Passer au contenu

Les 5 applications gratuites pour appeler vos proches en vidéo

Voilà notre liste des meilleures applications pour les appels vidéo. Ces services vous permettent également de communiquer par messages si nécessaire.

Si la plupart des utilisateurs se servent principalement des applications de messagerie pour envoyer des messages textuels, nombreux sont ceux qui font l’impasse sur les appels vidéo. Autant dire que les choses ont bien changé depuis les confinements successifs dus au Covid 19 en 2020. Cette habitude, qu’elle ait commencé avec cet événement ou non, amène à se poser la question du service à utiliser.

En fonction du matériel que vous possédez vous et vos proches, vous n’aurez peut-être même pas besoin de télécharger une application supplémentaire. C’est notamment le cas sur les Mac, iPhone et iPad qui intègrent nativement FaceTime, un service pour les appels vidéo fonctionnant exclusivement sur les appareils Apple.

Quant aux smartphones et tablettes Android, ils disposent très souvent de Google Duo, l’application de visioconférence de la firme de Mountain View, qui est également accessible sur n’importe quel ordinateur depuis un navigateur web.

Si les solutions sont nombreuses, il faut parfois prendre le temps de les essayer pour vous assurer qu’elles vous conviennent ou vous permettent de contacter tous les proches avec lesquels vous souhaitez pouvoir continuer d’échanger au quotidien. Pour vous aider, nous avons mis en place un comparatif des meilleures applications pour les appels vidéo.

1. Facebook Messenger

Si vous possédez un compte Facebook, vous pourrez appeler vos proches en vidéo directement dans la messagerie instantanée Facebook Messenger, depuis n’importe quel ordinateur (navigateur web), ou depuis les applications mobiles iOS et Android.

Sur Facebook Messenger suffit de créer une nouvelle conversation ou d’entrer dans une conversation existante puis de lancer l’appel vidéo en cliquant sur le bouton idoine. Vous pourrez même appeler plusieurs personnes simultanément si vous créez au préalable une conversation de groupe.

2. WhatsApp

Disponible sur iOS et Android, WhatsApp requiert un numéro de téléphone pour fonctionner. Si vous n’utilisez pas encore l’application, l’heure est peut-être venue de sauter le pas.

WhatsApp, rachetée par Facebook en 2014, permet d’envoyer des messages textuels, de partager photos, vidéos et fichiers, mais aussi de réaliser des appels vidéo et audio.

Sur WhatsApp, les appels vidéo se lancent directement depuis une conversation, et vous pourrez même ajouter de nouveaux participants en cours d’appel. Pour information, l’application d’appels vidéo autorisant jusqu’à 32 personnes par appel vidéo.

3. Google Duo

Si l’application est de plus en plus préinstallée sur les smartphones Android récents, il se peut que vous deviez la télécharger manuellement sur les modèles les plus anciens. Comme WhatsApp, Google Duo requiert que vous vous inscriviez à l’aide de votre numéro de téléphone.

Google Duo est disponible aussi bien sur iOS que sur Android, mais profite d’une meilleure intégration sur ce dernier, Google oblige. Petit plus pour les utilisateurs sous Android, vous pourrez lancer un appel vidéo sur l’application de vidéo directement depuis l’application Google Messages, si vous utilisez celle-ci.

Une fois votre numéro de téléphone Google Duo enregistré, vous pourrez y associer votre compte Gmail. Cela vous permet de vous connecter à l’application sur d’autres appareils pour y recevoir des appels, notamment sur la version web du service, accessible depuis n’importe quel navigateur.

Notez qu’une fonction intitulée Toc Toc est activée par défaut dans Google Duo. Elle permet aux personnes que vous appelez de voir votre vidéo avant même de décrocher. N’oubliez donc pas de la désactiver dans les paramètres si vous ne souhaitez pas que votre interlocuteur puisse vous voir avant d’accepter l’appel.

4. Skype

Skype est une application de chat et d’appels audio et vidéo rachetée en 2011 par Microsoft fait partie des plus anciennes solutions existantes. Le service est disponible aussi bien sur les ordinateurs que sur les plateformes mobiles, il dispose même d’une version web accessible depuis n’importe quel navigateur.

Pour fonctionner, le programme requiert que vous créiez un compte Skype ou que vous vous connectiez à l’aide d’un compte Microsoft si vous en possédez un.

Outre la possibilité d’envoyer des messages écrits et de partager des fichiers, Skype vous permettra d’appeler vos proches en audio, mais surtout en vidéo. L’application d’appels vidéo supporte les appels de groupe, elle autorise jusqu’à 50 participants.

5. Viber

Propulsée par Rakuten, Viber vous permet d’envoyer des messages et de passer des appels audio ou vidéo gratuitement et de manière sécurisée sur toutes les plateformes. L’application d’appels vidéo est disponible sur PC, macOS et Linux, mais aussi sur les smartphones Android et iOS.

Viber nécessite que vous vous connectiez à l’aide de votre numéro de téléphone. Une fois connectée, l’application d’appels vidéo détecte automatiquement tous les contacts de votre répertoire inscrits et utilisant l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.