Passer au contenu

20 astuces pour vous simplifier la vie avec votre mobile

A la portée de tous, ces astuces rendent des services auxquels on ne pense pas toujours.

Le téléphone mobile est un objet utilitaire paradoxal. D’un côté, il est le seul que nous avons toute la journée dans la poche, ce qui le rend particulièrement familier. De l’autre, il reste l’un des appareils les plus mystérieux quant à l’étendue réelle de ses capacités, et les méandres de ses menus peuvent intimider.

Du bon sens et du doigté

Peu d’entre nous se risquent donc à modifier les réglages de leur mobile de peur de commettre un impair. Mystérieux, mais quand même pas magique ! Des gestes simples, quelques précautions et un peu de bon sens suffisent généralement pour éviter les pièges et pour mieux utiliser son mobile

Astuce 1 : envoyez un SMS sur un fixe

Cette astuce peut vous rendre service si vous souhaitez juste laisser un message rapide à votre correspondant, sans lui parler directement. Le principe est celui du SMS traditionnel : vous composez votre message sur votre mobile et l’envoyez. Sauf que le numéro du destinataire est un numéro de téléphone fixe. A la réception, le correspondant décroche son téléphone et se voit livrer sous forme vocale le contenu de votre SMS. Evidemment, le ‘ langage SMS ‘ est dans ce cas à proscrire absolument, sous peine que votre destinataire n’y comprenne rien ! Le coût du SMS vers un fixe est identique à celui d’un SMS classique.

Astuce 2 : vérifiez qu’un SMS a bien été reçu par le destinataire

Lorsque vous envoyez un SMS, vous savez qu’il est bien parti. Mais est-il arrivé à bon port ? Sur tous les téléphones, il est possible d’activer ou de désactiver la fonction Accusé de réception afin de savoir si le SMS envoyé a bien été reçu par son correspondant. Cette fonction méconnue est disponible sur tous les téléphones. Recherchez-la et n’hésitez pas à l’activer. Un SMS destiné à un téléphone hors tension ou hors zone de couverture reste, en effet, sur le serveur de l’opérateur, dans l’attente de conditions plus favorables.

Astuce 3 : passez en mode silence instantanément

Vous entrez en réunion, dans une salle d’attente ou dans tout autre endroit nécessitant un peu de discrétion : activez le mode silence sans vous perdre dans les menus. Il suffit de maintenir enfoncée la touche # du clavier de votre téléphone pendant plus d’une seconde pour passer instantanément en mode silencieux. Le retour au mode normal s’effectue exactement de la même manière. Attention, cette manipulation ne fonctionne pas sur tous les téléphones mobiles !

Astuce 4 : adaptez votre boîte vocale

A l’étranger comme en France, votre messagerie vocale vous permet d’écouter les appels que vous avez manqués. Mais cela demande un peu de préparation avant votre départ. Dans certains pays, après avoir composé votre numéro d’accès à votre messagerie, vous aurez besoin d’un code secret à quatre chiffres pour y accéder, code que vous devrez déterminer avant votre départ. Une fois que vous aurez passé la frontière, vous pourrez interroger votre messagerie en composant, selon le cas, les trois chiffres que vous utilisez habituellement en France ou bien un numéro long. Ce numéro long vous est généralement fourni par SMS lorsque vous passez la frontière et que vous basculez sur le réseau de l’opérateur étranger. Dans tous les cas, l’appel de votre messagerie est payant et donc hors forfait.

Astuce 5 : adoptez le +33 de façon systématique

A l’étranger, votre téléphone se connecte au réseau local de l’opérateur qui a passé un accord avec le vôtre. Vous pourrez appeler un de vos correspondants dont le numéro figure dans votre liste de contacts, à condition que vous l’ayez inscrit en mode ‘ international ‘, c’est-à-dire précédé du préfixe +33 et sans le 0 du 06. Le + est le signe de l’international et le 33 est l’indicatif de la France. Si vous avez enregistré tous vos contacts dans votre mobile sous la forme classique 06 XX…, modifiez leurs numéros. Comme il n’existe aucun moyen d’appliquer la règle du +33 en bloc à tout votre répertoire, il ne vous reste plus qu’à modifier vos numéros un par un. Et, rassurez-vous, même lorsque vous êtes en France, composer un numéro qui commence par +336 fonctionne parfaitement et n’occasionne, bien sûr, aucun coût supplémentaire.

Astuce 6 : dans l’Union européenne, faites-vous appeler

Si l’on vous appelle alors que vous êtes en déplacement dans l’un des vingt-six autres pays de l’Union européenne, ce n’est pas votre correspondant en France mais bien vous, sur place, qui prendrez en charge les frais de communications supplémentaires, soit 26 centimes la minute. Si c’est vous qui appelez la France, il vous en coûtera 55 centimes la minute. Aussi, mieux vaut envoyer un SMS à votre correspondant (30 centimes) pour lui demander de vous appeler. L’appel de ce dernier sera comptabilisé dans son forfait habituel.

