Passer au contenu

Les 3 logiciels gratuits pour convertir vos fichiers audio

Avec ces logiciels gratuits, convertissez vos fichiers audio MP3, WMA, AAC, ou FLAC pour les lire sur n’importe quel appareil.

Avec les années, les formats de fichiers audio stockés sur votre disque se sont décuplés sans que vous n’y prêtiez nécessairement attention, les lecteurs multimédias ayant multiplié au fur et à mesure le nombre de formats de fichiers pris en charge.

Entre les CD rippés, les fichiers musicaux téléchargés çà et là sur la toile et les morceaux achetés sur différentes plateformes en ligne, le nombre de formats de fichier contenus dans votre bibliothèque s’est très probablement étoffé.

Qu’il s’agisse de gagner de l’espace sur un disque dur engorgé, ou tout simplement d’avoir des fichiers compatibles avec un baladeur particulier, convertir vos fichiers audio peut vite se révéler nécessaire. La rédaction de Telecharger.com a sélectionné trois logiciels gratuits pour convertir vos fichiers audio.

1. Fre:ac

Sans doute un des plus puissants, fre:ac est aussi très complet. Ce logiciel de conversion audio open source s’adresse plutôt aux utilisateurs avertis, son interface un peu austère requérant un certain temps d’adaptation et d’exploration pour en avoir une parfaite maîtrise.

fre:ac
© fre:ac

En haut de la fenêtre, fre:ac affiche une barre d’outils classique qui permet de sélectionner les fichiers de travail et de personnaliser la configuration propre à chacun des encodeurs intégrés. Il faudra par ailleurs choisir le type de conversion que l’on souhaite appliquer aux fichiers depuis le menu déroulant associé au bouton permettant de lancer l’encodage.

Au centre de la fenêtre de fre:ac se trouve le volet de travail dans lequel sont listées les pistes à convertir, tandis que la partie inférieure de la fenêtre regroupe les différents paramètres de la conversion. Le programme, qui sait également gérer l’importation de pistes audio depuis un CD, supporte l’importation de fichiers par glisser-déposer.

Si les informations de vos pistes audio sont absentes ou erronées, fre:ac vous offre la possibilité de les éditer. L’utilitaire peut également se connecter une base de données en ligne afin de télécharger les données des morceaux et pochettes d’albums importés depuis un CD.

Ceux qui ne seraient pas certains du contenu d’un fichier pourront en lancer la lecture depuis le player intégré au programme. Supportant les formats de fichiers les plus répandus (MP3, MP4/M4A, WMA, Ogg Vorbis, FLAC, AAC, WAV, etc.) fre:ac est un logiciel portable pouvant être installé sur une clé USB pour une utilisation depuis n’importe quel ordinateur.

2. LameXP

Connu pour être un des encodeurs les plus performants, LameXP ne possède pas d’interface graphique — il s’utilise à travers l’invite de commande. Pour permettre au plus grand nombre de profiter du programme dans un environnement convivial, plusieurs projets d’interface ont émergé dans la communauté des développeurs.

LameXP
© LameXP

LameXP mise sur une interface simple articulée autour d’une série d’onglets visant à faciliter un encodage en découpant sa configuration en plusieurs étapes.

Le premier onglet de LameXP permet ainsi de gérer l’importation de fichiers, mais aussi d’éditer les métadonnées de chaque piste importée, le deuxième onglet, de sélectionner le répertoire de destination, et le troisième onglet, de modifier les métadonnées générales – dans le cas d’un album par exemple – des fichiers prêts pour l’encodage.

Les réglages d’encodage sont disponibles dans le quatrième onglet de LameXP. Plusieurs encodeurs et formats sont proposés : MP3, Ogg/Vorbis, AAC/MP4, FLAC, APE, A/52, DCA, ou encore WAVE. Vous pouvez d’ailleurs ajuster manuellement la qualité/débit binaire des fichiers encodés avant de lancer le processus.

Pour affiner vos réglages sur LameXP, il faudra se rendre dans le dernier onglet : c’est d’ici que vous pourrez choisir la qualité de l’algorithme d’encodage, gérer le débit du fichier encodé et choisir le taux d’échantillonnage de vos pistes. Une fois tous ces paramètres renseignés, un clic sur le bouton Encoder maintenant suffira pour lancer le processus.

3. MediaHuman Audio Converter

Disponible sur Windows et macOS, MediaHuman Audio Converter est un convertisseur audio extrêmement simple à prendre en main. Son interface se veut claire et intuitive, elle va droit à l’essentiel.

Mediahuman Audio Converter
© Mediahuman Audio Converter

Sur MediaHuman Audio Converter, l’importation de fichiers s’effectue en cliquant sur un bouton ou en effectuant directement un glisser-déposer. Une fois les fichiers à convertir ajoutés à la liste de travail, le logiciel en affiche les informations. Cela inclut la pochette de l’album quand elle est disponible, mais également le nom du fichier, sa durée, ainsi que son taux d’échantillonnage et son débit.

Avec MediaHuman Audio Converter, un clic sur le format de conversion sélectionné par défaut vous permet d’afficher les différents profils prédéfinis intégrés à l’application dans une fenêtre indépendante. Enfin, le logiciel supporte les formats WMA, MP3, AAC, WAV, FLAC, OGG, AIFF, Apple Lossless ainsi que d’autres formats plus exotiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *