Saisir, copier, déplacer et supprimer des données
Windows XP : restaurer facilement ses paramètres réseau
4. Améliorer l’interface
1 mai 2005 à 00:00
Avec Thingamablog, vous pourrez aisément modifier la présentation de vos pages en utilisant un modèle disponible sur le Web, ou encore débarrasser votre blog de ses termes anglais. Mais pour que les visiteurs apprécient vraiment
votre site, permettez-leur surtout de commenter vos notes !
Francisez les éléments non traduits Sur votre blog, certains éléments n’ont pas été traduits en français, par exemple le calendrier. Et chaque note est suivie de la mention Posted by… Pour changer ces textes, vous devez inspecter le code HTML de votre page d’accueil ; rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Lancez Thingamablog et, dans la fenêtre en haut à gauche, cliquez sur le signe + placé à gauche du nom de votre blog. Dans l’arborescence qui apparaît, cliquez sur le dossier Modèles. Double-cliquez sur Front Page : l’Editeur de Modèles se lance, affichant le code HTML de la page d’accueil. Localisez l’expression Posted by (le raccourci Ctrl + F fera apparaître une fenêtre Trouver et Remplacer ), et remplacez-la par Ecrit par. Un peu plus loin, changez at par à et Edited on : par Modifié le:. Recherchez ensuite la partie du code qui commence par
Sun . Remplacez Sun par Dim, Mon par Lun , Tue par Mar , Wed par Mer, Thu par Jeu, Fri par Ven, et Sat par Sam (voir écran 1). Terminez en cliquant sur l’icône Sauver, puis fermez la fenêtre de l’éditeur. Cliquez sur le bouton Publier Intégralité du Journal… pour mettre à jour les pages du blog. La fenêtre de progression s’affiche. Au terme du processus, cliquez sur Fermer. Déroulez le menu Visualiser, Visualiser Journal… N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Actualiser de votre navigateur pour voir les modifications (voir écrans 2 et 3). Vous pouvez procéder de la même manière pour changer l’un des textes de n’importe quelle page du blog (les archives, par exemple). Pour cela, il suffit de double-cliquer sur les pages correspondantes dans l’arborescence du blog, sous Modèles.
Personnalisez l’apparence du blog à l’aide d’un modèle Pour rendre votre carnet de bord visuellement plus attractif, n’hésitez pas à piocher parmi les milliers de modèles disponibles sur le Web.
Récupérez un modèle
Pas besoin de connaître le langage HTML pour modifier l’apparence de votre blog. En effet, les modèles pour Blogger (le service de blogs de Google) sont compatibles avec Thingamablog ! Et il en existe des milliers. Avec votre navigateur, rendez-vous sur le site www.blogskins.com . Enregistrez-vous (c’est gratuit, il suffit de cliquer sur Need an account ? à droite). Sélectionnez un modèle, par exemple Blusey Wusey. Tout en bas de la page de description, cliquez sur le lien Blogger Main, et enregistrez le fichier texte BlogSkins5656. txt sur le Bureau de Windows.
Ouvrez le fichier téléchargé
Dans Thingamablog, dans l’arborescence de votre blog, cliquez sur Modèles, double-cliquez sur Front Page. Déroulez le menu Fichier, Importer Modèles (Blogger Templates)… (voir écran 1). Recherchez le fichier enregistré précédemment sur votre disque dur (BlogSkins5656.txt dans notre exemple) et validez par Ouvrir.
Retouchez l’interface
Sur le modèle que vous avez récupéré, figurent certains éléments qui ne vous seront d’aucune utilité, comme le gestionnaire de tchate. Pour le retirer, ouvrez l’Editeur de modèles et recherchez la partie du code comprise entre et. Effacez-la. Repérez la ligne commençant par Website name. Effacez-la. A la place du gestionnaire de tchate, vous pouvez afficher une courte description de votre blog. Recherchez la ligne commençant par About this page and whatnot i guess… et remplacez-la par votre descriptif. Cliquez sur le bouton Sauver pour sauvegarder, puis fermez l’éditeur. Comme précédemment, cliquez sur le bouton Publier Intégralité du Journal… pour effectuer une mise à jour. Votre blog arbore désormais une magnifique interface (voir écran 2).
Ajoutez la gestion des commentaires Thingamablog présente un inconvénient de taille : il ne gère pas les commentaires ! Heureusement, Haloscan, un service gratuit, comble cette lacune.
Ouvrez un compte Haloscan
Sur le site www.haloscan.com , cliquez sur SIGNUP pour ouvrir un compte. Tapez un nom d’utilisateur (User name) et un mot de passe (Password) différents de ceux saisis lors de la création du blog. Dans le champ Your Homepage title, tapez le titre de votre blog. Dans le champ Your Homepage URL, écrivez l’adresse Internet de votre blog (dans notre cas http://login.free.fr ). Enfin, dans le champ Email, tapez votre adresse électronique. Cliquez sur Continue. Votre compte est créé.
Récupérez des routines HTML…
Toujours sur le même site, cliquez sur LOGIN, puis tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Sign In. La page Code Generator apparaît directement (si ce n’est pas le cas, cliquez sur Instructions/Code dans le menu Members, à gauche). Choisissez le logiciel que vous utilisez (ici Thingamablog) et cliquez sur Next. Le site vous fournit trois routines HTML à ajouter au code de votre blog. et en remplaçant comments dans le second) (voir écran 2). Retournez sur le site Haloscan. Copiez les lignes de la partie Step 3. Sous Thingamablog, dans l’Editeur de modèles, allez à la fin du code HTML. Juste avant