Comment transformer l'USB1 en USB2 ?
Outlook Express 6.0 : ajouter un extrait musical à ses courriels
3. Exploiter les fonctions avancées de IZArc
1 janvier 2007 à 00:00
Au-delà des simples opérations de compression et décompression, IZArc possède diverses fonctions avancées pour protéger et réparer vos archives, voire les découper en plusieurs fichiers.
Par défaut, n’importe qui peut décompresser vos archives et exploiter leur contenu. Pour éviter toute indiscrétion, protégez-les à l’aide d’un mot de passe : leur contenu sera crypté et l’archive ne pourra pas être ouverte sans le sésame approprié. Dès la création de l’archive, vous pouvez choisir de la protéger. Dans la fenêtre qui apparaît lors du processus, déroulez la liste Cryptage, en bas à droite, et choisissez par exemple AES 256 bits. Cliquez ensuite sur le bouton Mot de passe puis, dans la fenêtre qui apparaît, tapez votre mot de passe (vous devrez l’indiquer à toute personne autorisée à ouvrir votre archive !). Ressaisissez votre mot de passe (c’est une mesure de vérification). Procédez ensuite comme d’habitude. L’archive sera créée normalement avec l’extension.zip.
Cryptez une archive existante Si vous avez déjà créé votre archive, vous pouvez la crypter a posteriori en la protégeant avec un mot de passe. Pour cela, lancez IZArc, déroulez le menu Outils, Crypter. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le petit bouton Parcourir placé à droite du champ Fichier standard. Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour vous permettre de parcourir l’arborescence de votre disque dur. Ouvrez le dossier où se trouve votre fichier archive (par exemple C:Travail ) et sélectionnez l’archive (par exemple MesFeuillesExcel.zip ). IZArc vous propose, par défaut, le nom MesFeuillesExcel.ize comme fichier crypté. Si vous acceptez ce nom, cliquez sur OK. Tapez un mot de passe et cliquez sur OK, puis retapez-le et cliquez de nouveau sur OK. Vous avez maintenant, dans votre dossier C:Travail, deux fichiers archives : MesFeuillesExcel.zip non crypté et MesFeuillesExcel.ize crypté. Effacez si besoin l’archive non cryptée. Attention : vous ne pourrez ouvrir l’archive cryptée que sur un PC sur lequel IZArc est installé. Pour cela, lancez l’Explorateur de Windows et faites un double-clic sur l’archive cryptée (le fichier d’extension.ize). IZArc s’ouvre. Dans le champ Chemin de destination, tapez le nom du fichier archive (non crypté) à créer (il recevra l’extension.zip), puis cliquez sur Décrypter. Saisissez alors le mot de passe et cliquez sur OK.
Réparez une archive endommagée Il suffit d’une erreur lors de la compression ou du transfert des données pour que l’archive soit illisible. Heureusement, IZArc peut corriger la plupart de ces erreurs, grâce à une technique de contrôle d’intégrité. Pour l’activer, déroulez le menu Outils, Réparer une archive. Cliquez sur le petit bouton placé à droite du champ Archive endommagée, parcourez l’arborescence du disque, sélectionnez l’archive puis cliquez sur Réparer. IZArc vous informe du résultat en affichant la liste des fichiers qu’il a récupérés (voir écran). Ces fichiers sont stockés dans une nouvelle archive, qui porte le même nom que l’ancienne avec le suffixe _IZArcFixed. Effacez le fichier endommagé et renommez le fichier réparé en conservant l’extension adéquate (.zip, ici) pour ensuite la décompresser.
Créez une archive autoextractible Vous devez envoyer une archive à un correspondant mais vous avez l’habitude d’utiliser un format spécial (Ace ou autre) que votre correspondant ne pourra peut-être pas décompresser faute d’avoir un logiciel adapté… Pour éviter tout problème, créez un fichier autoextractible (avec l’extension.exe) contenant les données compressées et la portion du logiciel IZArc nécessaire à leur décompression.
Générez l’archive
Lancez IZArc et ouvrez votre fichier archive. Déroulez le menu Actions, Créer un fichier auto-extractible (*. exe). Une fenêtre apparaît (voir écran). Saisissez, le cas échéant, un avis dans le champ Message et conservez toutes les options par défaut (inutile, par exemple, de saisir un nom de dossier dans le champ Dossier d’extraction par défaut). Enfin, cliquez sur OK. IZArc crée alors, dans le même dossier que celui où se trouve l’archive, un fichier portant le même nom mais doté de l’extension.exe. Ainsi, si votre archive se nomme XYZ.zip, IZArc crée un fichier XYZ.exe (le fichier archive, lui, n’est pas modifié). Vous pouvez maintenant envoyer le fichier Exe à votre correspondant.
Lancez la décompression
Pour ouvrir l’archive autoextractible sur n’importe quel PC, double-cliquez dessus comme vous le feriez pour lancer un programme quelconque. Si vous avez saisi un message lors de la création, celui-ci apparaît à l’écran. Dans la fenêtre (en anglais) qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le bouton … et choisissez un dossier. Les fichiers et les éventuels sous-dossiers de votre archive sont copiés dans le dossier choisi. Vous pouvez maintenant effacer le fichier autoextractible.
Fractionnez une archive volumineuse Si votre archive est trop volumineuse pour être transférée via Internet (en pièce jointe à un mail, par exemple) ; IZArc vous permet de la découper en morceaux et, bien sûr, de les recoller ensuite pour reconstituer le fichier d’origine.
Découpez l’archive
Dans IZArc, ouvrez le fichier d’archive à découper et déroulez le menu Outils, Créer une archive multivolume. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez, s’il ne s’y trouve pas déjà, le nom de votre archive dans la première zone, par exemple Tous Documents Etienne.zip (voir écran 1). Puis saisissez un nom générique dans le champ Nom de l’archive découpée, par exemple TDE. Vous devez maintenant indiquer la taille de chaque morceau. Par exemple, si votre FAI limite à 2 Mo la taille des pièces jointes à vos mails, déroulez la liste Taille du volume et choisissez Personnalisée. Tapez 2 dans le champ voisin et cochez MB (mégaoctets). Enfin, cliquez sur OK. IZArc vous informe que le découpage a été effectué avec succès. Il y a maintenant, dans le même dossier que votre archive d’origine, les ‘ morceaux ‘ , des fichiers nommés successivement TDE.z01, TDE.z02 et ainsi de suite. Vous y trouverez aussi un fichier nommé TDE sans extension. Renommez ce fichier en TDE.zip (IZArc devrait le faire automatiquement, c’est un petit bug du logiciel). Envoyez maintenant ces différents morceaux (sans oublier le fichier TDE.zip ) à votre correspondant.
Recollez les morceaux
Pour reconstituer l’archive originelle à partir de ses fragments, IZArc doit être installé sur le PC. Ouvrez le dossier contenant les fichiers archives, faites un clic droit sur celui qui a le nom générique (TDE.zip dans notre exemple), et choisissez IZArc, Extraire ici (voir écran 2). Le contenu de l’archive reconstituée sera décompressé dans ce même dossier.
Paramétrez le logiciel Si les options par défaut de IZArc (le format de compression par exemple) ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier dans le menu Options, Configuration. Vos réglages effectués, fermez toutes les fenêtres ouvertes en cliquant sur OK.
Changez les associations de fichiers
Pour que certains types de fichiers archive (par exemple Zip, ARJ, Cab, etc. ) ne soient plus associés automatiquement à IZArc, activez l’onglet Association de fichiers, désélectionnez les options correspondantes (voir écran) et validez par OK.
Ajoutez des boutons à la barre d’outils
Si vous utilisez fréquemment une commande de IZArc, par exemple la création d’un fichier autoextractible, vous pouvez l’associer à une icône. Pour cela, activez l’onglet Barre d’outils et cliquez sur le bouton Choisir les boutons. Dans la fenêtre qui s’affiche, les boutons cochés sont ceux qui figurent déjà sur la barre doutils. Cochez Créer EXE et cliquez deux fois sur OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .