Maintenant que vous avez compris comment utiliser les principaux outils de Photoshop Elements, vous pouvez les combiner pour vous lancer dans la retouche. Travaux pratiques.
Ajoutez un texte Photoshop Elements permet d’écrire du texte sur une photo. La sélection de l’outil Texte (raccourci clavier T ) génère automatiquement un nouveau calque. Les réglages possibles s’apparentent beaucoup à ceux qu’offre un traitement de texte. Vous pouvez choisir la couleur, le corps ou la police. Le texte peut également être déformé. Pour cela, double-cliquez sur le calque de texte afin de le sélectionner.Dans la barre d’outil, cliquez sur Créer un texte déformé (l’icône T incliné). La fenêtre qui s’affiche vous permet de choisir le style de déformation. Le curseur Inflexion détermine l’importance de l’effet. Enfin, comme pour une image, vous pouvez appliquer un filtre ou un style de calque. Notez que vous ne pouvez effectuer aucune modification sur un calque de Texte, à l’exception de celles concernant le texte lui-même. Ainsi, si vous désirez peindre sur ce calque ou appliquer un filtre global, vous devrez auparavant le simplifier, c’est-à-dire le convertir en calque d’image. Cette man?”uvre est cependant contre-indiquée. En effet, dès que le calque est simplifié, les manipulations s’appliquent à l’ensemble du calque et non plus au texte seul. Pour cette même raison, mieux vaut créer un calque par texte tapé, de manière à pouvoir modifier chacun d’eux indépendamment.
Appliquez un style de calque Les styles de calque sont conçus pour appliquer un effet sur l’image et ne fonctionnent pas dans le cadre d’une sélection. Si vous souhaitez appliquer un style de calque au détail d’une photo, par exemple pour créer un halo lumineux autour d’un personnage, vous devrez le détourer au préalable et le placer dans un nouveau calque. Les styles de calque sont particulièrement adaptés à la mise en valeur de textes. Ils sont cumulables et totalement paramétrables, ce qui permet de créer des effets très complexes. Déroulez le menu Fenêtres et cliquez sur Styles et effets. Pour appliquer un style de calque, choisissez-le dans la liste et déplacez-le sur l’image ou le texte que vous souhaitez modifier. Une petite icône, un f dans un cercle, apparaît dans la vignette du calque concerné. Double-cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre de réglage du style. Vous pouvez régler ici l’angle d’éclairage, en entrant une valeur ou en déplaçant l’aiguille dans le cercle. Cela permet notamment de déterminer la position des ombres par rapport à l’objet. En cliquant sur Utiliser l’éclairage global, vous garantissez que l’angle d’éclairage sera le même pour tous les effets ajoutés. La fenêtre de réglage de l’effet permet aussi de modifier la taille des ombres appliquées et de déterminer leur distance par rapport au sujet. Notez que les styles de calque sont liés au contenu du calque. Ainsi, si vous déplacez par exemple un bloc de texte, vous ne modifiez pas les effets qui lui ont été appliqués.
Améliorez un portrait Dans votre photothèque, vous avez sans doute de nombreux portraits de vos proches. Certains méritent sûrement quelques petites retouches pour être encore plus beaux. Voici la marche à suivre …
1. Ouvrez votre image dans le module de retouche standard. Commencez par faire une copie de l’image d’arrière-plan de manière à ne pas l’altérer. Pressez la touche L pour activer le Lasso. Faites un premier détourage grossier du sujet. Sélectionnez le Zoom et cliquez plusieurs fois dans l’image de manière à ce que le visage occupe tout l’espace de travail. Toujours avec le Lasso ou le Lasso polygonal, affinez le détourage en ajoutant de nouvelles zones à la sélection en cours (touche Maj). N’oubliez pas qu’en cas d’erreur, pour la masquer. A présent, déroulez le menu Filtre, Atténuation, et cliquez sur Flou Gaussien. La curseur en bas de la fenêtre de l’outil permet de déterminer l’intensité du flou. Dans notre exemple, nous avons opté pour un rayon de 16. Cliquez sur OK pour valider.
