Très proche, dans sa présentation, de Word, le logiciel de traitement de texte de Microsoft, Writer est un programme particulièrement complet et simple à prendre en main.
Découvrez l’interface
Lancez Writer. Si Word vous est familier, vous remarquerez immédiatement une différence : dans Writer, vous êtes toujours en mode Page ; le menu Affichage, Normal n’existe pas. Cela signifie que le document sera imprimé tel que vous le voyez à l’écran. La zone dans laquelle vous pouvez saisir du texte est délimitée par un filet noir. Pour le masquer, déroulez Affichage et désélectionnez Délimitations du texte. Pour le reste, vous vous retrouverez en terrain connu avec, en haut de la fenêtre, différentes barres d’outils personnalisables et des menus aux intitulés très clairs.
Créez des colonnes de texte
Comme Word, Writer vous permet de disposer votre texte en colonnes, ce qui en améliore la lisibilité. Pour effectuer cette opération, sélectionnez la portion de texte concernée et déroulez Format, Colonnes. Dans la fenêtre qui apparaît (voir écran), choisissez le nombre de colonnes en cliquant sur la vignette correspondante (utilisez l’une des deux vignettes de droite si vous voulez donner des largeurs différentes à vos colonnes). Attention : par défaut, l’espacement entre les colonnes est nul, d’où un résultat illisible. Augmentez donc la valeur du champ Espacement. Enfin, choisissez (ou non) un trait de séparation dans la liste et cliquez sur OK.
Imprimez votre document
Avant d’imprimer votre document, vérifiez-le à l’aide de l’option Aperçu du menu Fichier. Pour imprimer plusieurs pages par feuille, cliquez sur le bouton Options d’impression : aperçu. Dans la zone Répartition, choisissez le nombre de Lignes et de Colonnes. Par exemple, si vous choisissez 3 lignes et 3 colonnes, Writer imprimera neuf pages par feuille (voir écran). Sélectionnez ensuite le format Portrait. Cliquez enfin sur OK puis sur Imprimer l’aperçu, sélectionnez votre imprimante puis cliquez sur le bouton OK pour lancer l’impression. Cliquez sur le bouton Fermer l’aperçu pour revenir à l’édition de votre document.
Parcourez un document
Pour faciliter la navigation dans un long document, Writer vous offre une fonction très pratique : le navigateur. Pour le faire apparaître, déroulez Edition, Navigateur. Le navigateur vous permet d’atteindre facilement les divers éléments du document. Vous pouvez ainsi facilement accéder à un tableau, une image… Sélectionnez l’élément recherché, Titres par exemple, puis cliquez sur le titre à atteindre : il est immédiatement sélectionné. Pour aller directement à une page donnée, saisissez son numéro dans le champ adéquat, puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur la touche F5 pour masquer le navigateur.
Exportez vos documents au format PDF
Les fichiers au format PDF offrent deux grands avantages : ils sont lisibles sur tout ordinateur grâce au logiciel gratuit Adobe Reader ; et ils conservent la police, les images, les éléments graphiques et la mise en pages d’origine. Writer, comme tous les autres logiciels de la suite OpenOffice, permet d’enregistrer vos documents en PDF, sans avoir à passer par un autre programme. Pour cela, déroulez Fichier, Exporter. Donnez un nom à votre fichier, choisissez un dossier et cliquez sur Enregistrer. La fenêtre Options PDF s’ouvre. Si votre document comporte des images et que vous voulez obtenir un PDF conforme à l’original, cochez Compression sans perte. Si, au contraire, vous acceptez une relative perte de qualité des images (ou si votre document n’en comporte pas), sélectionnez Compression JPeg puis diminuez la qualité à 75 % par exemple ; vous obtiendrez un fichier PDF de taille réduite. Si ce fichier est destiné à être lu sur un écran, cochez Réduire la résolution des images et choisissez 150 DPI (voir écran). Cliquez enfin sur Exporter pour créer le PDF.
Insérez une formule mathématique
Avec Writer, vous pouvez dessiner, une formule telle qu’elle se présenterait dans un livre de maths. Pour cela, déroulez Insertion, Objet, Formule. Le volet d’équation s’ouvre en bas de l’écran. Pour tracer l’équation représentée dans l’écran ci-dessus, saisissez i=C dans ce volet, puis faites un clic droit. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez Opérateur Unaire/Binaire, A over B afin d’ajouter une barre de fraction. Remplacez le premier > par dU (le numérateur) et le second > par dT (le dénominateur). Le résultat apparaît sous forme graphique (voir écran). Sur le même principe, vous pouvez ajouter des codes dans le volet d’équation. Pour valider l’équation, cliquez dans le document.