- Antivirus 2010 : fonctions originales et outils gratuits
- 1. Se fabriquer un CD ou une clé USB de nettoyage
- 2. L’exécution protégée dans un bac à sable
- 3. Réputation et blocage à la source
- 4. La protection des recherches
- 5. Clavier virtuel et brouilleur d’écran
- 6. La protection des mots de passe
- 7. La découverte des intrus
- 8. La recherche de vulnérabilités
De plus en plus fréquemment, les cybercriminels détournent les principes de Google et les techniques de SEO (ou search engine optimization, une optimisation de la structure des sites destinée à améliorer leur référencement) pour promouvoir leurs sites infectés ou dangereux et faire en sorte qu’ils ressortent très bien placés dans les résultats de Google.
Toutes sortes de pratiques malveillantes existent désormais qui mettent ainsi à contribution les moteurs de recherche. Par exemple, des gens peu scrupuleux montent des sites de téléchargement frauduleux pour des produits gratuits et très populaires (comme CCleaner, VLC, Flash Player, etc.) qu’ils vendent ou dont ils modifient le package pour y inclure un cheval de Troie ou un logiciel espion. Certains botnets utilisent même les moteurs pour récupérer à des moments donnés de nouvelles instructions qui modifieront leur action.
Le Web, ennemi public n° 1 !
Comme 80 % des infections proviennent des sites Web, le meilleur moyen de ne pas être touché est encore de ne pas mettre le pied dans les pièges. Pour cela, il est particulièrement pratique et sécurisant de disposer d’un outil qui, chaque fois qu’on lance une recherche sur Bing ou Google, indique automatiquement si les URL des occurrences sont réputées dangereuses ou non. Ainsi, il suffit simplement d’éviter de visiter les sites en question pour diminuer considérablement les risques d’infection ou d’arnaque.
Norton Internet Security 2010, McAfee Internet Security 2010, F-Secure Internet Security 2010, Trend Micro Internet Security Pro 2010 et CA Internet Security Suite Plus sont équipées d’extensions pour Internet Explorer et Firefox qui filtrent les occurrences de Google, Bing et Yahoo! et signalent les destinations dangereuses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.