2. Grossissez de plus en plus l’image de manière à augmenter la précision du détourage. Mis à part les fines mèches de cheveux, tout peut être détouré en utilisant uniquement le Lasso. Pour ajouter ces dernières à la sélection, pressez A pour activer le Pinceau de sélection et, en mode Sélection, ‘ peignez ‘ les cheveux en réglant la taille de l’outil en fonction de l’épaisseur des mèches.
3. Vous pouvez soustraire des zones à la sélection en pressant la touche Alt pendant que vous peignez. Ne cherchez pas à détourer systématiquement les cheveux isolés. Ils disparaîtront avec l’arrière-plan lorsque vous y appliquerez le flou.
4. Une fois le détourage achevé, pressez les touches Alt + Ctrl + D afin d’accéder au réglage du contour progressif. Entrez une valeur de 2 pixels de manière à ce que la sélection soit suffisamment adoucie pour se fondre avec l’arrière-plan. Pressez ensuite Ctrl + I pour inverser la sélection et Ctrl + H
5. Maintenant, vous allez vous attacher à gommer les petits problèmes de peau du modèle. Pour cela, zoomez sur la zone à modifier. Le Tampon permet de cloner un échantillon de peau net afin de recouvrir les petites imperfections. Néanmoins, le Correcteur de ton direct donne souvent d’excellents résultats et de façon instantanée. Pressez la touche J pour sélectionner cet outil. Modifiez la taille du curseur de manière à ce que le cercle englobe une zone légèrement plus grande que la zone à corriger et cliquez une fois.
Supprimez des éléments disgracieux Certaines photos seraient presque parfaites si elles ne comportaient pas de détails gênants. Vous pouvez facilement supprimer ces éléments parasites à l’aide du tampon de duplication et des outils de sélection.
1. Dans notre photo, nous allons supprimer la barrière de fils électriques placée devant le sujet (la vache). Pour cela, nous allons employer deux méthodes : le masquage à l’aide du Tampon de duplication et l’utilisation du copier-coller. Nous allons commencer par faire disparaître les fils barrant la végétation. Etant donné que les surfaces à recouvrir sont importantes mais que l’arrière-plan est assez homogène, nous allons utiliser la méthode du copier-coller. Pressez la touche L à plusieurs reprises jusqu’à sélectionner le Lasso polygonal. Tracez un polygone comprenant de l’herbe que vous souhaitez dupliquer. Choisissez une parcelle à proximité de la zone à recouvrir, afin de bénéficier de la même luminosité. Pressez ensuite Ctrl + C et Ctrl + V afin de créer un calque de la sélection.
2. Pressez maintenant la touche V pour activer l’outil Déplacement. En utilisant les touches du pavé directionnel, déplacez la sélection de manière à lui faire recouvrir le fil électrique. Servez-vous des poignées pour orienter la sélection si besoin. Pressez ensuite Ctrl + D afin d’annuler la sélection. Travaillez de manière identique pour toutes les zones aussi aisément recouvrables. Ne vous inquiétez pas si les raccords sont visibles, vous les ferez disparaître par la suite. Pour créer une nouvelle zone, pensez à revenir sur le calque vache.
3. A présent, nous allons masquer le fil devant la vache. Le travail demandant davantage de précision, nous allons utiliser le Tampon de duplication. Déroulez le menu Affichage et cliquez sur Nouvelle fenêtre. Déroulez le menu Fenêtre, Image et cliquez sur Juxtaposer. Cliquez sur l’image du bas et après avoir pressé la touche Espace, cliquez et déplacez-vous dans l’image de manière à placer le sujet à retoucher au centre. Ne zoomez pas sur cette image. Son but est d’assurer que la retouche, que vous allez effectuer sur l’image du haut, s’avère invisible en taille d’image réelle. Cliquez sur l’image du haut et zoomez sur la zone à retoucher.
