Passer au contenu

3 applications gratuites pour écouter des podcasts sur Android

Téléchargez et gérez vos émissions préférées grâce à ces applications dédiées pour Android.

S’abonner à des podcasts et les écouter depuis son smartphone est une activité de plus en plus répandue. Pourtant, les utilisateurs d’iPhone en écouteraient dix fois plus que les utilisateurs d’appareils Android. La faute sans doute, au manque d’intérêt que Google a porté aux podcasts depuis quelques années, alors qu’Apple intègre nativement son application Podcasts sur iOS. En attendant que Google fasse exploser le nombre d’écoute de podcasts sur Android, il est toujours possible de faire appel à des applications tierces pour rechercher, télécharger, gérer et écouter des émissions depuis votre smartphone.
Telecharger.com a sélectionné pour vous trois applications gratuites pour écouter des podcasts sur Android.

1. Podcast & Radio Addict

Au premier démarrage, l’interface de Podcast & Radio Addict semble un peu brute. Mais l’application cache bon nombre de fonctions parfaitement pensées, comme le moteur de recherche. Ce dernier permet de saisir directement le nom du podcast recherché, ou de lancer une requête à partir d’un mot clé pour afficher des émissions s’en rapprochant.
Mais le plus étonnant reste sans doute sa capacité à s’appuyer sur le moteur de recherche d’iTunes pour dénicher vos émissions préférées. En activant cette fonction les résultats même meilleurs, notamment si vous souhaitez trouver tous les podcasts d’un même éditeur. En déroulant le menu hamburger, vous pourrez explorer le catalogue de podcasts, et afficher des suggestions de podcasts en appuyant sur le bouton +. Vous pourrez ainsi consulter les tendances, accéder aux nouveautés, ou faire votre marché en navigant par catégories.

S’abonner à un podcast se fait en un clic, et la gestion des téléchargements peut se faire de deux manières : soit depuis les paramètres prédéfinis de chaque programme, pour configurer vos préférences propres à chaque chaîne, soit depuis le menu de configuration général de l’application. Les réglages sélectionnés s’appliquent alors à tous les podcasts. Pour chaque émission Podcast & Radio Addict permet d’indiquer le nombre maximal d’épisodes à télécharger, de ne télécharger que les nouveaux, ou de les télécharger tous (mode archive). Pour éviter d’engorger la mémoire de votre smartphone, il sera préférable de paramétrer une limite de téléchargement, mais aussi de personnaliser les options de nettoyage permettant de supprimer automatiquement tous les épisodes lus ou trop vieux.

Côté lecture, Podcast & Radio Addict propose de nombreux réglages personnalisables. Il est possible d’accélérer ou ralentir la lecture d’un épisode, de programmer une minuterie pour stopper la lecture après une certaine durée, d’enchaîner la lecture de plusieurs épisodes à la suite, ou de la stopper à la fin de chaque émission. En cas de volume sonore trop faible, Podcast & Radio Addict est capable de booster le niveau sonore de chaque podcast, tandis que les silences peuvent être supprimés. L’appli intègre par ailleurs un mode voiture avec une interface simplifiée pour rester concentré sur la route.

Cerise sur le gâteau, Podcast & Radio Addict sait aussi vous connecter à des dizaines de milliers de radios émettant partout dans le monde en passant sur le module Flux Radio. Il faudra alors rechercher les stations de votre choix et pour les ajouter à l’écran principal du Flux Radio.

Les + :
+ Très nombreux paramètres personnalisables
+ Intégration du moteur de recherche d’iTunes
+ Possibilité d’écouter des webradios
+ Possibilité d’ajouter manuellement un flux RSS pour s’abonner à un podcast

Les – :
– Impossibilité de rechercher des podcasts par éditeur
 

Télécharger Podcast & Radio Addict pour Android (Gratuit)
 

2. Castbox

Offrant une interface plus moderne, Castbox suggère dès l’ouverture de l’application une liste de chaînes auxquelles s’abonner. Après un court interrogatoire sur vos sujets de prédilection, Castbox est en mesure d’affiner ses suggestions d’émissions.

L’interface de l’appli est épurée et permet d’explorer le catalogue de podcasts avec aisance. En haut de l’onglet Découvrir se trouve le moteur de recherche dans lequel vous pouvez saisir directement le nom du programme, mais aussi son URL. Huit programmes sont aussi mis en avant dans un carrousel sous lequel, Castbox affiche trois boutons permettant d’accéder aux catégories, aux livres audio, ou aux différentes chaînes en navigant par réseaux, idéal pour trouver tous les programmes d’un même éditeur. Quant à l’onglet Découvrir, il permet d’accéder au Top et de consulter les recommandations dans une interface rappelant celle de l’application Podcasts sur iPhone.

S’abonner à un podcast est, là encore, un jeu d’enfant. S’il est possible de personnaliser les réglages propres à chaque chaîne suivie, vous pouvez aussi passez par les paramètres de l’application pour gérer les préférences de téléchargement de tous vos abonnements. Concernant les options de lecture, Castbox propose de booster le volume de vos podcasts, d’en accélérer la vitesse de lecture, ou encore de paramétrer une minuterie. Depuis les réglages de l’application, vous pourrez également choisir d’activer la pause automatique d’un épisode lorsqu’une alerte ou une instruction de navigation (lorsque vous utilisez le GPS en voiture par exemple) retentit. Enfin, Castbox propose d’activer la télécommande de vos écouteurs pour en contrôler la lecture, et offre la possibilité de modifier l’emplacement du stockage des épisodes téléchargés pour éviter d’encombrer la mémoire interne.

Les + :
+ Interface claire
+ Compatibilité Chromecast
+ Possibilité de déporter le stockage sur la carte SD

Les – :
– Pas d’accès aux webradios

Télécharger Castbox pour Android (Gratuit)
 

3. Player FM

Avant d’accéder aux podcasts, Player FM vous soumet à un interrogatoire (facultatif) en vue de vous suggérer des émissions à suivre. Une fois cette étape franchie, vous pouvez accéder au catalogue de podcasts disponibles dans l’application. En premier, vous trouverez les émissions les plus populaires du moment. Les catégories affichées en haut de l’interface vous permettent d’afficher de nouvelles suggestions qu’il est possible d’écrémer par langue en appuyant sur l’icône mappemonde.
Le moteur de recherche permet quant à lui de saisir directement le nom d’une émission, ou à défaut, des mots clé vous permettant de trouver des chaînes traitant ces thématiques. On regrette qu’il ne soit pas possible de rechercher des éditeurs pour accéder à l’ensemble des chaînes d’un même groupe.

Après s’être abonné à votre premier podcast, vous devrez choisir les préférences qui lui sont associées : tri des épisodes, notification à l’arrivée d’un nouvel épisode, limite de téléchargement, ordre de téléchargement. Les paramètres de lecture peuvent être affichés au sein d’une fenêtre flottante en cliquant sur les trois petits points présents en bas à droite lorsque le lecteur est réduit. Ils peuvent être appliqués pour toute l’application ou une série de podcasts en particulier et permettent de modifier la vitesse de lecture et le volume (boost), passer les silences, ou encore réduire le bruit. Un mode veille est également prévu et vous autorise à mettre en place une minuterie pour stopper la lecture du programme après une durée définie.

Enfin, Player FM offre la possibilité de personnaliser les actions des écouteurs filaires et Bluetooth. Attention toutefois, certaines options, pourtant basiques, ne peuvent être activées qu’après avoir payé pour la version Premium de l’application.

Les + :
+ Interface

Les – :
– Navigation pas toujours claire
– Certaines options accessibles qu’aux membres premium
– Onglet découvrir non fonctionnel

Télécharger Player FM pour Android (Gratuit)

Verdict

Podcast & Radio Addict est l’application la plus complète pour télécharger et gérer des podcasts sur Android. Elle possède un moteur de recherche efficace capable de s’indexer sur celui d’iTunes pour trouver un podcast encore plus facilement. Son interface peut sembler brute, mais s’avère très fonctionnelle, sans compter que l’application intègre une multitude d’options personnalisables qui satisferont le plus grand nombre. En plus d’être une excellente application de podcast, Podcast & Radio Addict sait se connecter aux webradios du monde entier, un très bon point qui en fait une application de référence.

>> Découvrez les podcasts 01TV <<

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet