Passer au contenu

3. Câble ou ADSL ?

Internet par le câble a déjà séduit 250 000 utilisateurs, mais l’ADSL a le vent en poupe… Si vous habitez une zone couverte par les deux technologies, vous avez le choix ! Il sera fonction du débit voulu et du budget alloué.

A la fin de l’année 2002, Internet par le câble était accessible dans 700 communes, pour un total de six millions de foyers couverts. Les utilisateurs qui avaient opté pour cette solution représentaient un quart des abonnés à Internet à haut débit en France. Certes, toutes les régions ne sont pas couvertes par les deux technologies, le câble et l’ADSL, mais si vous habitez une grande agglomération, vous aurez probablement le choix entre les deux. Comparez les offres. Pour le câble, un seul câblo-opérateur est présent dans votre ville. Tandis que, pour l’ADSL, vous pourrez mettre en concurrence plus d’une dizaine de fournisseurs d’accès.

Débit plus stable avec le câble

Les offres du câble proposent des vitesses de 64 à 1 100 kbit/s. Le câble procure une meilleure stabilité du débit, notamment à partir de 512 kbit/s. Un confort apprécié par les mordus de jeux vidéo, qui cherchent la latence la plus faible. Mesurée en millisecondes, la latence représente le temps nécessaire pour qu’un paquet de données aille de votre PC à un autre. L’architecture du câble offre des temps de latence inférieurs à 30 millisecondes, contre 60 pour l’ADSL, ce qui procure plus de confort pour les jeux d’action multijoueurs comme Counter Strike. En matière de prix, les accès à 64 kbit/s restent les moins chers. Et seuls les câblo-opérateurs les proposent. Le câble permet aussi bien de naviguer que de recevoir des chaînes de télévision. Les câblo-opérateurs proposent donc des formules d’accès à Internet seul et des solutions tout-en-un.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bordage, Cyril Fiévet et Philippe Fontaine