4. Pressez la touche S pour sélectionner le Tampon de duplication. Dans la barre de menu de l’outil, réglez l’épaisseur du tampon en fonction de la zone à détourer. En règle générale, choisissez la plus grande taille possible, les raccords n’en seront que plus discrets. Placez le curseur sur une zone de l’image à dupliquer. Pressez la touche Alt et cliquez sur la photo. Déplacez le curseur sur la zone à masquer. Cliquez et sans lâcher, commencez à recouvrir l’élément disgracieux. Comme vous le constatez, le pointeur montre quelle partie de l’image est dupliquée.
5. Pour éviter que l’effet soit visible, ne dupliquez pas une zone en ligne droite mais comme si vous vouliez la barbouiller. De même, agissez par petites touches et prélevez de la matière à différents endroits pour éviter un effet copier-coller. L’image du bas vous permet de juger le résultat.
6. Une fois le travail terminé, cliquez sur l’?”il de l’image d’arrière-plan pour la faire disparaître puis pressez Maj + Ctrl + E pour fusionner les calques visibles. Toujours avec le Tampon de duplication, faites disparaître les raccords occasionnés par le copier-coller des zones de grande taille (la végétation dans notre exemple).
Créez un cadre sobre Vos meilleures photos méritent d’être encadrées. Dans ce domaine, élégance rime souvent avec sobriété.
Nous vous proposons un cadre passe-partout réalisable en quelques clics. Ouvrez votre photo dans le module de retouche standard. Pressez la touche D pour rétablir les couleurs de premier-plan et d’arrière-plan par défaut (noir et blanc).
Déroulez le menu Image, Redimensionner et cliquez sur Taille de la zone de travail. Dans la fenêtre qui s’affiche, déroulez le menu Couleur d’Arrière-plan de la zone de travail. Si vous souhaitez que le bord de l’image soit noir, cliquez sur Premier Plan. Si vous le préférez blanc, choisissez Arrière-plan.
Le cadre que vous allez créer est constitué de deux bordures séparées par un fin liseré. Cliquez sur la case Relative. Les valeurs Largeur et Hauteur dépendent de la taille de la photo d’origine. Dans notre exemple, la définition de la photo est de 1 600 x 1 064. Nous avons opté pour une largeur et une hauteur de 70 pixels. Ouvrez de nouveau la fenêtre de Taille de la zone de travail.
Pour personnaliser le cadre, nous allons ajouter un liseré reprenant une des teintes dominantes de la photo. Pour notre exemple, nous avons choisi de souligner la couleur si particulière de la Tour Eiffel. Cliquez sur le petit carré en bas de la fenêtre. La fenêtre du sélecteur apparaît et le curseur de la souris se transforme en pipette lorsque vous survolez la photo. Choisissez une teinte dominante et cliquez dessus. Validez la sélection en cliquant sur OK.
Le petit carré en bas de la fenêtre indique la couleur choisie. Ici, nous avons réalisé un liseré de 10 pixels. Là encore, sa taille dépend de la définition de la photo mais pour plus d’élégance, le liseré doit rester discret. Il ne reste plus qu’à créer la bordure extérieure. Refaites en tout point la manipulation réalisée pour créer le premier cadre.
Ajoutez des filtres et des effets Utilisés à bon escient, les filtres et effets apportent une dimension artistique à des images a priori banales.
Dans le module de retouche rapide, les filtres et effets s’appliquent à la totalité de l’image. Si l’on souhaite concentrer l’effet à un détail, il faut utiliser le module de retouche classique et effectuer une sélection préalable. Cliquez sur le menu Filtres puis sur Galerie de filtres. Une grande fenêtre apparaît. Tous les filtres y figurent, classés par thèmes : Artistiques, Contours, Déformation, Esquisse, Esthétiques et Textures. Pour en appliquer un, il suffit simplement de cliquer sur la vignette correspondante. Chaque effet peut-être réglé très précisément, à l’aide des curseurs situés sur la partie droite de la fenêtre. Il est possible d’appliquer plusieurs filtres successifs à une image. Dans la fenêtre inférieure droite, cliquez sur l’icône Nouveau calque d’effet (en forme de page cornée). Vous pouvez à tout moment changer l’ordre des calques. Pour cela, saisissez-en un et sans lâcher, déplacez-le dans la pile, à l’endroit souhaité. En cliquant sur la corbeille, vous supprimez le filtre actif (intitulé sur fond gris).
Mélangez plusieurs images Nous ne pouvions terminer ce guide sans aborder l’un des aspects les plus intéressants de Photoshop Elements, mais aussi l’un des plus délicats : les masques de fusion, très utilisés pour faire du photomontage. Il s’agit de calques de réglages permettant d’afficher ou de masquer tout ou partie du calque sous-jacent. Les applications sont nombreuses. Imaginez que vous ayez pris deux photos strictement identiques mais exposées différemment. Sur la première, le ciel est parfait mais le sol sous-exposé. Sur la seconde, c’est le contraire. A l’aide des masques de fusion, vous pouvez combiner les deux images pour obtenir une photo parfaitement exposée. Les masques de fusion peuvent aussi être utilisés pour créer des patchworks d’images imbriquées les unes dans les autres.
1. Ouvrez trois photos que vous souhaitez combiner et regroupez-les. Pour cela, pressez la touche V, cliquez sur une photo et déplacez-la dans la fenêtre de la deuxième. Faites de même pour la troisième image. Un calque est créé pour chacune d’elles. Cliquez sur le calque d’arrière-plan pour le sélectionner. Créez ensuite un calque de réglage (cercle noir et blanc dans la fenêtre des calques) Couleur unie. La fenêtre du sélecteur de couleur s’affiche. Sélectionnez la couleur noire (le blanc est proposé par défaut) et cliquez sur OK pour valider. Observez la vignette du calque de réglage. Le masque de fusion est représenté par la fenêtre blanche. Créez le même calque de réglage pour les deux autres images.
2. Assurez-vous que la couleur de premier plan est bien le noir, puis cliquez sur le premier calque de réglage pour le sélectionner. Pressez la touche B pour activer le pinceau. Choisissez une taille importante. Pour notre image de 2 500 x 2 000 pixels, nous avons sélectionné un pinceau de 500 pixels. A présent, commencez à peindre le masque noir. Ce faisant, vous dévoilez l’image du calque sous-jacent tandis que votre tracé apparaît dans la fenêtre du masque de fusion. Voilà comment fonctionnent les masques de fusion : lorsque vous recouvrez de noir un masque de fusion blanc, vous laissez apparaître le calque sous-jacent. Si vous peignez la même zone en blanc, vous le faites disparaître. Pour notre exemple, peignez une partie de l’image que vous souhaitez dévoiler.
3. A présent, associez le calque de réglage au calque d’image sous-jacent, et ce dernier au calque de réglage situé juste dessous (voir Calques de réglage et de remplissage). Cliquez sur ce dernier pour le sélectionner. Peignez la partie intéressante de la seconde image pour la faire apparaître.
4. Vous ne pouvez pas répéter l’opération pour le troisième calque. Il va donc falloir fusionner les calques déjà modifiés avant de poursuivre. Sauvegardez votre travail puis cliquez sur l’?”il des trois calques non encore manipulés, de manière à les masquer. Pressez Ctrl + Maj + E pour fusionner les calques visibles. Cliquez sur l’?”il pour afficher de nouveau les calques. Maintenant, associez le calque contenant les deux images combinées au calque de réglage sous-jacent puis cliquez sur ce dernier pour le sélectionner. Enfin, peignez la dernière partie du calque afin de faire apparaître la troisième image.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .