À mi-chemin entre la photo et la vidéo, le gif animé permet d’exprimer sa créativité de façon dynamique et amusante. Glissé au détour d’une conversation ou partagé sur les réseaux sociaux, ce format de fichier média apporte une touche d’originalité à vos posts, surtout lorsque vous créez vous-même vos propres séquences personnalisées. Soucieuse d’éveiller l’artiste monteur qui sommeille en vous, la rédaction de Telecharger.com a sélectionné quatre des meilleures applications gratuites pour créer des gifs animés qui vous ressemblent.
GIPHY CAM
Colorée et super kitsch, GIPHY CAM donne carte blanche à toutes les folies créatrices. L’application se sert des caméras arrière et frontale du smartphone pour filmer de courtes vidéos. Un accès à la galerie autorise l’utilisation de photos et vidéos existantes. Le recadrage et la découpe des extraits s’effectuent du bout des doigts via l’éditeur intégré.
La force de GIPHY CAM réside dans la variété de ses filtres et stickers. Il faut aimer les lolcats, les paillettes et les effets pop qui envahissent les gifs les plus azimutés. Une fonction d’enregistrement local sauvegarde les meilleures compositions sur la carte mémoire du smartphone tandis qu’un bouton de partage permet d’envoyer instantanément ses coups de folies à ses amis.
Les + :
+ Intuitive et ergonomique
+ Outils de découpe et de recadrage
+ Effets, filtres et stickers originaux
+ Contenus saisonniers
Les – :
– Pas de sélection possible du répertoire ou sous-répertoire local
Télécharger GIPHY CAM pour Android (Gratuit)
Télécharger GIPHY CAM pour iPhone (Gratuit)
Boomerang
Boomerang vise la simplicité la plus extrême. Son credo : ne vous occupez de rien. Sur l’interface, un unique bouton déclenche une rafale de dix clichés que l’application monte dans la foulée en une très courte vidéo. Tout va très vite, offrant le grand avantage de capturer instantanément le mouvement grâce à la caméra arrière ou en selfie.
Contrairement à ses concurrentes, Boomerang ne propose aucun outil de personnalisation. On oublie les filtres, les autocollants et les effets visuels souvent prisés. La seule fantaisie que s’octroie l’application réside dans l’effet loop qui fait boucler le gif créé. Vous décidez ensuite de partager votre création avec vos proches, par messages ou sur les réseaux sociaux.
Les + :
+ Convient aux parfaits débutants
+ Capture le mouvement dans les détails les plus précis
Les – :
– Aucun outil de personnalisation
– Pas d’accès aux photos et vidéos de la galerie
Télécharger Boomerang pour Android (Gratuit)
Télécharger Boomerang pour iPhone (Gratuit)
ImgPlay
ImgPlay fait partie des applications les plus flexibles. On peut créer un gif à partir des vidéos et photos prises à la volée, stockées dans la galerie ou sauvegardées dans n’importe quel répertoire du smartphone. Un premier module de découpe permet de délimiter l’exact extrait servant de base au futur gif.
Sans faire preuve d’une folle inventivité, ImgPlay propose des filtres colorés et des outils de personnalisation du texte. Selon le format souhaité, on peut rogner l’animation sur les côtés et choisir le sens de lecture du gif : avant, arrière, boucle. Dans les paramètres avancés, on ajuste le nombre d’images par seconde. Une fois les retouches terminées, on enregistre son gif localement ou on le partage directement sur les réseaux sociaux.
Les + :
+ Flexible
+ Outils de découpe et de recadrage
+ Nombreux filtres, effets et stickers
+ Module de réglage du nombre d’images par seconde
Les – :
– Impossibilité de mixer photos et vidéos
– Beaucoup de filtres réservés à la version pro
– Filigrane, même si discret
Télécharger ImgPlay pour Android (Gratuit)
Télécharger ImgPlay pour iPhone (Gratuit)
GIF Maker
Toutes les ressources sont bonnes à utiliser pour GIF Maker. L’application permet de travailler avec des photos et vidéos saisies à la volée, stockées dans la galerie ou référencées sur Giphy. Avant de passer à la création pure et dure, on sélectionne et on recadre les plans à intégrer au gif.
Le grand atout de GIF Maker réside dans sa palette d’outils presque exhaustive. On retrouve les essentiels comme les filtres, le texte et les autocollants. D’autres modules plus poussés gèrent la vitesse de lecture, la suppression d’éléments parasites ou encore l’ordre d’affichage des images. L’enregistrement se fait localement en basse, moyenne ou haute qualité. Il est également possible de partager directement ses gifs sur les réseaux sociaux ou par message avec ses amis.
Les + :
+ Compatible avec toutes les sources d’images et de vidéos
+ Outils de découpe et de recadrage
+ Nombreux filtres, effets et autocollants
+ Nombreux outils d’édition très avancée
Les – :
– Publicité
– Interface peu esthétique
Télécharger GIF Maker pour Android (Gratuit)
Verdict
Peu de suspens : notre préférence revient à GIPHY CAM. Sa simplicité d’utilisation en fait une alliée idéale des adeptes du gif. Les nombreux contenus de personnalisation disponibles ne manquent ni d’originalité, ni de fun. Et c’est finalement là ce qui démarque GIPHY CAM de ses concurrentes : en plus de son efficacité, l’appli sait se montrer ludique à l’utilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.