Créer un fichier PDF à partir d’un document de format quelconque est assez facile. Mais transformer un PDF en un document bureautique se révèle complexe sur le plan technique. En effet, le logiciel de conversion doit être capable de recréer la mise en page initiale. De ce point de vue, un tel logiciel s’apparente aux outils de reconnaissance d’écriture lors de la numérisation par scanner. De nombreux outils (y compris pdfEdit995 ou Nitro PDF) disposent d’outils intégrés visant à effectuer ce type d’export. Mais le résultat est souvent de qualité médiocre. De tous les logiciels que nous avons testés, Solid Converter PDF est le seul à offrir une conversion fidèle. Son seul (gros) défaut : il est payant (40 euros ?” ce qui reste raisonnable par rapport aux produits concurrents). La version d’évaluation, utilisable quinze jours, est gratuite, mais reste limitée à la conversion de 10 % des pages du document PDF. Au minimum, une page est toujours convertie en entier. Les plus courageux pourront donc, sans bourse délier, convertir leur document en reprenant le processus une dizaine de fois.
Téléchargez le logiciel
Pour obtenir le produit, rendez-vous sur la page www.solidconverter.fr puis, dans la zone Téléchargement, cliquez sur le lien solidconverter fichier Exe 14,7 Mo. Remplissez le formulaire, puis téléchargez et lancez l’Assistant d’installation. Cela fait, lancez le programme en déroulant le menu Démarrer, SolidDocuments, SolidConverterPDF, puis Solid Converter PDF. Sélectionnez l’option Je désire évaluer Solid Converter PDF… et cliquez sur le bouton Evaluer.
Sélectionnez le fichier à convertir
L’écran principal de Solid Converter ressemble à une fenêtre de dialogue d’ouverture de fichier : sélectionnez le fichier PDF à convertir, puis cliquez sur le bouton Convertir (voir écran 1). L’Assistant de conversion s’affiche.
Déterminez les options de mise en pages
Vous allez maintenant choisir la façon dont seront récupérés le texte, les images, et la mise en pages. L’option Suivi en page… récupère la mise en pages, les colonnes, le formatage et les graphiques, et, dans la plupart des cas, préserve la disposition du texte. Vous pourrez ensuite intervenir facilement sur le texte car celui-ci est en un seul élément, comme si vous l’aviez saisi directement sous Word. C’est ce qu’indique la notion de ‘ flux de texte ‘. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un document Word strictement identique au document PDF d’origine (pour une brochure, par exemple), et que vous avez très peu de changements à opérer ensuite, sélectionnez l’option Page véritable (voir écran 2).
Le texte sera alors segmenté en plusieurs morceaux. Cliquez sur le bouton Suivant. Laissez l’Ancrage automatique pour les images, et cliquez sur Suivant. Assurez-vous que l’option Détection de tableau est cochée, et cliquez sur Suivant.
Le document sera, par défaut, enregistré au format .DOC dans le même dossier que le PDF d’origine. Cliquez sur le bouton Parcourir si vous voulez choisir un autre dossier pour enregistrer le fichier Word. Cliquez sur Suivant. Laissez cochée l’option Récupérer les en-têtes et pieds de pages et validez par Suivant.
Choisissez les pages à convertir
Si vous souhaitez ne transformer que quelques pages, sélectionnez l’option Pages, et définissez l’intervalle de pages à récupérer (voir écran 3). Par défaut, seule la première page est convertie. Cliquez sur Suivant puis sur Terminer. La première page de votre document est alors convertie, puis ouverte dans Word. Vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Cliquez sur Fermer. Vous pouvez réitérer lopération pour les autres pages à convertir.