Six prestataires pour une quinzaine d’offres qui ne se valent pas toutes. Hot lines, coûts, compatibilité, mieux vaut avoir toutes les cartes en main.
En 2002, le nombre des abonnés à l’ADSL a augmenté de 300 % et les offres se sont multipliées, même si toutes s’appuyaient sur les infrastructures de France Télécom. En effet, tout en proposant ses propres abonnements par le biais de safiliale Wanadoo, l’opérateur historique louait son dispositif ADSL à d’autres fournisseurs qui le revendaient, généralement sous forme de packs ou de forfaits. Mais les choses sont en train de changer, en raison du dégroupage, c’est-à-dire la possibilité offerte à tout opérateur de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique. En installant leurs propres équipements dans les centraux téléphoniques, ils peuvent ainsi s’affranchir des offres définies par France Télécom, et proposer d’autres débits et des tarifs plus avantageux. C’est ce que font 9 Online et Free. Pour l’heure, le dégroupage s’effectue principalement dans les grandes agglomérations, Paris, Lyon et Marseille en tête. Si votre ligne ne peut pas encore être dégroupée, vous avez tout de même accès à la majorité des offres. Comparez-les. La durée minimale de l’abonnement peut être un problème en cas de déménagement ou d’insatisfaction. Prêtez également une attention toute particulière à l’assistance technique, qu’elle soit joignable par le téléphone ou le mail. Il faut, hélas, y faire souvent appel lors de l’installation et de la configuration du modem.
Free : trop beau pour être vrai ? En septembre 2002, Free, avec son abonnement ADSL, proposait un accès à 512 kbit/s pour 30 euros (197 F) par mois. Mais à la fin décembre 2002, les mécontents étaient nombreux. L’explication réside dans le fait que cette offre repose sur deux procédés techniques différents. Aux provinciaux résidant hors des grandes agglomérations, Free revendait l’offre ADSL de France Télécom à un meilleur coût que ses concurrents. Les abonnements ont pu être activés, mais Free n’ayant pas anticipé l’augmentation du trafic provoquée par son offre, la vitesse annoncée n’était pas au rendez-vous. La connexion des Parisiens et des habitants de quelques grandes villes reposait, quant à elle, sur une solution technique ambitieuse : le dégroupage des lignes. C’est-à-dire la prise de contrôle de votre ligne par Free. L’abonné à Free devait recevoir une Freebox, modem l’autorisant notamment à recevoir les programmes télé par le biais de l’ADSL. La Freebox offrait d’autres avantages, comme une sortie Ethernet. Or, le dégroupage n’a pas pu être effectué à cause de matériels défectueux. Free n’avait prévu aucun stock, il a donc dû faire passer une partie de ces clients sur une offre similaire à celle des abonnés provinciaux, sans dégroupage… et sans Freebox. Conséquence : les abonnés qui comptaient sur un matériel Ethernet se retrouvaient avec de l’USB et un modem Sagem parfois instable. Malgré les deux mois d’abonnement gratuits et la possibilité de résilier sans frais les contrats, les mécontents étaient nombreux, la hot line, débordée, et les clients, laissés à l’abandon. Bref, Free a raté son coup.
AOL Les prix pratiqués par AOL ne sont pas compétitifs, mais son offre vous permettra d’accéder aux contenus du premier groupe de communication mondial.
Durée de l’abonnement 12 mois.Résiliation A date anniversaire. En cas de non-résiliation, l’abonnement est reconduit pour un an.Coûts de la mise en service et du modem Offerts jusqu’au 1er avril 2003. Après : 213,90 euros (1 403 F).Hot line 7 j/7 de 8 h à minuit, 0,34 euros (2,23 F)/min. Une assistance technique par courrier électronique est possible.Connexion et type de modem fourni USB, modèle variable.Compatibilité Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP.Nombre d’adresses mail Sept.Espace de stockage pour les pages personnelles 20 Mo par adresse.Pour en savoir plus adsl-portal.aol.fr
En bref
Tiscali Les prix de Tiscali sont environ 30 % plus bas que ceux pratiqués par ses concurrents… les 4 premiers mois de l’abonnement. Après, ils se situent parmi les plus élevés.
