Grâce aux options proposées par les moteurs et aux opérateurs logiques, vous pouvez affiner vos recherches.
La principale difficulté, lorsque vous obtenez des réponses à vos questions, réside dans le tri des résultats. Il n’est pas rare, en effet, qu’une simple requête conduise à des milliers de réponses.Dans ce cas, vous pouvez éliminer les pages parasites à l’aide d’outils spécifiques aux moteurs de recherche, à commencer par les opérateurs (ET, OU, SAUF, (), NEAR, Title, URL, Link, *, host).Par ailleurs, les annuaires et les moteurs de recherche s’enrichissent aussi de nouvelles fonctions. Deux d’entre elles sont très répandues : la possibilité de réduire le nombre de résultats, et le choix de la langue des pages affichées. D’autres options apparaissent régulièrement. Ainsi, la fonction Recherche avancée de Yahoo France permet de choisir la date de dernière mise à jour des documents trouvés ou d’élargir la recherche aux groupes de discussion. Sur Hotbot , l’utilisateur peut préciser si la page recherchée doit contenir ou non des images ou des sons…N’hésitez pas aussi à faire appel aux métamoteurs. Ces derniers soumettent votre requête à plusieurs moteurs de recherche et annuaires, puis éliminent tous les doublons et présentent les différents résultats en fonction de leur pertinence. Parmi les plus efficaces et les plus rapides : Mamma , Search et le francophone Mega.francite .
Les principaux opérateurs d’AltaVista Dans le champ Requête simple du moteur de recherche AltaVista, voici les principaux opérateurs à utiliser :
+ : le terme désigné doit apparaître dans la page (par exemple : horaires +autocar).
NEAR : placé entre deux mots, NEAR signifie que ceux-ci doivent être placés à moins de dix termes l’un de l’autre (par exemple : chimie NEAR organique).
* : l’astérisque remplace une ou plusieurs lettres ( par exemple : le terme olympi* renverra à des documents mentionnant olympique, olympiques ou olympisme).
Image: : placez image: devant les termes pour trouver une image (par exemple : “image: saturne”).
Title : pour rechercher uniquement sur le titre des pages Web (par exemple : title: victor hugo).
Host: :permet d’effectuer une recherche à l’intérieur d’un site nommé (par exemple : host: 01net.com +MP3).
Dans le champ Requête évoluée, on utilise d’autres opérateurs, comme AND, OR, NOT. Ils sont décrits à l’adresse suivante : http://fr.altavista.com/doc/guide/ra/and.jsp .
L’avis de l’expert : ” Utilisez les outils de recherche thématique! “ Olivier Andrieu consultant indépendant spécialisé dans la recherche sur Internet et le référencement de sites.
” Voici quelques conseils pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse à votre question : Utilisez la fonction Related searches d’AltaVista, Hotbot et Yahoo! (elle est accessible sur la page d’accueil dès que vous avez lancé une première recherche). Lorsque vous saisissez un mot clé isolé, les moteurs vous proposent des expressions souvent demandées par les internautes et contenant le terme saisi. Evitez les annuaires et moteurs généralistes classiques pour effectuer une recherche sur l’actualité ” chaude ” (moins d’une semaine d’antériorité). Des outils comme Yahoo! France Actualités ou Actu de Nomade sont mieux adaptés à une telle recherche. Essayez les nombreux outils de recherche thématique spécialisés dans un domaine précis : santé, commerce, musique, images, etc. Ils sont souvent très pertinents. Vous en trouverez une liste complète dans le domaine francophone sur le site Enfin . Pour trouver un produit ou comparer les prix disponibles en ligne, utilisez un outil adéquat comme Bravonestor ou Kelkoo , pour ne parler que des plus connus. “
Essayez Google, un moteur original > Saisissez les termes désirés
Moteur de recherche en vogue, Google utilise une indexation fondée sur la popularité du site, autrement dit le nombre d’autres sites qui lui font référence. Ainsi, les résultats qu’il affiche émanent de sites souvent visités et fréquemment cités. En outre, Google affiche en tête les résultats faisant apparaître les termes de recherche à proximité les uns des autres.
Pour débuter, entrez les mots clés de votre recherche puis cliquez sur le bouton [recherche google] pour obtenir la liste des résultats.
> Parcourez la liste des résultats
Pour préciser votre recherche, deux solutions s’offrent à vous :
D’une part, vous pouvez indiquer la langue souhaitée pour les résultats à l’aide de la liste déroulante Toutes les langues. En cliquant sur le bouton [recherche google], vous obtiendrez uniquement des résultats dans la langue choisie. D’autre part, vous pouvez accéder au bas de la page et cliquer sur le lien Rechercher parmi les résultats. Saisissez un nouveau mot clé, puis sélectionnez le bouton [rechercher parmi les résultats].
> Demandez l’affichage des mots trouvés
Google permet de visualiser très rapidement l’emplacement des termes recherchés dans les résultats. Pour cela, vous devez cliquer sur le lien Afficher les correspondances (Mémoire cache). Chacun des termes recherchés apparaît alors en couleurs.
Autre outil intéressant : le Google scout (ou Pages similaires). En effectuant un clic sur ce lien, l’internaute obtiendra de nouvelles réponses en rapport direct avec le précédent résultat, et non plus avec les mots clés cités à l’origine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .