Les SMS sont une espèce en voie de disparition. En 2025, les textos n’ont plus guère la cote et sont remplacés par des alternatives plus modernes et bien plus efficaces. Leurs successeurs officiels, les messages RCS prennent petit à petit leur place au sein de la messagerie instantanée native de votre smartphone. Et pour cause, les messages RCS sont pris en charge nativement par Google Messages et Apple Messages, les applications de messagerie instantanées natives des smartphones Android et des iPhone. Mais les SMS ont également un autre concurrent de taille : WhatsApp.
L’application, propriété de Meta, est utilisée quotidiennement par des millions d’utilisateurs pour communiquer par messages interposés, sans passer par l’application de messagerie native de leur smartphone. Un choix qui n’est pas dû au hasard, et qui s’explique assez facilement.
Bien avant que le protocole RCS soit déployé massivement sur Android et iOS, WhatsApp permettait aussi bien aux utilisateurs sous iOS et Android de communiquer par messages interposés, avec bien d’autres fonctions avancées. Le fonctionnement de WhatsApp s’articule exclusivement sur une connexion à Internet, ce qui permet aux utilisateurs, en plus d’envoyer des messages écrits, de réaliser des appels audio et vidéo. L’application est même devenue un véritable canal pour échanger des contenus de manière quasi instantanée, sans prendre le risque de subir des surcoûts de l’opérateur mobile.
Outre ces fonctions basiques connues de tous, l’application de messagerie instantanée de Meta embarque une multitude d’autres fonctionnalités. Certaines, moins connues que d’autres, gagneraient pourtant à être maîtrisées par le plus grand nombre. Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser WhatsApp sur le bout des doigts.
1. Parlez avec ChatGTP dans WhatsApp
Depuis quelques semaines, il est possible d’utiliser ChatGPT directement dans WhatsApp. Pour ce faire, vous devrez d’abord ajouter le numéro de téléphone 18002428478 de ChatGPT (avec ce format américain) à votre carnet d’adresses.
Vous n’aurez alors plus qu’à initier une conversation avec le chatbot pour qu’il vous réponde dans l’application de messagerie. Sur WhatsApp, ChatGPT est capable de répondre à vos messages texte, mais peut également analyser les images que vous lui soumettez.
2. Activez la transcription des messages vocaux
S’il vous arrive de recevoir des messages vocaux et que vous ne pouvez pas les écouter, vous pouvez demander à WhatsApp de vous les transcrire. Attention toutefois, la fonction n’est pour l’instant disponible que sur iOS, bien que WhatsApp ait promis, il y a quelques mois, qu’elle arriverait prochainement sur Android.
Pour transcrire des messages vocaux sur l’iPhone, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Discussions, activez l’option Transcrire les messages vocaux.
Vous serez alors invité à choisir et télécharger une langue de transcription.
Une fois cette formalité remplie, vous n’aurez qu’à faire un appui long sur un message vocal reçu, puis choisir Transcrire, pour afficher la transcription textuelle du vocal.
3. Utilisez des effets pendant vos appels vidéo
Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais il est possible, pendant un appel vidéo, d’appliquer des effets visuels. Vous pouvez en effet utiliser des filtres modifiant votre visage, ou même votre arrière-plan, pour égayer un peu votre appel. Pour ce faire, pendant un appel vidéo, appuyer sur l’icône figurant une baguette magique dans la miniature de votre vidéo.
4. Ajoutez votre adresse e-mail pour vous identifier
Depuis novembre 2023, WhatsApp propose une option permettant d’ajouter son adresse e-mail pour pouvoir s’identifier et se connecter autrement à WhatsApp. Cette option, qui ne sert qu’à recevoir le code de validation, peut s’avérer fort utile si vous cherchez à vous connecter, mais que vous n’arrivez pas à recevoir par SMS le code d’authentification qui vous est envoyé pour valider votre connexion.
Pour associer votre adresse e-mail à votre compte WhatsApp, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Compte, entrez dans le menu Adresse e-mail. Appuyez ensuite sur Ajouter un e-mail, renseignez-le et sélectionnez Suivant. WhatsApp va alors vous envoyer un code d’authentification par e-mail vous que vous devrez saisir dans le champ prévu à cet effet pour valider l’enregistrement de votre adresse.
Lors de votre prochaine connexion à WhatsApp, vous pourrez ainsi demander à ce que le code d’authentification vous soit envoyé à cette adresse, plutôt que par SMS.
5. Configurez une clé d’accès pour vos prochaines connexions
Si vous ne voulez plus être embêté avec toutes ces histoires de codes d’authentification pour vos prochaines connexions à WhatsApp, il est tout à fait possible de configurer une clé d’accès dans l’application. Grâce à elle, WhatsApp ne vous demandera plus de code d’authentification au cours de vos prochaines connexions. À la place, l’application utilisera la clé d’accès que vous avez générée (et qui est automatiquement sauvegardée dans votre gestionnaire de mots de passe) pour valider la connexion à votre compte.
Pour créer une clé d’accès sur WhatsApp, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Compte, entrez dans la section Clés d’accès. Appuyez ensuite sur Continuer, et validez la création de votre clé d’accès en vous authentifiant avec le module biométrique de votre smartphone.
6. Utilisez votre compte WhatsApp sur plusieurs smartphones
Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis plusieurs mois maintenant, WhatsApp autorise l’utilisation d’un même compte sur plusieurs smartphones. Pour connecter votre compte WhatsApp sur un appareil secondaire, la manipulation est d’ailleurs très simple.
À lire aussi : WhatsApp : comment utiliser votre compte sur plusieurs smartphones en même temps ?
Sur Android, vous n’avez en effet qu’à ouvrir WhatsApp sur votre second smartphone, puis au moment de saisir votre numéro de téléphone pour vous connecter, de vous rendre dans les options. Vous aurez alors la possibilité de choisir de Connecter un appareil.

Sur un iPhone, vous devriez voir un lien Connecter cet appareil à un compte existant au moment de saisir votre numéro de téléphone.

Il ne vous restera alors plus qu’à scanner le QR Code affiché sur l’écran de votre smartphone secondaire avec l’appareil photo de votre smartphone principal en vous rendant dans les Paramètres de WhatsApp, puis dans le menu Appareils connecté, en appuyant sur Connecter un appareil.
7. Verrouiller l’accès à une conversation
Au fil des mises à jour, WhatsApp a renforcé drastiquement les options liées à la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs. Il y a quelques mois maintenant, l’application a, par exemple, introduit une option permettant de verrouiller l’accès à une conversation précise et de masquer celle-ci.
Pour empêcher quiconque d’accéder à vos discussions les plus secrètes, entrez dans celles-ci, et appuyez sur le nom de votre correspondant pour accéder aux options de la conversation. Actuvez ensuite dans l’option Verrouiller la discussion, puis dans le pop-up qui s’affiche, appuyez sur Continuer. WhatsApp va alors vous demander de vous authentifier avant de procéder au verrouillage et au masquage de votre conversation.
Une fois verrouillées, vos conversations seront automatiquement stockées dans un répertoire Discussions verrouillées accessible en haut de l’onglet Conversations. Vous devrez alors impérativement vous authentifier pour pouvoir accéder à celle-ci.
8. Envoyez des messages vidéo
Pour gagner du temps et ne pas avoir à écrire de message, vous avez peut-être pris l’habitude d’envoyer des vocaux à vos proches. Si c’est le cas, sachez que vous pouvez désormais y ajouter l’image. En effet, WhatsApp propose depuis quelque temps une option pour envoyer de courts messages vidéo.
Pour envoyer un message vidéo plutôt qu’un message audio, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de l’appareil photo que vous utilisez habituellement pour envoyer une photo capturée à la volée. En principe, l’interface d’enregistrement du message vidéo devrait instantanément s’afficher. Comme pour l’enregistrement des vocaux, il suffit de maintenir votre doigt appuyé sur le bouton pour enregistrer votre message. Dès que vous relâchez le bouton, la vidéo est automatiquement envoyée à votre correspondant.
9. Envoyez des images et des vidéos en haute qualité
Jusqu’à très récemment, les photos et les vidéos envoyées via WhatsApp étaient automatiquement compressées. Désormais, l’application vous propose une option permettant de choisir la qualité des éléments que vous partagez.
Pour envoyer une photo ou une vidéo en haute qualité, sélectionnez-la depuis le module de partage de WhatsApp puis, lorsque le fichier est ouvert dans la fenêtre d’édition, appuyez sur le bouton HD en haut de l’écran. Les photos envoyées avec cette option pourront être partagées dans leur définition d’origine, tandis que les vidéos, plus volumineuses, seront resteront compressées, dans une moindre mesure, en 720p maximum.
10. Partagez votre écran pendant un appel vidéo
Vos proches font souvent appel à vous lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leurs appareils ? Vous pourrez désormais les dépanner plus facilement directement depuis WhatsApp. En effet, lors d’un appel vidéo, il est possible de lancer lancer le partage d’écran.
Pour ce faire sur iOS comme sur Android, appuyez sur le bouton d’options figurant trois petits points. Sélectionnez ensuite l’option Partager l’écran. Vous serez ensuite invité à Lancer la diffusion (iOS) ou choisir si vous souhaitez Partager tout l’écran ou une application en particulier (Android), avant que votre correspondant puisse visualiser l’écran de votre smartphone sur le sien pendant l’appel.
11. Utilisez WhatsApp comme un pense-bête
Comme beaucoup de monde, il vous arrive sans doute parfois de vous envoyer des messages à vous-même en guise de pense-bête. Si vous le faites généralement par SMS ou par e-mail, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire sur WhatsApp.
Pour consigner tout ce que vous ne voulez pas oublier, ouvrez WhatsApp et lancez une nouvelle conversation. Au moment de choisir votre destinataire, vous devriez voir un contact Votre Nom (vous) tout en haut de la liste des contacts. Sélectionnez-le. Vous pouvez désormais vous envoyer des messages à vous-même pour ne plus jamais rien oublier d’important.

12. Verrouillez votre compte
Au moment de créer un compte sur WhatsApp, l’application, en plus de demander votre numéro de téléphone et votre nom, vous invite également à ajouter une photo à votre profil utilisateur. Seul problème, par défaut, l’application rend visibles certaines de vos informations pour tous les utilisateurs de WhatsApp, qu’ils soient ou non, enregistrés dans votre carnet d’adresses. Il devient ainsi très facile pour un inconnu disposant de votre numéro de téléphone de mettre un nom et un visage sur votre numéro. Par ailleurs, n’importe qui est en mesure de vous ajouter à des groupes, sans vous en demander l’autorisation.
Pour éviter cela, mieux vaut verrouiller dès que possible son profil en restreignant l’accès à ces données à vos seuls contacts. Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages, puis entrez dans les paramètres de Confidentialité. Dans les menus Présence en ligne, Photo de profil, Infos, Groupes et Statut, modifiez le paramètre Tout le monde par Mes contacts, Mes contacts sauf (pour exclure certains contacts) ou Personne.
Désormais, seules les personnes que vous avez choisies et qui sont enregistrées dans votre carnet d’adresses pourront voir votre photo de profil, connaître l’heure de votre dernière connexion et consulter vos statuts.
13. Empêchez les autres de savoir que vous avez lu leur message
Autre inconvénient de WhatsApp, l’application intègre par défaut un système permettant aux utilisateurs de savoir quand un message envoyé est reçu, mais également lu par leur interlocuteur. Si cela peut s’avérer pratique, c’est également extrêmement intrusif, d’autant plus si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas répondre immédiatement aux messages.
Ce système d’accusé de réception et de lecture est toutefois désactivable. Rendez-vous dans les Réglages de l’application, puis Confidentialité, faites défiler les options et désactivez la fonction Confirmations de lecture. Vos interlocuteurs ne pourront désormais plus savoir quand vous avez lu leur message.
Notez toutefois que la désactivation des Confirmations de lecture à deux inconvénients. En effet, si vous désactivez cette fonction, vous ne pourrez plus, à votre tour, savoir quand vos interlocuteurs ont lu les messages que vous leur avez envoyés.
Par ailleurs, il est fortement recommandé de passer le paramètre Présence en ligne sur Personne (cf étape précédente). Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus de ne pas avoir la confirmation de lecture, vos interlocuteurs ne pourront pas savoir que vous êtes en ligne et que vous faites semblant de ne pas avoir vu leur message.
Et si toutefois vous ne souhaitez pas désactiver ces paramètres pour continuer de voir si vos correspondants ont, eux, lu vos messages, vous pourrez toujours user de plusieurs astuces pour lire les messages reçus sur WhatsApp sans être vu.
14. Limitez la consommation de data
Si vous partez à l’étranger et que votre enveloppe de données Internet est limitée, mieux vaut procéder à quelques réglages avant de partir pour éviter de griller inutilement des dizaines de mégaoctets de données en téléchargeant les vidéos inintéressantes de vos proches.
Ouvrez les Réglages et entrez dans Stockage et données. Dans la section Téléchargement automatique des médias, assurez-vous que Photos, Audio, Vidéos et Documents soient tous configurés pour ne télécharger automatiquement les éléments qu’en Wi-Fi. Profitez-en par ailleurs pour activer l’option Utiliser moins de données pour les appels.
15. Désactivez la sauvegarde automatique des contenus
Que vous utilisiez WhatsApp sur un iPhone ou sur un smartphone Android, l’application a la fâcheuse habitude de faire apparaître tous les contenus multimédias que vous recevez dans vos conversations, dans la pellicule de votre appareil.
Pour faire cesser ce comportement insupportable sur iOS, entrez dans les Réglages, puis dans Discussions, décochez l’option Enregistrer dans la pellicule.
Sur Android, ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans Discussions et décochez l’option Visibilité des médias pour qu’ils n’apparaissent plus dans la galerie de votre téléphone.
16. Sauvegardez uniquement les photos de certaines conversations
Si vous ne souhaitez pas que toutes les photos reçues dans WhatsApp soient sauvegardées dans la pellicule de votre appareil, vous pouvez en revanche choisir d’enregistrer (ou d’afficher) uniquement les photos et vidéos reçues dans certaines conversations dans la galerie photo de votre smartphone. Vous pourrez ainsi conserver automatiquement toutes les photos envoyées par votre famille.
Pour ce faire, entrez dans une conversation et appuyez sur le nom de l’expéditeur en haut pour accéder aux options. Sur iOS, entrez ensuite dans le menu Enregistrer dans la pellicule et sélectionnez Toujours et validez en appuyant sur OK.
Sur Android, entrez dans le menu Visibilité des médias et choisissez Oui dans la fenêtre qui s’affiche.

17. Créez des listes de diffusion
S’il vous arrive fréquemment d’envoyer un message identique à plusieurs personnes différentes, WhatsApp propose de créer des listes de diffusions. Grâce à elles, vous pouvez envoyer en une seule fois le même message à plusieurs destinataires, sans que cela ne crée de conversation de groupe.
À la place, votre message est envoyé individuellement à tous les destinataires de la liste, comme s’il s’agissait d’une conversation privée. Les réponses des destinataires présents dans la liste ne sont donc visibles que de vous.
Pour créer une liste de diffusion sur iOS, placez-vous dans l’onglet des Discussions, appuyez sur le bouton + en haut à droite, puis sélectionnez Nouvelle diffusion. Choisissez ensuite tous les contacts de votre liste de diffusion et validez-la en appuyant sur Créer. Vous pouvrrez retrouver votre liste de diffusion en vous rendant dans les Paramètres de WhatsApp, puis en sélectionnant Diffusion.
Pour créer une liste de diffusion sur Android, rendez-vous dans l’onglet Discussion, appuyez sur le bouton d’options figuré par trois petits points et sélectionnez Nouvelle diffusion. Choisissez ensuite les contacts à qui envoyer le message et validez votre liste. Vous pourrez enfin envoyer votre message individuellement à chacun de ces destinataire en une seule fois. À noter que vos listes de diffusion, sur Android, sont conservées dans le même onglet Discussion que vos autres conversations.
18. Identifiez les messages reçus en fonction des conversations
Pourquoi se précipiter sur son smartphone pour vérifier si le dernier message reçu sur WhatsApp émane d’un proche ? Pour vos conversations les plus importantes, l’application propose de configurer une alerte personnalisée. Grâce à elle, vous pourrez identifier à l’oreille si un message reçu mérite que vous regardiez votre smartphone.
Pour configurer une alerte personnalisée sur Android, entrez dans une conversation et appuyez sur le nom du contact pour accéder aux informations de la conversation. Entrez ensuite dans le menu Notifications et personnalisez le Son de notification pour les Messages, ainsi que la Sonnerie pour les appels.
Par ailleurs, en vous rendant dans les Paramètres avancés, vous pourrez personnaliser les notifications pop-up, ou encore le voyant lorsque votre appareil en est équipé.
Sur iOS, la méthode est très similaire. Rendez-vous dans une conversation et appuyez sur le nom de votre contact pour accéder aux informations détaillées de la conversation. Rendez-vous ensuite dans le menu Notifications. Vous pourrez alors personnaliser le son d’alerte, pour les messages.
Quant à la personnalisation de la sonnerie d’appel, il faudra se rendre directement dans la fiche contact native d’iOS afin de modifier celle-ci pour personnaliser la sonnerie attribué au contact.
19. Éditez une image avant de la partager
WhatsApp intègre un éditeur permettant d’ajouter des annotations, d’appliquer un recadrage, ou même d’ajouter du texte sur les photos que vous partagez.
Appuyez sur le bouton permettant d’insérer une pièce jointe dans une conversation et ajoutez-y vos image. Appuyez ensuite sur l’icône figurant un crayon pour accéder à l’éditeur. Vous pourrez alors recadrer l’image, y ajouter des stickers ou du texte, et même l’annoter à main levée.
20. Ajoutez les messages importants à vos favoris
Il est fort probable que certains messages reçus sur WhatsApp contiennent des informations importantes que vous ne devez oublier sous aucun prétexte. Pour éviter de perdre les plus précieux, il est possible de les ajouter dans une liste de favoris.
Pour cela, faites un appui long sur un message, et dans le menu qui s’affiche, appuyez sur Important (iOS) ou sur la petite étoile (Android). Une étoile est automatiquement accolée au message pour l’identifier comme message important.
Pour le retrouver rapidement ultérieurement, accédez aux Réglages, et entrez dans la section Messages importants. Vous y retrouverez consignés, tous les messages déclarés comme tels.
Vous pourrez les supprimer facilement en appuyant sur Modifier, avant de les sélectionner puis de les effacer en appuyant sur l’icône figurant une corbeille.
21. Partagez votre localisation en temps réel
Partager sa position en temps réel est déjà possible sur Google Maps, mais vous pouvez également en profiter directement dans WhatsApp. La fonction, particulièrement rassurante si vous devez rentrer seul(e) d’une soirée tardive, ou pour que vos proches vous suivent à la trace pendant une sortie VTT en solo, est très simple à activer.
Pour permettre à un proche de suivre votre déplacement en temps réel, entrez dans la conversation et appuyez sur le bouton + (iOS) ou sur le bouton figurant un trombone (Android). Choisissez ensuite Localisation, autorisez WhatsApp à utiliser votre position, et enfin choisissez de Partager la localisation en direct. Définissez une durée, ajoutez éventuellement un commentaire et envoyez votre position en appuyant sur le bouton idoine.
Votre interlocuteur devrait recevoir immédiatement une carte affichant votre position et vos déplacements en temps réel. Vous pouvez arrêter le partage de votre localisation à tout moment depuis la discussion en appuyant sur Arrêter le partage.
22. Répondez à vos messages depuis votre ordinateur
Si vous utilisez principalement WhatsApp, vous avez certainement déjà dû jongler entre votre PC et votre smartphone pour pouvoir répondre aux messages reçus. Pourtant, il est tout à fait possible de gérer vos messages WhatsApp directement depuis votre PC.

L’application de messagerie dispose d’une application desktop mais aussi d’une application web qui, une fois synchronisée avec votre smartphone, permet d’envoyer et recevoir des messages sur WhatsApp directement depuis votre PC.
À lire aussi : Comment utiliser WhatsApp sur un PC ?
23. Épinglez les conversations importantes en haut de la liste
Pour retrouver facilement votre conversation favorite parmi les dizaines de conversations ouvertes dans WhatsApp, il est possible de l’épingler en haut de la liste.
Sur iOS, faites glisser votre doigt vers la droite sur une conversation et appuyez sur Épingler.
Sur Android, maintenez votre doigt appuyé sur une conversation et appuyez sur le bouton figurant une punaise en haut de l’écran.

24. Citez des messages dans vos réponses
Les conversations de groupe au sein de WhatsApp peuvent très rapidement devenir incompréhensibles. Pour remettre un peu d’ordre, il est possible au moment de répondre à un message précis, de le citer dans votre réponse.
Pour ce faire, sur iOS, maintenez votre doigt appuyé sur la réponse à citer et appuyez sur Répondre.

Sur Android, maintenez votre doigt appuyé sur la réponse à citer, et appuyez sur l’icône figurant une flèche dirigée vers la gauche, en haut de l’interface.

25. Supprimez la prévisualisation des messages dans les notifications
Laisser traîner son smartphone sur une table, c’est prendre le risque de voir le contenu de vos messages WhatsApp divulgués à cause des notifications. Par défaut, WhatsApp affiche un aperçu du message reçu sur les notifications affichées à l’écran.
Pour y remédier sur iOS, rendez-vous rendant dans les Réglages, puis dans Notifications, décochez l’option Afficher un aperçu.
Sur Android, ouvrez les options pour accéder aux Paramètres puis entrez dans le menu des Notifications. Au sein des section Messages et Groupes, décochez l’option Utiliser les notifications de priorité importante afin de supprimer l’aperçu des messages dans les notifications affichées en haut de l’écran.
26. Mettez en forme vos messages
Si vous n’êtes pas certains de bien faire passer une information au sein de vos messages, WhatsApp vous permet de les mettre en avant en les passant en gras, italique ou souligné.
Idéal pour une idée en exergue, il suffit pour cela de sélectionner le texte à mettre en avant pour faire apparaître les options de mise en forme. Vous n’avez ensuite plus qu’à sélectionner le formatage de votre choix avant de l’envoyer.

27. Répondez en privé dans une conversation groupée
Une remarque postée par un ami au sein d’une conversation groupée vous met la puce à l’oreille sur un autre sujet ? Sur iOS, pour répondre en privé depuis une conversation de groupe, maintenez votre doigt appuyé sur le message de la personne puis, dans le menu Plus…, choisissez de Répondre en privé.

Sur Android, maintenez votre doigt appuyé sur le message jusqu’à ce que les actions s’affichent en haut de l’écran. Appuyez ensuite sur le bouton d’option figuré par trois petits points en haut à droite, puis choisissez Répondre en privé.

Vous ouvrirez alors la conversation déjà existante avec ce contact, ou initierez une nouvelle conversation privée avec celui-ci.
28. Recherchez un message précis
Retrouver un message parmi les milliers reçus dans WhatsApp est un sacré défi si vous ne l’avez pas ajouté aux Messages importants. Tout n’est pas perdu puisque WhatsApp intègre un moteur de recherche qui vous permettra de filtrer les messages stockés dans l’application, pour n’afficher que ceux correspondant à votre requête.
À la racine des discussions, accédez au moteur de recherche et saisissez un ou plusieurs mots-clés. Tous les messages comportant le terme seront alors automatiquement remontés dans la liste des résultats.

29. Verrouillez l’accès à WhatsApp à l’aide d’une authentification biométrique
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est tout à fait possible d’empêcher l’ouverture de WhatsApp en activant un verrouillage nécessitant une authentification. Sur iOS, vous pouvez ainsi verrouiller WhatsApp et exiger une authentification via Face ID ou Touch ID. Il suffit pour cela de se rendre dans les Paramètres, puis dans le menu Confidentialité, d’accéder au Verrouillage de l’application. Vous pourrez alors activer l’option Face ID est nécessaire.
La fonction est également disponible sur Android et vous proposera, là aussi de vous authentifier en utilisant le module d’authentification biométrique qui équipe votre smartphone. Vous trouverez l’option dans les Paramètres > Confidentialité > Verrouillage.
Une fois cette fonction activée, WhatsApp ne peut plus être ouverte sans que vous ne validiez une authentification sur votre appareil.
30. Bloquez un contact
À l’instar de ce qui existe nativement sur iOS et Android, WhatsApp offre la possibilité à ses utilisateurs de bloquer les contacts un peu trop collants.
Pour ce faire, entrez dans la discussion du contact à bloquer, et accédez à ses informations en appuyant directement sur son nom. Faites défiler les options et appuyez sur Bloquer le contact pour l’empêcher définitivement de vous contacter.
31. Vérifiez quand un message a été reçu et lu
Le système de coches colorées utilisé dans WhatsApp permet de savoir lorsqu’un message est reçu, et lorsqu’il est lu. Mais il est possible d’aller plus loin en affichant les heures précises de réception et de lecture.
Sur iOS, faites simplement glisser votre message vers la gauche de l’écran. Vous devriez alors voir s’afficher une page indiquant l’heure de réception de votre message, ainsi que l’heure à laquelle votre correspondant l’a lu.

Sur Android, faites un appui long sur l’un de vos messages pour faire apparaître les options et allez dans le menu Infos figuré par un «i» en haut de l’écran. Vous verrez alors s’afficher l’heure de distribution ainsi que l’heure de lecture.

Notez que vous ne pourrez pas accéder à ces informations si votre correspondant à désactiver les confirmations de lecture de son côté.
32. Créez automatiquement des événements dans votre calendrier
Vous avez pris l’habitude d’organiser des événements en contactant vos invités directement sur WhatsApp ? Sur iOS, l’application reconnaît automatiquement les dates et les souligne.
En appuyant sur une date, vous avez la possibilité de créer directement un événement dans le calendrier de votre iPhone.

33. Activez le mode sombre
Comme beaucoup d’applications ces dernières années, WhatsApp a intégré un mode sombre à son application. Moins fatigant pour les yeux, et moins énergivores sur les appareils équipés d’un écran OLED, le dark mode s’active automatiquement sur iOS si vous utilisez l’apparence Sombre dans les paramètres de votre iPhone.
Sur Android, WhatsApp laisse le choix à l’utilisateur. L’application utilise le Thème par défaut du système. Si vous utilisez le thème sombre d’Android, WhatsApp affichera un thème sombre également.
Mais il est aussi possible de configurer manuellement le thème sombre, si vous utilisez par exemple un thème clair sur Android. Pour cela, ouvrez les Paramètres, rendez-vous dans Discussions, puis dans Thème. Vous pourrez choisir d’utiliser le thème par défaut du système, ou configurer manuellement le thème clair ou sombre de WhatsApp.

34. Empêchez les inconnus de vous ajouter à des groupes
Il vous est déjà arrivé de vous retrouver intégré dans un groupe WhatsApp sans que vous ne sachiez pourquoi ? Pour éviter de vous faire ajouter à un groupe de discussion par des inconnus, rendez-vous dans les Paramètres de l’application. Entrez ensuite dans Confidentialité, appuyez sur Groupes, et modifier le paramètre Tout le monde par Mes contacts.
35. Modifiez le fond d’écran de vos conversations
Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez que le fond d’écran affiché dans les conversations de WhatsApp peut être modifié. Vous pourrez ainsi utiliser la photo de votre moitié, de votre progéniture, d’un chaton ou n’importe quelle autre image à votre goût.
Pour ce faire, ouvrez les Paramètres, entrez dans Discussions, et accédez au menu Thème de discussion par défaut. Vous pourrez alors personnaliser le thème de la discussion, mais aussi sélectionner une couleur et un fond d’écran pour celle-ci.
À noter que vous pouvez également personnaliser le fond d’écran de vos conversations de manière individuelle. Pour cela, entrez dans une conversation, appuyez sur le nom du contact pour accéder aux options de la discussion, et rendez-vous dans Fond d’écran et son.
Attention toutefois, cette option n’est disponible que sur iOS. Sur Android les utilisateurs ne peuvent, a priori, pas appliquer de fond d’écran de manière individuelle dans les conversations.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.