Les vidéos au format DivX peuvent être regardées sur un PC, un téléviseur ou un baladeur multimédia. Diverses solutions, pour un budget compris entre 0 et 700 euros .
Comme pour le DVD-vidéo, la place naturelle du DivX se trouve dans le salon, sur le grand écran du téléviseur familial. Or, de ce point de vue, la platine DVD compatible DivX (et sa précieuse télécommande) offre, et de loin, le meilleur confort d’utilisation. Elle lira vos DVD-vidéo, CD-audio, CD de photos, CD de MP3, DivX gravés sur CD ou sur DVD, et tout cela pour un prix très raisonnable… En supermarché, on trouve aujourd’hui des modèles à partir de 80 euros !Encore trop cher ? Utilisez votre PC. Cela ne vous coûtera rien, juste un peu de temps. Comptez une quinzaine de minutes pour installer les logiciels nécessaires… Si, ensuite, vous voulez afficher vos DivX sur la télé, vous pourrez toujours tirer un câble entre le PC et le téléviseur. C’est économique (20 euros ), mais pas forcément très pratique, à moins d’avoir un ordinateur portable que vous déplacerez dans le salon…
Baladeurs audio-vidéo : baisses des prix en vue Votre budget est un peu plus confortable ? Optez pour une passerelle PC/TV (à partir de 250 euros ). Cet appareil fonctionne comme une platine DivX mais sans lecteur de CD/DVD : il puise directement les vidéos sur le disque dur du PC en passant par le réseau local, avec ou sans fil.Si vous vous déplacez souvent, il existe des lecteurs de DVD portables compatibles DivX avec écran (environ 450 euros ). Les baladeurs audio-vidéo sont encore chers : environ 700 euros . Attendez les modèles de la rentrée. Leurs prix seront bien plus intéressants.
Sur un PC Pour découvrir les innombrables qualités du format DivX, il est plus simple et plus économique de commencer avec son PC. Seule condition : disposer d’une machine suffisamment puissante pour que le décodage puisse se faire dans de bonnes conditions, sans images figées. La puissance du processeur est le critère le plus important. Il faut au moins un Pentium ou un Athlon à 1 GHz (ou un Celeron à 1,7 GHz). Il faut aussi une mémoire vive d’au moins 128 Mo, l’idéal étant d’avoir 256 Mo. Avant de lire un fichier DivX, vous devrez installer les codecs permettant de décompresser la vidéo. Rendez-vous sur le site www.divx.com , cliquez sur l’onglet DivX et, dans la page qui s’affiche, cliquez sur Standard DivX Codec (Free), juste sous le tableau présentant les versions payantes. Téléchargez le programme d’installation, puis exécutez-le. Redémarrez l’ordinateur. Vous devrez ensuite choisir un logiciel de lecture de vidéos. Nous vous déconseillons d’utiliser Windows Media Player 8 et 9, qui ne gèrent pas correctement le DivX. Préférez Windows Media Player 6.4, installé par défaut sur toutes les machines depuis Windows98 (recherchez le fichier mplayer2.exe) ou, mieux, le logiciel gratuit BSPlayer que vous pourrez trouver sur telecharger.01net.com . Après avoir lancé l’un de ces deux logiciels, allez dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir et sélectionnez votre fichier DivX.
Sur un téléviseur avec une platine DivX Les platines DVD compatibles DivX peuvent pratiquement tout lire : les DVD-vidéo du commerce, comme les CD et DVD gravés contenant des fichiers musicaux (MP3 et WMA), des fichiers images (JPeg) et, bien sûr, des DivX. Le prix de ces platines a fortement baissé et l’on en trouve aujourd’hui à 80 euros . Trois modèles sont particulièrement intéressants. La TR100 de Transcontinents, à 79 euros , décode correctement toutes les versions du codec DivX, même le DivX Pro. Elle présente le seul inconvénient de ne pas lire les sous-titres. La DX-3220 de H&B (139 euros ) est intéressante pour ceux qui recherchent de nombreux connecteurs : elle dispose de sorties VGA, Péritel, S-Vidéo, composantes YUV, mais elle ne gère pas non plus les sous-titres. La plus complète et la plus chère (169 euros ) est la DP-1000 de Kiss qui présente un seul défaut : une lecture saccadée du DivX3.11. Une fois votre platine achetée et branchée à votre téléviseur, vous êtes presque prêt. Sur votre PC, choisissez un fichier DivX et gravez-le avec votre logiciel de gravure sur un CD-RW (pour les fichiers de moins de 700 Mo) ou sur un DVD-RW, cela vous évitera de gâcher des médias vierges. Ensuite, insérez le disque dans votre platine, appuyez sur la touche Play. C’est parti !
Sur un téléviseur avec une passerelle PC/TV Pourquoi s’embêter à graver ses fichiers DivX sur un CD ou un DVD pour ensuite les regarder sur son téléviseur avec une platine DivX ? Le plus simple consiste à les stocker sur son PC puis à brancher sur la télé un décodeur DivX qui ira directement puiser les fichiers sur le disque dur, par le biais d’un câble Ethernet ou d’une liaison sans fil Wi-Fi. Deux constructeurs proposent ce type de matériel : Pinnacle Systems avec son ShowCenter (299 euros ) et ADS-Tech avec son Media-Link (249 euros ). C’est la solution idéale mais un peu coûteuse pour ceux qui ont déjà un réseau installé chez eux et un gros disque dur sur leur ordinateur. Il faut seulement installer un logiciel sur le PC, qui se charge de répertorier les fichiers présents sur le disque dur. Ensuite, tout est accessible à partir de la télécommande de la platine, au travers de menus qui s’affichent sur la télévision. Autre avantage de ces platines : elles permettent d’afficher des images (JPeg) et de lire des fichiers musicaux (MP3). On peut même créer des listes de lecture et des diaporamas.
Sur un téléviseur relié au PC C’est la solution la moins chère, mais aussi la moins pratique, pour visionner des DivX sur un téléviseur. Il faut avoir un PC qui dispose d’une sortie TV (de type S-Vidéo) ; tous les ordinateurs récents ou presque en sont équipés. Réalisez les opérations décrites dans la partie ‘ Sur un PC ‘ (page précédente). Il vous faudra en plus acquérir deux câbles. Le premier transmettra la vidéo (environ 10 euros ). Il doit être de type S-Vidéo à une extrémité (à relier au PC) et Péritel ou S-Vidéo à l’autre (à relier au téléviseur). Le second câble est destiné au son (environ 10 euros ). Il doit présenter une prise jack du côté du PC (ou RCA, si votre carte audio dispose de tels connecteurs), et de deux prises RCA du côté du téléviseur. Branchez les câbles, puis placez la télévision sur le mode vidéo auxiliaire. Lancez alors la lecture du film sur le PC et basculez l’affichage vers la sortie vidéo. Pour votre confort, vous pouvez acheter une télécommande (environ 30 euros ) permettant de piloter le PC à distance par infrarouge.
Sur un lecteur portable Une vingtaine de films dans la poche, à consulter pendant vos déplacements, voilà ce que promettent les baladeurs audio-vidéo capables de décoder des DivX. Le Lyra PDP2860 de Thomson et l’AV320 d’Archos sont dotés d’un petit écran LCD, pour afficher les films, mais ils sont également équipés d’une sortie TV qui permet de les utiliser comme magnétoscopes portables (pratique en voyage !). Leur utilisation est très simple. Il suffit de les relier à un PC par le port USB pour qu’ils apparaissent comme des disques externes sur lesquels on peut transférer les fichiers DivX. Ces deux lecteurs présentent aussi l’intérêt de pouvoir enregistrer des émissions de télévision directement au format MPeg4. Vous vous laisseriez bien tenter ? Attendez encore : leur prix est encore très (trop) élevé, plus de 700 euros . A la rentrée, de nouveaux modèles devraient faire leur apparition, à des prix largement plus compétitifs (environ 500 euros ). Les nomades désireux d’emporter leur vidéothèque avec eux peuvent se rabattre sur le très astucieux disque dur externe USB 2.0 Noax. Pour 350 euros , il offre 40 Go de stockage, décode les DivX (toutes versions), les XviD, MP3, WMA et JPeg. Par contre, il n’a pas d’écran ; il faut donc le relier à un téléviseur pour regarder les films. Dernière solution : le lecteur DVD portable compatible DivX avec écran incorporé, comme le 1720A de Shinco (450 euros ). Vous pourrez l’utiliser comme une platine de salon à la maison (pour les DVD-vidéo, les CD-audio, les MP3, etc.), mais aussi en voyage et même en voiture (à larrière, bien sûr !) pour distraire les enfants pendant un long trajet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .