Les modems-routeurs sans fil sont plus faciles à installer mais leur vitesse de transfert est moindre.
Pour se débarrasser des câbles qui traînent partout dans la maison, le sans-fil est idéal.Mais il présente des inconvénients qu’il faut connaître avant d’acheter.
Les débits sont beaucoup plus faibles qu’avec un modèle filaire : 5 Mbits/s en pratique contre 100 Mbits/s. Rien de grave pour le partage de la connexion à Internet ou pour le jeu en réseau, mais si vous échangez régulièrement des fichiers lourds (des images provenant d’un appareil photo numérique par exemple) entre vos différents postes, vous risquez de trouver le temps long.
En outre, plus le nombre de PC échangeant des données sur votre réseau est important, plus les débits seront lents.
Dans ce cas, un modem-routeur sans fil disposant d’au moins deux ports Ethernet à 100 Mbits/s vous permettra de brancher ponctuellement vos postes en filaire et d’effectuer vos transferts. Sachez, en plus, que le sans-fil ne fait pas bon ménage avec les surfaces métalliques et les murs en béton armé.Notre laboratoire a mesuré les performances des différents modèles sans obstacle. Elles peuvent être divisées par deux en cas d’environnement ‘ hostile ‘ au sans-fil. Et il vous faudra alors brancher une antenne plus puissante que celle qui est fournie par le fabricant, à condition que l’équipement d’origine soit amovible.