Contrairement à Paint, Draw est un logiciel de dessin vectoriel. Avantage : chacune des figures peut subir des modifications indépendamment des autres.
1. Affichez la grille de capture
Lancez Draw. Un dessin vierge s’ouvre. Pour faciliter le positionnement des différents objets que vous allez créer, affichez la grille de capture et l’option d’aimantation. De cette façon, le pointeur de la souris sera
‘ attiré ‘ par les points de la grille comme par un aimant. Déroulez le menu Affichage, Grille, Afficher la grille. La grille se place alors en arrière-plan de l’espace de travail.
2. Tracez une forme
Dans la barre d’outils Dessin disposée en bas de la fenêtre, déroulez la liste Formes de base, cliquez sur un motif, par exemple un rectangle, et tracez ce motif sur le plan de travail. Vous pouvez
ajuster les dimensions du rectangle en déplaçant les points d’ancrage (carrés verts placés sur sa périphérie). Pour conserver la proportion hauteur/longueur, maintenez la touche Maj enfoncée durant le dimensionnement (voir écran
1).
3. Gérez les couleurs, hachures et motifs
Vous pouvez modifier l’apparence des motifs que vous avez insérés. Pour cela, faites un clic droit sur un motif et choisissez la commande Remplissage. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le type de
remplissage. Il peut s’agir d’une couleur simple, d’un dégradé, de hachures ou d’une image à utiliser comme texture (Bitmap). Cliquez par exemple sur l’onglet Motifs Bitmap. Dans la liste qui apparaît, choisissez la texture à appliquer,
Briques dans notre cas (voir écran 2). Cliquez sur OK.
4. Disposez les objets
Toutes les formes que vous tracez sont des objets à part entière que vous pouvez déplacer à loisir. Ces objets sont disposés dans l’ordre dans lequel ils ont été créés. Ainsi, si vous superposez plusieurs objets, le dernier
tracé sera au-dessus. Pour modifier cet ordre et placer un objet en arrière-plan, faites un clic droit dessus et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Disposition, Tout à l’arrière. Ainsi, sur l’exemple illustré ci-contre,
(voir écran 3). le ciel bleu est à l’arrière-plan.
5. Ajoutez du relief
Draw dispose d’une bibliothèque d’objets en 3D. Pour l’exploiter, déroulez Affichage, Barre d’outils, Objets 3D. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez un objet, une pyramide par exemple, puis dessinez-le
sur le plan de travail. Vous pouvez aussi transformer un objet 2D en 3D. Pour cela, faites un clic droit sur cet objet et choisissez Convertir. Deux types de 3D vous sont proposés. L’option En 3D se contente d’ajouter de
l’épaisseur à l’objet (un cercle est transformé en cylindre). Quant à l’option Corps de révolution 3D, elle fait pivoter votre objet autour d’un axe de symétrie, transformant par exemple un cercle en sphère. Pour modifier les paramètres
d’éclairage de l’objet, faites un clic droit dessus puis choisissez Effets 3D. Vous pouvez modifier la profondeur de votre objet, la position des sources lumineuses, etc. (voir écran 4). Cliquez sur Assigner
(une coche verte) lorsque vous avez terminé.