Le vrai décollage du haut débit - Episode II
Installez et configurez le Wi-Fi
3. Configurer Windows
1 juillet 2005 à 00:00
Avant d’utiliser votre Windows tout propre, vous devez faire des mises à jour de sécurité, installer des pilotes, effectuer quelques réglages et récupérer vos données.
Restaurez vos fichiers personnels Commencez par formater les partitions réservées aux logiciels et aux données. Ouvrez le Poste de travail, faites un clic droit sur les disques durs correspondants (D: et E: généralement) et cliquez sur Formater… Nommez la partition dans Nom de volume et cochez Formatage rapide. Cliquez sur Démarrer . Ensuite, sur le Bureau , faites un clic droit sur Mes documents, optez pour Propriétés et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Déplacer. Sélectionnez la partition des données et cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant récupérer vos fichiers à partir du disque dur, des CD ou des DVD sur lesquels vous avez effectué votre sauvegarde. Ouvrez le dossier Mes documents sauvegardé. Appuyez sur Ctrl + A pour tout sélectionner, et Ctrl + C pour copier tous les fichiers. Puis, ouvrez le dossier Mes documents situé sur le Bureau et tapez Ctrl + V pour les coller. Attention : si vos documents étaient stockés sur CD ou DVD, sélectionnez-les tous (Ctrl + A ) une fois qu’ils sont copiés, faites un clic droit sur l’un d’entre eux puis optez pour Propriétés. Dans l’onglet Général, décochez Lecture seule.
Activez les logiciels Microsoft Avec Windows
Pour éviter la fastidieuse étape de l’activation de votre système d’exploitation (par téléphone ou Internet), ouvrez le Poste de travail, puis le disque dur (C:). Copiez dans C: les fichiers d’activation sauvegardés précédemment dans le dossier Activation de Mes documents. Ensuite, redémarrez le PC et juste avant que le logo de Windows n’apparaisse pressez plusieurs fois la touche F8. Choisissez ensuite Mode sans échec, puis sélectionnez Microsoft Windows XP Edition familiale. Windows réapparaît, choisissez le compte Administrateur et dans la fenêtre intitulée Bureau , cliquez sur Oui. Cliquez ensuite sur Démarrer puis Exécuter… et dans le champ Ouvrir, tapez cmd et pressez le bouton OK. Dans la nouvelle fenêtre, tapez copy c:wpa*. * c:windowssystem32. Windows va demander une confirmation pour remplacer les fichiers, tapez Tous et pressez la touche Entrée. Redémarrez l’ordinateur : Windows est activé. Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur Démarrer puis Exécuter… et dans le champ Ouvrir, tapez oobe/msoobe /a, cela devrait finir d’activer Windows. Si rien ne fonctionne, activez Windows par téléphone…
Avec Office
Ouvrez le dossier Activation dans Mes documents, sélectionnez le fichier data.dat pour Office XP (2002) ou le fichier opa11. dat pour Office 2003 et copiez-le en tapant sur Ctrl + C. Ouvrez ensuite le Poste de travail et allez dans C:Documents and SettingsAll UsersApplicationDataMicrosoftOfficeData. Tapez Ctrl + V pour y coller le fichier.
Réinstallez vos anciens pilotes Vous n’avez plus de son, de réseau ou d’imprimante ? Pas de panique. Windows n’ayant pas reconnu certains composants ou périphériques, il n’a pas installé les pilotes correspondants. Vous pouvez heureusement utiliser vos anciens pilotes, puisque vous les avez sauvegardés avant de tout effacer.
Si les pilotes sont sauvegardés sur CD ou DVD…
Faites un clic droit sur le Poste de travail, sélectionnez l’option Propriétés cliquez sur l’onglet Matériel puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Cherchez et cliquez avec le bouton droit sur une ligne commençant par une icône avec un point d’exclamation sur fond jaune. Cliquez ensuite sur Mettre à jour le pilote… Dans la fenêtre Assistant Mise à jour du matériel, cochez Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés), insérez le CD de sauvegarde, et cliquez sur Suivant et de nouveau sur Suivant. Windows se chargera d’installer les pilotes automatiquement.
… ou bien sur disque dur
Dans ce cas, réinstallez le programme Double Driver. Cliquez sur le bouton Restore. Dans la fenêtre intitulée Open, pointez l’emplacement où vous avez sauvegardé le dossier Mes Pilotes et double-cliquez dessus. Une fois à l’intérieur, recherchez le dossier correspondant à votre matériel manquant, double-cliquez dessus, puis sur le seul fichier contenu dans ce répertoire. C’est terminé.
Installez le Service Pack 2 Si vous connectiez votre PC en l’état à Internet, il serait victime d’une attaque de pirate ou d’un virus en moins de trente minutes. Avant de le relier au Net, ouvrez le dossier Mes documents qui contient le Service Pack 2 précédemment téléchargé et double-cliquez dessus pour lancer son installation. La procédure est simple : cliquez sur Suivant, cochez J’accepte (la licence) et cliquez sur Suivant, puis de nouveau sur Suivant. A ce stade l’installation peut réclamer plusieurs dizaines de minutes. Enfin pressez Terminer, le PC redémarre. Dans la fenêtre Protéger mon ordinateur, cochez M’aider à protéger mon ordinateur en activant les mises à jour automatiques et cliquez sur Suivant, Windows finit de démarrer. Fermez le Centre de sécurité Windows.
Activez les mises à jour Après avoir installé le SP2, vous pouvez maintenant réinstaller votre connexion à Internet, en suivant la procédure indiquée par votre fournisseur d’accès. Une fois cette opération effectuée, installez les dernières mises à jour de sécurité du système d’exploitation. Pour cela, cliquez successivement sur Démarrer, Tous les programmes, Windows Update. Dans la page Web qui s’affiche, cliquez sur Installation rapide (recommandée)… un message vous prévient que vous envoyez des informations sur Internet, cliquez sur Oui. Cliquez sur Installer… dans la fenêtre Installation des mises à jour, pressez J’accepte, patientez et cliquez, enfin, sur Redémarrer maintenant.
Configurez votre messagerie Avec Outlook Express
Déroulez Outils, Options. Sélectionnez l’onglet Maintenance, puis cliquez sur Dossier de stockage. Sélectionnez l’adresse qui apparaît dans la fenêtre qui s’ouvre et pressez Ctrl + C pour la copier. Cliquez deux fois sur Annuler. Fermez Outlook Express. Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter . Placez le pointeur dans la zone de texte. Appuyez sur Ctrl + V (pour coller), puis cliquez sur OK. Une fenêtre apparaît, ne la fermez pas. Ouvrez le dossier Mes documents dans une seconde fenêtre et affichez le dossier Sauvegarde mails dans lequel vous aviez sauvegardé vos courriels. Tapez Ctrl + A pour sélectionner tous les fichiers puis Ctrl + C . Retournez sur la première fenêtre ouverte et pressez Ctrl + V. Lancez Outlook Express. Déroulez Fichier, Importer, Autre carnet d’adresses. Cliquez sur Fichier texte, Importer et Parcourir. Recherchez le dossier Sauvegarde contacts et votre fichier de sauvegarde. Suivez l’assistant. Déroulez ensuite Outils, Comptes. Cliquez sur Importer, ouvrez le dossier Sauvegarde contacts dans lequel vous avez sauvé vos paramètres de messagerie (un fichier par compte). Cliquez sur le premier fichier de la liste, recommencez l’opération avec chaque fichier de la liste. Fermez et relancez Outlook Express.
Avec Outlook
Ouvrez le menu Fichier, Importer et Exporter. Sélectionnez Importer à partir d’un autre fichier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Fichier de dossiers personnels (. PST) et cliquez sur Suivant . Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier dans lequel vous aviez sauvegardé vos messages (Sauvegarde mails dans Mes documents ). Sélectionnez votre fichier de sauvegarde. Validez par Suivant et suivez l’assistant. Fermez Outlook. Ouvrez votre dossier Sauvegarde contacts dans Mes documents . Vous devez y trouver le fichier Compte Outlook. reg créé précédemment. Double-cliquez. Validez par OK.
Récupérez vos favoris Ouvrez Internet Explorer. Déroulez le menu Fichier, Importer et exporter. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez l’option Importer les Favoris puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Parcourir. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le dossier IE dans lequel vous aviez sauvegardé vos favoris et cliquez sur le fichier bookmark.htm, validez.
Restaurez vos paramètres Microsoft Office Dans Office XP ou 2003, un assistant vous permet de récupérer les réglages de Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Cliquez sur Démarrer puis sélectionnez Tous les programmes, Outils Microsoft Office et choisissez Assistant enregistrement des paramètres personnels. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Suivant puis sélectionnez Rétablir sur cet ordinateur… Cliquez sur Suivant puis cochez la case Rétablir les paramètres… et sélectionnez le fichier de sauvegarde situé dans Mes documents.
Désactivez les services inutiles Les services de Windows sont des programmes ‘ invisibles ‘ qui se chargent automatiquement au démarrage de Windows et fonctionnent en arrière-plan. Tous ne sont pas utiles, et ils encombrent la mémoire vive, ce qui ralentit l’ordinateur. Pour voir la liste des services actifs, cliquez sur Démarrer puis Exécuter… Dans le champ Ouvrir, tapez services.msc et cliquez sur OK. Pour stopper temporairement l’un de ces services, double-cliquez sur son nom et pressez ensuite le bouton Arrêter. Pour le désactiver complètement, sélectionnez Manuel dans le menu Type de démarrage, et cliquez ensuite sur OK pour valider la manipulation. Attention, ne désactivez pas n’importe quel service car Windows pourrait ne plus fonctionner !
Vous pouvez sans crainte désactiver les services suivants :
Centre de sécurité Client de suivi de lien distribué (sauf si l’ordinateur est relié à un réseau d’entreprise et un serveur) Configuration automatique sans fil (uniquement si vous n’avez pas de matériel Wi-Fi) Partage de connexion Internet (sauf si vous partagez votre connexion à Internet sans passer par un routeur) Service de la passerelle de la couche Application (à désactiver si vous avez stoppé le partage de votre connexion à Internet et le pare-feu de Windows) NLA (sauf si vous partagez des dossiers sur un réseau domestique) Planificateur de tâches Service de découvertes SSDP Services IPSEC Services Terminal Server
Retirez Windows Messenger Windows Messenger, l’ancêtre de MSN Messenger, est installé par défaut avec Windows XP. Pour le désinstaller, cliquez sur Démarrer puis Panneau de configuration, ensuite double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes. Dans la colonne de gauche, pressez Ajouter ou supprimer des composants Windows. Patientez. Dans la section Composants de la nouvelle fenêtre, faites descendre l’ascenseur jusqu’en bas et à gauche de Windows Messenger, décochez la case et cliquez sur Suivant.
Sécurisez le système Installez un antivirus…
Le Service Pack 2 et les mises à jour de Windows améliorent la sécurité de votre PC mais ne le protègent pas de tous les virus. Pour une protection totale, utilisez un antivirus. Lors de notre dernier comparatif, BitDefender (Standard Edition) s’est avéré le logiciel le plus efficace. Il est disponible en version d’évaluation pendant 30 jours à l’adresse fr.bitdefender.com . L’installation ne pose pas de difficulté (pressez Suivant>, Suivant>, cochez J’accepte les termes de la Licence d’utilisation puis pressez Suivant> . Cliquez sur l’installation Typique, Suivant> et cliquez sur Installer ). A la fin de l’installation, le logiciel analyse le dossier de Windows et les sous-dossiers. Quand l’analyse est terminée, cliquez sur Fermer puis sur Terminer. Redémarrez le PC. Dorénavant, l’antivirus intercepte en temps réel les virus et il se met à jour automatiquement (voir écran 1).
… et un antispyware
Pour éviter les logiciels espions (qui se cachent dans des pages Web, par exemple), un antispyware est obligatoire. Nous vous conseillons d’installer CounterSpy, qui s’est avéré le plus performant lors de notre dernier comparatif. Il n’existe qu’en anglais, n’est vendu qu’en ligne, mais une version d’évaluation limitée à 15 jours est disponible. Pour la télécharger, allez à l’adresse www.telecharger.com et recherchez CounterSpy. Lancez l’installation, cliquez sur Next, cochez I accept the terms in the license agreement puis sur Next, encore Next puis Install et, enfin, sur Finish. Si l’antivirus se manifeste, cliquez sur Oui. Revenez à CounterSpy et cliquez sur Yes pour redémarrer l’ordinateur. Une fois Windows relancé, le programme va se mettre à jour via Internet. Exécutez une première fois le logiciel : un assistant vous guide. Cliquez sur Next autant de fois que nécessaire pour enfin cliquer sur Finish. Vous avez respectivement validé la mise à jour automatique du programme et la protection en temps réel. Enfin, décochez Run a spyware scan every night at 2 a. m. et cliquez sur Run a Spyware Scan Now . Enfin cliquez sur Scan Now pour lancer une première analyse (voir écran 2).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Stanislas Odinot et Alexandre Salque