Astuce 7 : débranchez votre chargeur

Une fois que votre mobile est totalement rechargé, vous retirez le câble et oubliez qu’à l’autre bout, le chargeur est toujours branché à la prise électrique. Or, ce chargeur est en fait un convertisseur qui permet de ramener le courant sortant de la prise secteur à un niveau adapté à la batterie de votre mobile. Si bien qu’il continue à consommer du courant (moins de 1 watt), même s’il n’y a aucun téléphone à l’autre bout ! Ainsi, jour et nuit, cela s’ajoute inutilement à votre facture. Le geste est simple : débranchez le chargeur au moment même où vous débranchez le mobile.

Astuce 8 : augmentez la durée de vie de la batterie

Les batteries des téléphones mobiles embarquent une quantité d’énergie considérable eu égard à leur taille. Elles exigent, en retour, un peu d’attention. Ces batteries sont un peu capricieuses et, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas les décharger totalement, pas plus qu’il ne faut les surcharger. Même si une charge complète est généralement recommandée lors de la première utilisation. Et, comme vous êtes seul à décider de brancher votre mobile sur votre chargeur et de l’en retirer, un seul conseil : privilégiez de fréquentes recharges, sans chercher à ‘ remplir ‘ complètement la batterie. Vous en conserverez ainsi la capacité.

Astuce 9 : réglez certaines options pour gagner en autonomie

Même lorsque vous ne téléphonez pas, votre mobile continue à fonctionner sur sa batterie. Vous pouvez effectuer des réglages pour gagner en autonomie. L’un des éléments les plus gourmands en énergie est le rétroéclairage de l’écran. Il se désactive automatiquement quand vous n’appuyez sur aucun bouton, après un délai que vous pouvez choisir via le menu Réglage. L’intensité du rétroéclairage peut être réduite de la même manière. Et pensez à désactiver la fonction Bluetooth si vous ne vous en servez pas, car elle consomme de l’énergie.

Astuce 10 : effacez vos messages vocaux

Lorsque vous appelez votre boîte vocale, et si vous avez manqué des appels, celle-ci vous livre un par un les messages laissés par vos interlocuteurs. Inutile de les conserver. Effacez-les dès que vous en avez pris connaissance. Sinon, ils risquent, bien que cela dépende de votre opérateur, de vous être resservis la prochaine fois que vous vous connecterez à votre boîte vocale.En particulier, ne raccrochez pas immédiatement après avoir écouté vos messages. Vous devez attendre que votre répondeur vous invite à composer la touche permettant de les supprimer, voire de les archiver.

Astuce 11 : photographiez quand c’est possible

Les appareils photo numériques qui équipent les téléphones mobiles, à quelques exceptions près, sont de qualité discutable. A vous de vous adapter ! Les petits appareils intégrés aux mobiles donnent de mauvais résultats en lumière faible : le bruit numérique (points multicolores très perceptibles) explose, le bougé vous guette et les couleurs sont souvent fantaisistes. La parade ? Se limiter à des conditions d’éclairage favorables, c’est-à-dire les plus lumineuses. L’appareil adaptera sa sensibilité automatiquement et le bruit sera réduit. La prise de vue à moins d’un mètre est également à éviter, elle déforme beaucoup l’image. Pas idéal pour les portraits !

Astuce 12 : retrouvez les réglages MMS, Internet…

Pour l’Internet mobile, votre téléphone a été configuré chez l’opérateur. Mais si vous changez d’opérateur en conservant votre appareil, vous effectuerez les réglages vous-même. Le plus simple consiste à se faire envoyer, par son opérateur, un SMS spécial, capable de procéder automatiquement aux réglages. Depuis votre PC, accédez à votre espace client et dirigez-vous sur la page des réglages. Si votre mobile ne figure pas dans la liste de ceux qui peuvent être réglés par SMS, vous devrez le faire ‘ manuellement ‘. Sur le site, sélectionnez la référence de l’appareil (ou un modèle proche du vôtre) et utilisez les valeurs fournies pour le mode manuel. Cela fonctionne chez Orange, mais pas chez Bouygues Telecom. Dans ce cas, choisissez, par exemple, la marque HTC et en bas de page, cliquez sur l’option Si vous ne trouvez pas votre mobile… Vous accéderez à la liste des réglages. Pour SFR, identifiez-vous et allez à la page www.sfr.fr/espace-client/mobile/parametrage/manuel

Astuce 13 : gardez vos contacts en double

Où enregistrer ses contacts ? Dans la mémoire du téléphone ou sur la carte Sim ? Les deux ! Dans la première, parce qu’elle peut contenir davantage d’informations avec ses fiches contacts plus détaillées (par exemple, plusieurs adresses de courriels, une zone de notes, etc.). Et sur la carte Sim parce que, si vous changez de mobile, vous transférez votre carte Sim avec la totalité de vos contacts. L’astuce consiste ainsi à enregistrer ses contacts dans la mémoire du téléphone et, de temps en temps, à copier en bloc ce répertoire dans la carte Sim. Cette opération est, en principe, proposée dans la zone Réglage des contacts

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo