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4/3, 16/9, 16/10… Pourquoi autant de formats ?

Les différents ratios, 4/3 (quatre tiers), 16/9 (seize neuvièmes) et 16/10 (seize dixièmes), déterminent les proportions d’une image. Ils indiquent le rapport entre sa largeur et…

Les différents ratios, 4/3 (quatre tiers), 16/9 (seize neuvièmes) et 16/10 (seize dixièmes), déterminent les proportions d’une image. Ils indiquent le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Cette terminologie s’applique aussi bien au contenu (photos et films) qu’au contenant (écrans et capteurs d’appareils photo notamment). La popularité des différents formats a évolué au fil du temps, selon les pratiques et les technologies. Historiquement, le format 4/3 a devancé les autres. Aux débuts du cinéma (à partir de 1895), les pellicules employées offraient une surface de 24 x 18 mm, soit un ratio de 24/18, c’est-à-dire 4/3 (ou encore 1,33/1). La projection respectait le ratio original de 4/3, les télévisions et écrans d’ordinateurs se sont logiquement calqués sur le même format.Dans la deuxième moitié du XXe siècle, pour concurrencer l’essor de la télévision, le cinéma a développé de nouveaux formats plus larges (dits FOTOLIA wide). Le 16/9, censé être mieux adapté à la vision humaine, est devenu depuis un standard. C’est désormais celui de la haute définition. Les télévisions n’ont commencé à adopter ce format que récemment, ce qui peut poser des problèmes de cadrage. Sur un écran 4/3, les images en 16/9 sont recadrées (rognées sur les côtés) ou bien complétées par des bandes noires en haut et en bas.Quant au 16/10, il s’est imposé sur les ordinateurs tournés vers le multimédia. Il a l’avantage d’être proche du 16/9 utilisé dans l’audiovisuel, tout en offrant une surface plus confortable. Il est ainsi possible dafficher plusieurs fenêtres de travail côte à côte

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