l’action. On apprécie particulièrement la possibilité d’utiliser un compte Spotify, mais le fait de pouvoir garder l’écran actif verrouillé pour surveiller les statistiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet