Le vrai décollage du haut débit - Episode II
Rendez le Wi-Fi confortable, sûr et privé
4. Accélérer le navigateur
1 juillet 2005 à 00:00
Firefox est rapide, mais quelques réglages simples vous permettent de surfer encore plus vite.
Attribuez plus de mémoire au navigateur Par défaut, Firefox ne réserve que 4 Mo (4 096 Ko) de mémoire vive pour fonctionner. Ensuite le navigateur en prend plus dès que c’est nécessaire. Vous accélérerez Firefox en lui attribuant une fois pour toutes une quantité importante de mémoire. Pour cela, tapez about:config dans la barre d’adresse et tapez sur Entrée. Dans le volet de droite, faites un clic droit puis choisissez la commande Nouvelle, Valeur numérique. Nommez la valeur browser.cache.memory.capacity puis cliquez sur OK. Tapez la taille en kilo-octets de la mémoire à attribuer à Firefox, 32 768 (32 Mo) si votre PC a 256 Mo de mémoire ou 65 535 (64 Mo) s’il en a 512. Cliquez enfin sur OK.
Configurez le cache Firefox stocke toutes les pages Web que vous affichez dans un dossier de votre disque dur appelé cache. Cela lui permet d’afficher rapidement certaines pages en chargeant les données depuis le disque plutôt qu’en les téléchargeant. Par défaut, la taille du cache est limitée à 50 Mo. En augmentant cette taille, vous réduirez les temps d’attente. Pour y parvenir, déroulez le menu Outils, Options. Activez l’onglet Vie privée, cliquez sur le lien Cache puis saisissez l’espace disque à utiliser en kilo-octets, par exemple 102 400 pour 100 Mo (voir écran). Cliquez enfin sur OK.
Pour améliorer les performances du cache, placez-le sur un disque dur d’accès rapide. Pour cela, dans la barre d’adresse, tapez about:config puis validez. Faites un clic droit dans la liste des paramètres de configuration de Firefox puis choisissez la commande Nouvelle, Chaîne de caractères. Nommez la valeur browser.cache.disk.parent_directory puis cliquez sur OK. Tapez ensuite le chemin complet du dossier où stocker le cache, D:Firefox par exemple, puis cliquez sur OK et relancez Firefox.
Affichez plus vite les pages Web Lorsque vous affichez une page, Firefox télécharge à tour de rôle tous les éléments de cette page (images, textes, cadres, etc. ). Pour accélérer l’affichage, vous pouvez activer le mode pipeline. Pour cela, tapez about:config dans la barre d’adresse puis validez par Entrée. Les différents paramètres de la configuration de Firefox s’affichent alors. Déroulez la liste jusqu’à afficher la valeur network.http.pipelining. Double-cliquez sur cette valeur afin de passer sa valeur de False à True. Faites ensuite de même pour l’option network.http.proxy.pipelining. Puis double-cliquez sur la valeur network.http.pipelining.maxrequests (voir écran 1) et spécifiez le nombre de processus simultanés que peut effectuer votre navigateur. Une valeur de 8 est un bon compromis entre gain obtenu et mémoire utilisée. Validez enfin par OK.
Avant d’afficher les pages Web, Firefox attend 250 millisecondes, pour laisser à d’autres programmes l’occasion d’effectuer des opérations. Si votre ordinateur est suffisamment rapide (processeur cadencé à 2 GHz ou plus), demandez un affichage immédiat. Dans la barre d’adresse, tapez about:config, puis validez par Entrée. Dans le volet de droite, faites un clic droit et choisissez la commande Nouvelle, Valeur numérique. Nommez la valeur nglayout.initialpaint.delay puis cliquez sur OK. Attribuez-lui la valeur 0 (voir écran 2) puis cliquez enfin sur OK. Si vous constatez alors un ralentissement, c’est que votre ordinateur n’est pas assez puissant. Essayez alors avec la valeur 125.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Clément Joathon et Thomas Ricouard