Durée de l’abonnement 24 mois.Résiliation A date anniversaire. En cas de non-résiliation, l’abonnement est reconduit pour un an.Coûts de la mise en service et du modem Frais d’activation : 64 euros (420 F). Modem offert.Hot line 7 j/7 de 10 h à 22 h, 0,34 euros (2,23 F)/min. 1 heure gratuite. Une assistance technique par mail est également disponible et gratuite.Connexion et type de modem fourni USB, modèle variable.Compatibilité Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP ; Mac OS de 9 à 10.Nombre d’adresses Illimité.Espace de stockage pour les pages personnelles 100 Mo.Pour en savoir plus www.tiscali.fr
En bref
Club-Internet Voici le meilleur rapport qualité/prix. Les offres de Club-Internet ne sont valables que jusqu’au 28 février 2003. Si vous êtes intéressé, vous devrez donc faire vite.
Durée de l’abonnement 12 mois.Résiliation A date anniversaire.Coûts de la mise en service et du modem Gratuits.Hot line 7 j/7 et 24 h/24, 0,34 euros (2,23 F)/min. L’option hot line prioritaire est offerte aux abonnés ADSL.Connexion et type de modem fourni USB, modèle variable.Compatibilité Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP ; Mac OS de 8.6 à 10.1.Nombre d’adresses Illimité.Espace de stockage pour les pages personnelles 150 Mo.Pour en savoir plus www.club-internet.fr
En bref
Wanadoo Pionnier de l’ADSL en France, la filiale de France Télécom a conquis 75 % des parts de ce marché. Dommage que ses tarifs soient les plus élevés.
Durée de l’abonnement 12 mois.Résiliation A date anniversaire. Sinon, l’abonnement est prolongé d’un an.Coûts de la mise en service et du modem Pack eXtense : 99 euros (649 F) jusqu’au 3/3/2003 ; 150,92 euros (990 F) après. Modem offert. Kit eXtense (sans modem) : 60 euros (394 F).Hot line 7 j/ 7 et 24 h/24, 0,15 euros (0,98 F)/ min. Assistance par mail gratuite.Connexion et type de modem fourni USB (Alcatel ou ECI), Ethernet (Speed Touch Home).Compatibilité Windows 98, 98SE, Me, 2000, XP ; Mac OS de 8.6 à 10.2.Nombre d’adresses Cinq.Espace de stockage pour les pages personnelles 100 Mo.Pour en savoir plus www.wanadoo.fr
En bref
Free 30 euros (197 F) par mois pour un débit jusqu’à huit fois supérieur à ce que proposent d’autres fournisseurs. Seul souci : ça ne marche pas toujours très bien.
Durée de l’abonnement Aucune.Résiliation Possible avant le 20 de chaque mois. Frais de fermeture de ligne de 99 euros (649 F) au maximum.Coûts de la mise en service et du modem Gratuits.Hot line de 8 h 30 à 22 h 30 en semaine et de 9 h à 20 h le week-end, 0,34 euros (2,23 F)/min. Une assistance par mail est possible et gratuite.Connexion et type de modem fourni USB (Sagem Fast 800 USB), Ethernet/USB (Freebox).Compatibilité Windows 98SE, Me, 2000, XP ; Mac OS de 8.5 à 10.2 ; Linux 2.4.10.Nombre d’adresses Illimité.Espace de stockage pour les pages personnelles 100 Mo.Pour en savoir plus adsl.free.fr
En bref
9 Online La connexion à 1 024 kbit/s est proposée à un prix intéressant, puisque c’est celui de l’offre à 512 kbit/s. Mais, pour en profiter, il faut résider dans une zone équipée.
Durée de l’abonnement Aucune.Résiliation A tout moment. 99 euros (649 F) de frais en cas de résiliation au cours des 12 premiers mois.Coûts de la mise en service et du modem Frais d’activation : 64 euros (420 F). Modem offert.Prix de la hot line 0,34 euros (2,23 F)/min. Une assistance technique par mail est possible et gratuite.Connexion et type de modem fourni USB (ECI ou Comtrend).Compatibilité Windows 98SE, Me, 2000, XP ; Mac OS de 8.5 à 10.2.Nombre d’adresses Illimité.Espace de stockage pour les pages personnelles 100 Mo.Pour en savoir plus adsl.9telecom.fr
En bref
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .