Passer au contenu

3 : personnalisez vos graphiques avec Excel

Dans cette version 2010, le tableur n’a guère évolué côté fonctions de présentation. Il n’en reste pas moins un outil sans équivalent pour la création et la personnalisation des graphiques.

1 – Mettez vos chiffres en valeur

Dans un tableau de chiffres, il n’est pas toujours facile d’identifier d’un coup d’œil les valeurs les plus hautes ou les plus basses. Avec les fonctions de formatage conditionnel, c’est beaucoup plus aisé. Ouvrez votre tableau et sélectionnez une série de chiffres. Déroulez le menu Accueil et choisissez Mise en forme conditionnelle. Dans la liste qui s’affiche, choisissez Nuances de couleurs, puis optez pour un modèle de couleur. Le fond de chaque cellule reçoit une teinte en rapport avec sa valeur numérique (par exemple rouge pour les nombres les plus petits, vert pour les plus grands). Autre possibilité : insérez dans les cellules des barres d’histogramme d’une longueur proportionnelle à la valeur de la cellule. Pour cela, dans la liste Mise en forme conditionnelle, optez pour Barres de données. Les nuances de couleur et les barres d’histogrammes peuvent être appliquées simultanément.

2 – Rehaussez les couleurs…

Quand vous créez un graphique, Excel attribue automatiquement une couleur différente à chaque série de données (barres d’histogrammes, portions de camembert). Or, à l’origine, les teintes choisies ne sont guère engageantes (vert épinard, rouge brique… !). Pour modifier la couleur d’une série, faites un clic droit sur un des éléments de cette série. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Mettre en forme une série de données. Activez l’onglet Remplissage. Cochez Remplissage uni, cliquez sur le bouton Couleur, choisissez une teinte plus visible, puis validez par OK.

3 – … et colorez-en le fond

Pourquoi toujours tracer vos diagrammes sur un fond blanc ? Libre à vous de choisir un arrière-plan plus engageant. Pour y parvenir, faites un clic droit sur le fond du graphique (mais pas sur une série de données). Dans le menu qui s’affiche, choisissez Mise en forme des murs. La fenêtre qui s’ouvre offre les classiques effets : couleur unie, dégradé… Pour un fond de graphique, essayez l’option Remplissage avec image ou texture. Déroulez la liste Texture, choisissez un motif, par exemple Bois verni et validez par OK.

4 – Ajoutez des barres de tendance

Nous avons déjà présenté cette fonction dans un précédent numéro (voir l’Oi+SVM n° 230, p. 144). Nous nous contentons donc d’un bref rappel. Excel peut insérer, dans une cellule, un histogramme dont les barres ont des longueurs qui dépendent du contenu d’autres cellules. Pour exploiter cette fonction, sélectionnez la cellule devant recevoir l’histogramme, activez le menu Insertion, cliquez sur un des trois boutons Histogrammes, Courbes ou Positif/ négatif […]. Précisez les cellules sources dans le champ Plage de données et cliquez sur OK.

5 – Faites bouger vos graphiques 3D

Vous avez tracé des diagrammes en trois dimensions (barres ou histogrammes) ? Profitez des nombreuses fonctions de personnalisation d’Excel. Faites un clic droit sur le fond du graphique et, dans le menu qui s’affiche, choisissez Rotation 3D. Déplacez la fenêtre afin qu’elle ne couvre pas le diagramme. Décochez les options Axes à angle droit et Échelle automatique. Modifiez alors les valeurs des champs X, Y et Z pour faire tourner le graphique selon les trois axes de l’espace. Modifiez enfin le champ Perspective pour donner au graphique un effet de profondeur. Enfin, validez par OK. Dans un diagramme en barres, les différentes séries sont disjointes. Vous pouvez les épaissir afin de réduire l’espace qui les sépare. Faites un clic droit sur une des barres et choisissez Mettre en forme une série de données puis Options des séries. Faites glisser vers la gauche le curseur placé dans la zone Largeur de l’intervalle et validez par OK.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Etienne Oehmichen