Passer au contenu

3. Convertissez vos cassettes et vinyles

N’abandonnez pas vos vieux vinyles et autres cassettes à la poussière de votre grenier. Transformez-les en fichiers MP3.

Avant de vous lancer dans la numérisation de vos vinyles et de vos cassettes analogiques, assurez-vous que vous disposez de tout ce qu’il vous faut. Côté logiciel, vous aurez besoin d’un programme vous permettant d’enregistrer à partir de votre chaîne hi-fi, par exemple. Mais aussi d’effacer les craquements et autres bruits parasites. Nous avons sélectionné Clean 4.0, de Steinberg. Pour 35 euros (230 F), il offre toutes les fonctions indispensables. Côté matériel, il vous faudra relier votre ordinateur à votre chaîne par le biais d’un câble. Un conseil : rapprochez-les, vous éviterez ainsi de nombreux allers-retours pour la suite.

1 Go d’espace libre sur le disque dur

Maintenant, attelez-vous aux tâches les plus longues et sans doute les plus fastidieuses : le nettoyage et la préparation des supports. Vous vous épargnerez ainsi de longues heures de traitement numérique des fichiers audio, surtout si votre micro-ordinateur manque de puissance. Epoussetez vos vinyles, changez le diamant de votre platine disque, nettoyez les têtes de votre lecteur de cassettes. Et n’oubliez pas qu’un autre nettoyage risque de s’imposer à vous : celui de votre disque dur. Prévoyez au minimum 1 Go d’espace libre pour laisser à votre logiciel la possibilité d’archiver ses fichiers temporaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage et Alexandre Salque, avec Alain Steinmann