Pour transférer ses films sur PC, il vaut mieux avoir disque dur avec une espace libre important… ou se débrouiller pour l’économiser.
La généralisation du format numérique DV facilite sensiblement la récupération sur PC des séquences vidéo prises avec un caméscope (les rushes, dans le jargon cinématographique). Bonne nouvelle : à l’inverse des autres périphériques du PC, le caméscope n’a pas besoin d’être reconnu par votre système d’exploitation. Il suffit de le relier à la prise FireWire du PC à l’aide d’un câble adéquat, puis de l’allumer en position Lecture. Calez la bande un peu avant le moment à partir duquel vous voulez récupérer vos séquences filmées. Appuyez sur puis immédiatement sur .
Le caméscope sera branché sur secteur
Vous n’avez plus à toucher à votre caméscope, celui-ci est prêt à envoyer des données vidéo. Un conseil : branchez-le sur secteur pour éviter qu’un épuisement inopiné de la batterie n’interrompe le transfert. Une fois le caméscope branché et mis sous tension, lancez le logiciel spécialisé sur le PC. La détection et la prise en charge du caméscope sont automatiques. L’acquisition des séquences vidéo peut alors commencer. En cas d’échec d’initialisation du caméscope, éteignez-le puis rallumez-le, vérifiez le branchement du câble, puis redémarrez votre PC.